En match en retard comptant pour la première journée de la Mtn Elite One, le nouveau promu, la Panthère sportive du Ndé frappe le grand coup en allant à Dschang damer le pion à Aigle local, 1 but à 0. A la fin du match, les joueurs et officiels ont passé plus de 10 minutes sur l’aire de jeu à causes de certains supporters qui en voulaient à l’encadrement technique de l’équipe locale.
Ils sont nombreux, les supporters et sympathisants de l’Aigle royal de la Menoua qui sont arrivés hier jeudi au stade du Centre national de la jeunesse et des sports de Dschang, Cenajes, étant gonflés à Bloc. De l’avis de beaucoup, au lendemain de la finale de la coupe du Cameroun qu’elle a jouée et perdu, 2 buts contre 4, devant Cotonsport de Garoua, El-Pacha était sur le point de reconquérir la confiance de ses supporters à travers une victoire à domicile. Notamment au terme du match de la première journée en retard de la Mtn Elite One contre Nzuimanto. Initialement programmé au stade municipal de Bafoussam, c’est dans la journée de mercredi que la Fécafoot a rendu public l’homologation du stade du Cenajes comme faisant partie de ceux devant abriter les rencontres de la première division.
Dans le camp d’en face, l’entraîneur Aboubakar Souleymanou et ses poulains étaient conscients du fait qu’ils ne sont pas allés dans la ville universitaire se balader. Il faut dire que c’est cette saison que la Panthère a renoué avec l’élite et compte faire tout ce qui est de son possible pour se maintenir et jouer si possible les premiers rôles au terme de la 23e et dernière journée. Cela faisait quand même près de 9 années que le public sportif de l’Ouest n’avait plus assisté à un classique Aigle – Panthère. D’où les enjeux multiples.
Mobilisation des chefs traditionnels du Ndé
Jouant à domicile devant près de 3500 spectateurs, El-Pacha a mis le pied sur l’accélérateur dès le début de la rencontre. Iloga, Sotejouong et Tah Lucas font pression dans le camp adverse. Des occasions de buts sont multipliées au fil des minutes sans être concrétisées. La pression monte dans les gradins. Dix minutes de jeu passent et aucun but n’est inscrit. Les supporters dénoncent. «Le coach laisse les meilleurs attaquants sur le banc de touche et classe ceux qui ne peuvent rien faire de bon», peut-on entendre de part et d’autre. Kom Franck, le capitaine de Nzuimanto et ses coéquipiers ne se laissent pas marcher dessus. N’eu n’été la grande classe du portier Léopold Kamguia, Panthère prenait l’avance avant la pause. Les deux formations se tiennent jusqu’au terme des 45 premières minutes.
A la loge d’honneur, une demi dizaine de chefs traditionnels du Ndé avait fait le déplacement pour suivre le comportement de Panthère à qui ils ont toujours donné leur onction. Etait également présente Célestine Ketcha, épouse Courtes, maire de Bangangté. C’est d’ailleurs elle qui s’est engagé à réfectionner le stade municipal de Bangangté où évoluera le fauve du Ndé. Des centaines de supporters avaient également fait le déplacement de Dschang pour pousser Panthère vers la victoire. A la 54e minute, Panthère opère un premier changement. Kologni cède sa place à Movus Dukuly au niveau du milieu de terrain.
Six minutes plus tard, Aigle passe tout près de l’ouverture du score. Une balle transversale de la gauche vers la droite passe à quelques millimètres du montant gauche des buts gardés par Mamadou Bouba. A la 65e minute, Tami Yannick, servi sur un plateau en or place le cuir dans le décor. Désarroi au stade. Panthère revient de très loin. Côté Aigle, le premier changement intervient à la 66e minute avec la sortie de Bayiha au profit de Papy Mvondo.
Les deux équipes sont physiquement et techniquement au point. Mendouga, Njoussou, Nkwenti, Kologni, Takang et Batchou brillent par leurs expériences. Ce qui amène les visiteurs à tenir tête au désormais africain de l’Ouest. Aigle étant engagé en Coupe africaine de clubs.
