Privé de ses poteaux de buts depuis plus de deux mois, le stade de la Réunification a été réouvert aux compétitions en fin de semaine dernière. Pour son ‘’inauguration », le samedi 8 juillet 2006, Union sportive de Douala (Usd), très amorphe depuis le démarrage du championnat, s’est refait une nouvelle santé en écrasant littéralement Espérance de Guider, 4 buts à 1 lors de cette 23è journée. Un sursaut d’orgueil qui propulse les Nassara à la 13è place grâce à ses 27 points.
Dans la nuit du 30 mai 2006, un triste événement défrayait la chronique de la presse nationale et internationale. Les poteaux de buts du stade de la Réunification furent sciés par certains membres de la Ligue du Littoral qui traversait alors une crise aiguë. Deux jours auparavant, une cacophonie s’était installée dans la cuvette de Bepanda lors de la 16è journée, à la reprise de la seconde manche du championnat. Les rencontres de D1 Ksa-Sahel et Astres – Impôts Fc ne se déroulèrent point. Pour cause, As Babimbi et Bao Fc, deux équipes de… deuxième division étaient sur l’aire de jeu pour « un match amical qui doit aboutir sur une compétition internationale », avait expliqué Jean Marie Baone, président de Dynamo. Une incongruité lorsqu’on sait les clubs de D1 ont une priorité absolue pour livrer leurs matchs dans le principal de stade de football de Douala.
La levée de la sanction des ‘‘radiés » du Littoral pas toujours confirmée
A la vérité, ces équipes de deuxième division servaient de paravent à plusieurs dirigeants de football notamment les radiés du Littoral (Abraham Tchato, Joseph Lima, Mbappé Essoka, ex-dirigeants de la ligue du littoral démis de leur fonction en janvier dernier par la Fédération camerounaise de football) et les ‘’dissidents » de la Ligue du Centre (Essomba Eyenga, président du Tkc et Louis Marie Ondoa, membres du bureau exécutif de la Fécafoot) qui avaient promis de bloquer la reprise du championnat.
Devant cet acte de vandalisme qui a privé le stade de la Réunification de Douala de ses poteaux de buts, Emmanuel Guidjo, le délégué provincial des sports et de l’éducation physique (Minsep) prend une décision le 30 mai 2006 qui ferme la cuvette de Bepanda à toutes les compétitions nationales et internationales. Un acte de vandalisme qui a provoqué une levée de bouclier de l’opinion nationale et obligé les dirigeants de la Fécafoot à programmer les matches des clubs de Douala dans les villes voisines que sont Buea et Limbe. Neuf semaines plus tard, c’est un autre communiqué du délégué du Minsep tombé le 7 juillet dernier qui autorise la réouverture de la cuvette de Bependa au championnat. Ce document précise dans quel contexte le stade a été fermé. Cette trêve de deux mois a permis aux autorités en charge du sport dans le Littoral de faire des travaux de réfections. C’est ainsi que les poteaux de buts ont été réimplantés, l’aire de jeu a été désherbée et tondue.
Parmi les éléments qui ont contribué à détendre le climat délétère dans le Littoral, il faut citer la proposition de la levée de sanction des ‘’radiés » par la Commission de sortie de crise dans le Littoral. Une Commission mise sur pied par les membres du comité exécutif de la Fécafoot réunis le 2 juin dernier à Yaoundé. Présidée par Charles Emedec, vice-président de la Fécafoot chargé du suivi des ligues, la Commission a planché du 05 au 10 juin 2006 avec tous les acteurs du football dans le Littoral. Après avoir « écouté et discuté avec toutes les parties, consulté les hautes autorités de la province, la Commission a fait quelques recommandations, à l’issue de toutes ces concertations, pour sortir la Ligue du Littoral notamment la levée de la sanction des ‘‘radiés » car c’est un châtiment anti-statutaire» a déclaré l’honorable Luc Koa, l’un des membres de cette Commission (constituée en outre de l’honorable Brigitte Mebande, Abbo Mohamdou et Nganbo Otto) lors d’une conférence de presse expresse tenue à l’issue des travaux à Douala.
Questionnement
Un mois après cette proposition qui est « une mesure conservatoire en attendant sa validation par l’assemblée générale », dixit Charles Emedec, le stade de la Réunification est réouvert aux compétitions sportives. Cependant, plusieurs questions restent en suspend. Quels sont les véritables commanditaires du vandalisme dont le stade de Bepanda a été victime dans la nuit du 30 mai 2006 ? Quelles sont les mesures qui sont prises pour éviter de tels événements (regrettables) dans l’avenir ? Quid de la sanction de la levée de sanction des ‘’radiés » du Littoral qui devrait être validée par l’assemblée générale de la Fécafoot ? Que devient l’affaire de quelques 25 millions de francs Cfa ‘’disparus » dans la Ligue du Littoral ? Autant d’interrogations que la Fécafoot gagnerait à apporter quelques éclaircissements, car la réouverture du stade de la Réunification, si elle est déjà un pas, n’apparaît comme pas une panacée dans la Ligue du Littoral qui demeure toujours un volcan endormi.
Eric Roland KONGOU, à Douala