Union Sportive et Douala Athletic Club se sont neutralisés ce mercredi après midi. Les deux buts de la partie ont été inscrits après l’heure de jeu. Franck Dika a ouvert le score pour DAC à la quatre vingt septième minute de jeu et Samuel Nkoua Samnick a remis les deux équipes à égalité à la dernière minute du temps additionnel. Toujours dans la cuvette de Bépanda, New Stars de Douala s’est facilement défait du UMS de Loum, 2 – 0.
« Un derby ne se joue pas, il se gagne » Cette expression a valu son pesant d’or au cours de la confrontation qui opposait Union de Douala à DAC 2000 au stade de la réunification de Bépanda. Pendant les quarante cinq premières minutes de la rencontre, les protagonistes évitaient de se découvrir, procédant par courtes passes localisées dans leur moitié de terrain. Les rares attaques manquaient de conviction. Il n’y a pas eu grand chose dans cette première mi-temps.
De retour des vestiaires, on a pratiquement assisté au même scénario qu’à la première manche. Dicka, Bangwen, Mooh Djike et Dano se sont créé quelques occasions infructueuses.
Côté Nassaras, Seko, Matike, Ashu Tamba et Bassamagne ont infiltré la moitié de terrain adversaire sans se montrer dangereux. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir la partie s’emballer.
Dicka a repris de la tête une balle de coin, signant au passage l’ouverture du score, 1 – 0. La joie du coach Zabo Toze de DAC était de courte durée puisse que cinq minutes plus tard (quatre vingt dixième minute), Nkoua Samnick reprenait de la tête un coup de pied arrêté d’Ashu Tambe, permerttant aux siens de refaire leur retard, 1 – 1. C’est avec ce résultat de parité qu’Aurélien Juenkou, le directeur du match a mis un terme à la rencontre.
Ce match nul a semblé satisfaire les parties. L’entraineur des Nassaras, Sébastien Roques pense qu’ils ont : « gagné un point. Je pense que DAC en perd deux. Les joueurs étaient abattus. On n’a pas fait une grosse performance pour croire à l’égalisation. Ils sont allés la chercher… »
Quant au coach Zabo de DAC, «on a joué 90 minutes, à moins cinq on a marqué. Les enfants n’ont pas pu conserver le résultat. C’est la jeunesse ; on ne doit pas faire la fine bouche. On avait zéro point aujourd’hui on a un. Je pense que d’ici trois journées, on doit voir le vrai visage de DAC. »
UMS n’y arrive toujours pas
Après un match nul à domicile lors de la première journée, UMS de Loum n’a pas réussi à relever la tête ce mercredi après midi contre New Stars. Leur cauchemar a commencé peu avant la demi-heure de la partie lorsque Youmbi Epandi du plat du pied trompait Efala Komguep, 1 – 0.
A la soixante dix neuvième minute, le même Youmbi passera à revue la défense d’UMS pour inscrire le deuxième du but de la rencontre, son premier doublé de la saison, 2 – 0.
Cette défaite qui a été mal prise par le président de la formation de Loum, Pierre Kwemo pourrait coûter la place de son entraîneur. C’est d’ailleurs le président qui a tenu le discours aux joueurs à la mi-temps : « A partir du moment où il a pris ma place, je n’avais plus de place. Je suis allé m’asseoir sur le banc de touche. Je ne sais pas si ça explique la suite (défaite,2 – 0. C’est le propriétaire de l’équipe, c’est le grand financier, c’est un passionné, je le comprends. Je crois humblement que chacun doit rester à sa place », s’est indigné l’ancien entraineur de l’équipe nationale junior du Cameroun. Parions que les relations entre ces deux là vont être houleuses toute la saison durant.
Par James Kapnang