Une réunion du Conseil d’administration d’Aigle royal de la Menoua a été convoquée pour le samedi, 5 mai 2018 à Dschang par Samuel Dongmo, son président. Cette réunion tenue en présence du préfet du département de la Menoua, a viré à un autre objectif non contenu dans l’ordre du jour inscrit sur les convocations adressées aux membres du Conseil d’administration. A la demande du Sénateur Etienne Sonkin, le bureau du conseil en place a été démissionné.
Le préfet de la Menoua, selon nos sources, a demandé la suspension des travaux, au regard de l’atmosphère tendue qui prévalait déjà dans la salle avant de se retirer. Samuel Dongmo s’est opposé en vain à ce changement d’ordre du jour, qui selon lui, est une violation des dispositions statutaires. Il a été mis en minorité et Victor Ghislain Kenlifack a été désigné comme nouveau président du conseil d’administration d’Aigle royal de la Menoua.
Joint au téléphone, Samuel Dongmo a évoqué plusieurs irrégularités ayant entouré ce qu’il a appelé « hold-up ». « Selon les statuts, l’ordre du jour n’était pas susceptible de modification et ne prévoyait pas une quelconque élection, mais portait sur la mobilisation des personnes et des moyens pour sortir le club de la zone de relégation. Des administrateurs présents, six sont en situation irrégulière pour n’avoir pas atteint le seuil de 500.000FCfa de contribution depuis deux saisons », a-t-il confié.
Le Fair-play de Samuel Dongmo
Le bureau mis en place dirigé par Ghislain Kenlifack devra être validé par la prochaine Assemblée générale. « Dans mon esprit de Fair-play et pour le bien du département, j’ai, au regard de toutes ces irrégularités, décidé de me plier à ce verdict qui n’honore personne et de ne point engager les hostilités au niveau de la Fécafoot et de la ligue de football (…) Je souhaite bonne chance aux auteurs de ce hold-up. Je reste président émérite et prêt à leur apporter mon soutien inconditionnel en tout temps », promet Samuel Dongmo. Dans la foulée, le président sortant a tenu un autre message à l’endroit des joueurs et supporters : « J’appelle d’ailleurs les encadreurs technique, les joueurs, les supporters et tout le public sportif du département, à suivre mon exemple afin que tous unis autour du même objectif, nous fassions planer toujours très haut Aigle royal de la Menoua ».
Le parfum de mouvement à la tête de l’Oiseau de la Menoua planait déjà dans l’air, au regard des résultats de cette équipe qui végète au fond du classement de Mtn Elite One, avec de mauvais statistiques : deux victoires, quatre matchs nuls en 17 matchs, pour un total de 10 points ; 7 buts marqués pour 20 buts encaissés. De quoi suscité l’ire des supporters d’El pacha, qui attendent le lancement de la phase retour de Mtn Elite One. La touche Ghislain Kenlifack, que nous avons joint et qui a souhaité s’exprimer plus tard, sera appréciée avec l’affiche Bamboutos de Mbouda contre Aigle.
Achille Chountsa