Tout en expliquant le bien fondé de son action en ce moment, le président de Racing club de Bafoussam parle des chances de succès de la requête de son équipe pour évoluer en Elite Two lors du prochain championnat. Interview.
Que vise la démarche que vous comptez engager auprès de la Fédération camerounaise de football pour Racing club de Bafoussam ?
Elle vise essentiellement à demander que Racing club de Bafoussam soit rétabli dans ses droits. Il s’agit du litige que nous avons eu à l’époque, c’est-à-dire en 2010 avec Santos de Koza. Lors du tournoi zonal, pour le match entre Santos de Koza et Racing de Bafoussam, l’équipe qui devait remporter la partie devait monter. Il y a eu irrégularité de notre adversaire et après tous les recours auprès des chambres juridictionnelles de la Fécafoot, nous avons saisi la Chambre d’arbitrage qui a rendu une décision donnant raison à Racing club de Bafoussam. En nous restituant ces points et en appliquant cette décision, c’est Racing club de Bafoussam qui serait en Elite Two à la place de Santos de Koza. A ce moment, la Fécafoot devrait avoir des problèmes d’organisation, parce que le championnat Mtn Elite Two était rendu à sa quatrième journée. Nous avons compris la préoccupation de la Fécafoot qui ne pouvait pas arrêter la compétition pour intégrer Racing. Racing avait exécuté la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage en attirant l’attention de la Fécafoot sur l’application de cette décision, parce que nous avions été lésés. Nous allons déposer les requêtes et tous les documents qui donnent raison à Racing à la Ligue de football professionnel, à la Fécafoot et à l’Association des clubs d’Elite
Et pourquoi la Fécafoot ne s’était pas exécuté l’année suivante ?
Racing de Bafoussam n’est pas là pour chercher des problèmes à la Fécafoot. Elle avait refusé d’exécuter la décision et c’est elle qui peut nous dire pourquoi elle ne l’avait pas fait. Mais Racing de Bafoussam a accepté sa condition et a joué normalement le championnat de la ligue régionale de football de l’Ouest sans rechigner.
Et pourquoi ce n’est qu’aujourd’hui que vous faites rebondir cette affaire ?
Je vous ai dit que nous avions une décision qui permettait à Racing de Bafoussam de revendiquer. Avec l’attention sur des affaires similaires aujourd’hui, Racing de Bafoussam se trouve d’autant plus fort. Sa décision date de 2010 et l’affaire Bamboutos est de 2007 et vient d’aboutir. Racing de Notre problème n’est pas jeter un discrédit sur qui que ce soit ou de troubler la marche normal d’une association. Elle a certainement commis des erreurs et l’occasion lui est donnée aujourd’hui de les réparer. Racing de Bafoussam, par ma voix, s’engage sur l’honneur, à ne demander aucun dommage-intérêts. Nous voulons seulement qu’on nous rétablisse dans nos droits. C’est tout ce que nous demandons et ce ne sera que justice.
Pourquoi n’avez-vous pas relancé la Fécafoot en 2012, par exemple ?
Nous avions relancé la Fécafoot au moment où il fallait, soit deux ans après. Et rien n’a été fait en notre faveur. Nous avons constaté que la Fécafoot résistait toujours. Nous avons pensé qu’il ne s’agit pas de la bagarre, parce que c’est elle qui organise. Nous avons continué à jouer et aujourd’hui, nous avons eu l’occasion et nous la saisissons. Nous demandons à la Fécafoot de nous rétablir dans nos droits. Nous sommes des promoteurs de football et nous voulons simplement faire jouer des jeunes qui veulent s’épanouir à travers le football.
Et si votre démarche n’aboutissait pas, quel sera votre comportement ?
Pour le moment, je ne peux pas présumer de quoi que ce soit. Je suis optimiste. Je crois que ça va aller. Nous avons d’ailleurs lancé les entraînements à Bafoussam et nous allons prendre part au tournoi de l’Amitié qui va se dérouler à Bafoussam la semaine prochaine. Il concernait uniquement les clubs d’Elite One et Two. A ce jour Racing de Bafoussam et Bamboutos de Mbouda sont désormais programmés. Je puis vous dire que tout est possible en moins de temps. Nous avons déjà une ossature et des joueurs ciblés que nous pouvons renforcer au Mercato. Racing de Bafoussam est prêt, même s’il faut déposer un cahier de charges. Racing de Bafoussam a pris une autre dimension et je me réserve de vous dévoiler tout cela au moment opportun.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé