Le but victorieux des visiteurs a été inscrit à quatre minutes de la fin du temps règlementaire, à la grande déception du public de Dschang qui attendaient enfin la première victoire de leur équipe.
Pour sa deuxième sortie à domicile ce dimanche, Aigle royal de la Menoua a vu la mobilisation au stade du Cenajes de Dschang de plus de 3500 spectateurs. Au premier rang le préfet du département de la Menoua, Naseri Paul Bea, qui a tenu à vivre ce derby régional. Par le passé, les rencontres entre Aigle et Panthère ont toujours été des plus attendus du public. Il fallait être au stade à Dschang ce dimanche pour le confirmer. Une équipe de la fanfare et un groupe de danseur traditionnels étaient au stade pour pousser El-Pacha vers la victoire. Ce qui n’était pas le cas pour Panthère même si ses supporters se comptaient par centaines.
Après un match nul à domicile à la première journée face à New Star de Douala, Aigle de la Menoua a été défait à la deuxième journée à Bafang par Unisport local, l’un des clubs de tête du classement. D’où l’espoir des supporters de voir les poulains de Charles Kamdem réagir positivement. Pendant la première manche, près de 45% des occasions de buts sont créées par Aigle de la Menoua qui pèche au niveau de la finition. Le gardien Alain Tchoumte seul a réussi à enrayer une dizaine d’actions. La pause intervient sur ce score de parité.
L‘aire de jeu poussiéreuse ne favorise non plus un meilleur déplacement des joueurs qui avaient pourtant beaucoup à donner au cours de cette partie. Malgré les exigences de la ligue de football professionnel pour l’amélioration de la qualité des infrastructures sportives devant abriter la compétition saison, il est regrettable de constater que les autres ont fait des efforts considérables, exceptés Dschang. Les quelques camions de sable, de mauvaise qualité, versés au stade au stade n’ont plus jamais été renforcés. Alors que la mairie de Dschang avait annoncé le décaissement de 3 millions pour acheter du sable. A ce jour, le stade du Cenajes de Dschang n’est qu’une surface poussiéreuse et glissante qui devrait attirer l’attention des responsables de la ligue avant la saison des pluies.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. A la 56e, une attaque très bien menée par le défenseur Ntonme de Aigle est enrayée par une position d’hors jeu. Désarroi total au stade. Quelques secondes plus tard, Anang de la Panthère se retrouve dans une posture idoine. Face au gardien Kilama de El-Pacha, il manque de lucidité pour le lober. L‘arrivée triomphale au stade vers la 61e minute, sur fond de youyou, de Célestine Ketcha Courtes, la présidente de Panthère, galvanise les joueurs de Nzuimanto qui avaient soif d’une deuxième victoire.
Trois minutes plus tard, Ntonme et Ndongmo sauvent la cage des locaux, le gardien étant en déroute. A la 79e, Njeukou se voit soulagé d’un ballon par Tela alors qu’il s’apprêtait à armer son tir. A quatre minutes de la fin de la partie, un coup franc de Tela, sur 25 mètres, est accompagné au fond des filets par le milieu de terrain Tchangué. Panthère mène au score. Les efforts fournis par les poulains de Charles Kamdem resteront vains après 93 minutes de jeu. Aux vestiaires, la présidente de la Panthère s’est livrée à une séquence de «farotage», arrosant ainsi ses joueurs des billets de banque.
Francis Kamga à Dschang
Réactions des acteurs
Dieudonné Sandjon, entraîneur Panthère : «Il fallait replacer les joueurs pendant les quatre vingt dix minutes et je pense que ça a payé. Vous voyez que nous venons de gagner par un but à zéro et c’est très bon pour le moral. Je pense que sur cette lancée nous avons notre mot à dire sur ce championnat. C’est une motivation intrinsèque parce que les gars ont suscité l’envie de jouer. Ils l’ont fait et ont marqué, du moment où le match s’est joué à l’usure. C’est vers la fin qu’ils ont pu marquer, Dieu merci. L’Aigle a une équipe très jeune et je pense qu’ils ont intérêt à revoir l’aspect physique parce que les trente premières minutes étaient à leur portée et vers la 50e ils ont commencé à baisser les bras».
Tala Nembot, capitaine Panthère : «Je dis d’abord merci au seigneur pour tout ce qu’il a fait pour nous cette semaine. Je dis aussi merci à mes coéquipiers parce que nous avons travaillé très dur au courant de cette rencontre parce qu’on était à l’extérieur. En ce début de saison, aligner deux victoires c’est une très bonne chose. Nous promettons beaucoup de choses à nos supporters tout au long de la saison ».
Djithe, capitaine Aigle : «Nous sommes particulièrement très déçus par rapport à l’attente du public. Je pense que nous pourrons faire mieux la prochaine fois. C’est vrai que jusqu’à présent rien n’est encore joué dans cette compétition. Cet après-midi, c’était un problème de laxisme et de manque d’attention dans nos rangs. Nous aurions pu faire mieux dès l’entame de la partie. Malheureusement la Panthère a été plus réaliste que nous ».
Charles Kamdem: « Nous traversons de moments très difficiles en ce début de championnat. Je crois que nous allons résolument nous mettre au travail pour vaincre ces difficultés. Nous ne sommes qu’à la troisième journée et il va falloir vite faire. Il faut réarmer les troupes, continuer à travailler comme je disais tantôt, continuer à les motiver à leur faire croire que tout est possible. Comme tout le monde a pu le constater, nous avons énormément péché au niveau de la finition. Des occasions de buts ont été créées mais c’est mettre au fond des filets qui était le plus difficile. Avec tout ce que nous avons eu en ce début de saison, un recrutement conséquent n’a pas été fait. Les gens continuent à bagarrer au sommet de l’équipe et voilà ce que ça donne aujourd’hui ».
Fiche Technique
Aigle – Panthère (0-1)
-Buteur : Tchangué (Panthère) 86e
-Avertissements : Ndogmo (46e) pour Aigle et Kameni (92e) pour Panthère
-Stade : Stade du Cenajes de Dschang
-Public : Environ 3500
-Climat : temps ensoleillé
-Note du match : 12/20
-Temps : 90+3
–Officiels
Ac : Mballa Owona ; A1 Abdoulaye Ngambo ; A2 : Menye Mpele ; A4 Donbol Jean Claude
Equipes
- Aigle de la Menoua : 1 Kilama ; 14 Boheu ; 18 Ntonme ; 3 Djithe ; 4 Ndongmo Mpesso ; 5 Baïdam ; 17 Kenfack ; 10 Mpouma ; 12 Njeukou; 23 Ngako ; 9 Nguene. Remplaçants : 6 Lekane ; 2 Tonfack ; 8 Oumarou ; 7 Njoh ; 13 Tomatio ; 21 Mvogo ; 16 Ngam. Entraîneur : Charles Kamdem.
- Panthère du Ndé : 22 Tchoumte ; 12 Pahane ; 2 Tela ; 15 Meuteing ; 3 Zanga ; 6 Tala Nembot ; 8 Tchangué 27 Fongang ; 10 Kameni ; 11 Kologni. Remplaçants : 19 Talla ; 28 Anang ; 14 Mbe Soh ; 7 Ngayaou ; 5 Feukou ; 28 Doleny ; 16 Maïfanya. Entraîneur : Dieudonné Sandjon.