But salvateur
Suite à une agression violente sur Tami Yannick à la 67e minute, Nkwenti Linus de Panthère est expulsé ; permettant ainsi aux locaux de jouer en supériorité numérique durant le reste de la partie. Mais les poulains de Wamba Petit Michel ne l’exploitent pas à bon escient. Le public depuis réclame l’entrée en jeu de Hervé Kenfack. Finalement, il entre sur l’aire de jeu à 80e minute; à la place de Tami. Les 5 dernières minutes de ce derby provincial, très enlevé, se joue dans le camp des visiteurs. Mais les attaquants de El-Pacha pèchent par des multiples maladresses qui ont été corrigées en fin de partie.
A la 3e minute des arrêts de jeu, sur les 5 minutes décidées par les officiels, Léonard Njoussou, d’un tir des 25 mètres, bat le gardien Kamguia légèrement sorti de sa lucarne. Le glas est ainsi sonné pour Aigle de la Menoua. C’est sur ce score de 1 but à 0 que Panthère marque son retour en première division, après neuf années de purgatoire. Au coup de sifflet final, des supporters des jaune et noir de Dschang n’ont pas manqué de s’en prendre à l’encadrement technique à qui ils demandent de jeter l’éponge.
Suite à ces échauffourées, joueurs et officiels ont dû rester à l’intérieur de la grille de sécurité (nouvellement construite) pendant une dizaine de minutes. Entre temps, la police n’a pas permis aux journalistes de faire des interviews. Une situation qui s’ajouter au fait que depuis le lancement mercredi du 50e championnat de première division, les hommes de médias n’ont plus accès à la main courante dans les différents stades. Ce qui rend la tâche de vulgarisation du championnat fort compliquée voire impossible, quand vient le temps de faire des photos ou obtenir la fiche technique du match. Dans certaines radios émettant dans la ville de Bafoussam, l’on tend déjà vers un black-out sur les informations relatives au championnat de première division. Une situation sur laquelle devrait se pencher la fédération camerounaise de football qui n’a pas toujours réglé le cas d’accréditation des médias malgré le temps obtenu par le report du championnat.
Francis Kamga à Dschang
Fiche technique
Aigle – Panthère (0-1)
–Buteur : Njoussou Léonard 3e minute arrêts de jeu
-Stade : Stade du Cenajes de Dschang
-Public : Près de 3500
-Climat : Temps ensoleillé
-Temps : 90+5
Equipes
–Aigle : 32 Kamguia Léopold ; 2 Abdou Oumarou ; 6 Atsafack Ledoux ; 8 Wandji Julien ; 13 Tami Yannick puis 9 Kenfack Hervé ; 15 Bayiha Serge puis 28 Papy Mvondo ; 17 Nkampfu Gilbert puis 27 Tchakoudie Jose ; 19 Tah Lucas ; 18 Youmsi Pierre ; 21 Iloga Emmanuel ; 24 Sotejouong Ghislain. Remplaçants :14 Ndongo Ndzana; 07 Bassom-Ba Jules ; 22 Foghem Fabrice Entraîneur : Wamba Petit Michel.
–Panthère : 1 Mamadou Bouba ; 2 Soule Pete ; 10 Wonkoue Mefire Raymond puis 5 Mbatchou Lowe Alain ; 11 Kologni Ngampiep Mérimée puis 29 Movus Dukuly; 17 Takang Franklin ; 18 Nkwenti Linus Nkemta ; 20 Njoussou Léonard ; 21 Pendong Paulin ; 23 Mendouga Nguini Luc Destin ; 25 Kenmoe Mangoua Rodrigue ; 28 Kom Franck Remplaçants : 16 Ashu Faustin Beteck; 9 Yahya Faisal ; 32 Nformi Brillant Munki; 4 Tchokgna Yanzeu Franklin; 6 Sibamze Charles Entraîneur : Aboubakar Souleymanou
–Avertissements: Panthère : Njoussou et Kom
–Expulsion: Nkwenti Linus 67e