Le promoteur du tournoi de football dénommé « Festi-foot » dont la finale s’est jouée dimanche dernier, revient sur ce tournoi qui a rassemblé plus d’une centaine de jeunes amoureux du football.
Quelle évaluation de la compétition sur les plans sportifs et culturels ?
Sur le plan sportif, je dois vous dire que ça a été à mon humble avis un succès sans précédent, pour une double raison. D’abord la qualité des personnes qui sont venus assister à l’évènement. J’ai pleuré de joie lorsque l’ambassadeur Roger Milla est arrivé dans la ville. Certaines personnes disaient que c’était un bluff, André Marie Tala, l’icône de la musique camerounaise qui a permis de vendre le Cameroun à travers le monde entier. Vous voyez malgré son état, il s’est déplacé. J’ai commencé par là pour maintenant chuter sur le gouverneur de la région de l’Ouest. Imaginer le gouverneur de la région qui est le représentant du chef de l’état, nous faire l’honneur, je ne sais pas si vraiment je mérite cela. Ils l’ont fait avec beaucoup de passion, beaucoup de volonté. Et je dis merci à mon épouse, qui m’accompagne, qui me soutient.
Au niveau maintenant de la participation massive de la population, franchement la plupart d’entre vous qui couvrez cet évènement depuis le début, je pense que vous avez été impressionné par le public. Et en dépit de la pluie, les gens ont continué à suivre les articulations de la cérémonie. Surtout en termes de gens qui sont venus, il y a mes amis d’enfance, ils sont nombreux qui sont venus de très loin. Et parmi eux il y particulièrement deux de mes amis d’enfance avec qui on avait les culottes percées donc je suis vraiment touché.
Maintenant sur le plan cultuel, culturel ici je pense qu’on pourrait évoquer l’aspect intellectuel, je suis franchement très satisfait pour la réceptivité qui a été constatée, vous avez vu vous-même ces catégories sociales de personnes qui ont suivi la formation et reçu des attestations d’Armand Claude Abanda.
Maintenant sur le plan animation culturel, dans son sens le plus simple, vous avez vu comment les gens sont sortis, vous avez vu la présence de deux chefs supérieurs. Je veux commencer par le roi des Bafoussam, Ngompe Ndjitack Pelé qui nous a fait l’honneur. Quand le chef Bafoussam nous fait cet honneur, vous pouvez imaginer ma joie. Et le roi Fotso Kankeu (Chef Bamougoum). Donc je peux vous dire que sur le double plan, sportif, culturel, le seigneur nous a aidés.
Quelle est la symbolique de l’anoblissement de Roger milla ?
Je ne sais pas s’il y a un camerounais qui n’a pas un faible pour Roger Milla, je crois qu’il est dans le top 5 des camerounais les plus aimés. Par toutes les catégories sociales. Les vieux, les jeunes. Vous avez suivi les propos de monsieur le gouverneur. J’étais avec lui chez le délégué du gouvernement tout était formidable. Le chef Bafoussam l’attendait, donc lorsque quelqu’un comme ça vient sur le sol Bamoungoum, le roi se sent honoré. Donc je pense que le roi Bamougoum Fotso Kankeu Jacques a eu sa clairvoyance. Il ne pouvait que voir juste car on ne rate pas une telle opportunité. Moi en tant que fils Bamougoum je suis très heureux que Roger Millla soit devenu « Defo Mbouguong ».
Propos recueillis par Gaël Tadj