Au lendemain de la décision de faire évoluer les «San san boys » au stade de la Réunification à Douala, les fils et filles du district de Batié se sont retrouvés le week-end dernier dans leur village. Réunis en assemblée générale extraordinaire autour de Tchouainkam Dada Théodore, chef supérieur des Batié, l’ordre du jour des travaux portait essentiellement sur deux points: L’élection d’un nouveau président du club, après la démission il y a quelques mois de Modeste Kammegne, et la recherche des financements du club pour la survie en première division.
Au terme des tractations, Bernard Fongang, opérateur économique basé à Douala, a été finalement plébiscité pour présider aux destinés de Sable de Batié. Dans sa lourde mission qui est en fait une opération de sauvetage d’un club emporté par du sable mouvant, Bernard Fongang sera épaulé, financièrement parlant, par Jean Fokui Meudje dit Eboa, l’un des anciens présidents de Sable, et François Kenmoe.
L’un des vœux émis par le chef au cours des travaux, après la bénédiction du club par les dignitaires du village, est celui de voir les «San san boys» regagner la province de l’Ouest, en fin de saison, avec en poche leur ticket de maintien en première division. Toutefois, il est à signaler que la première sortie de Sable au stade de la Réunification de Bependa, à l’occasion de la 18ème journée du championnat de D1, après leur départ du stade municipal de Bafoussam où il avait jusque là régulièrement évolué, n’a pas été une réussite.
Mount Cameroon de Buéa, son adversaire du jour et actuel leader du championnat, lui a administré une douche froide. Score de la partie 3 buts à 1. De sources proches de l’équipe, l’acclimatation des joueurs dans leur nouveau fief aurait été pour beaucoup dans cette défaite. Reste donc à régler les automatismes et à engager résolument le club sur la voie du maintien en division d’élite. Au cas contraire, l’on ne serait pas loin de parler d’une précaution inutile initiée par les élites Batié. A savoir celle de faire déménager le club de Bafoussam pour Douala.
Francis Kamga à Bafoussam