A moins d’une journée de la fin du championnat de D2 régionale du Littoral de l’année dernière, certains clubs (Eugène Ekeke Academy, Jeunesse de Bonamoussadi, AS Moungo, Oryx, Authentic et Bandjoun FC) ont revendiqué l’homologation de l’avant dernière journée, condition sine qua nun pour l’engagement de leur club à la dernière journée du championnat tels que le stipulent les règlements des ligues régionales
Une exigence à laquelle a refusé de céder Kongo Mbappe et ses collaborateurs. Les équipes ont mis leur menace à exécution en refusant d’engager leur équipe pour les matchs de la dernière journée du championnat. C’est ainsi que les clubs suscités ont été rétrogradés de deux divisions inférieures conformément à l’Alinéa 2 de l’article 37 du règlement des ligues régionales et leur président suspendu de toutes les activités du football camerounais pendant cinq ans conformément à l’Alinea 3 de l’article 91 du Code de Discipline de la Fécafoot. Eugène Ekeke, ancien international camerounais, quart de finaliste du mondial 90 et président d’Eugène Ekeke Academy est suspendu de toute activité de la Fécafoot pour les cinq prochaines années.
Selon des indiscrétions, cette décision qui a divisé les régulateurs du football dans le Littoral viserait tout simplement à mettre sur la touche les principaux « opposants » à l’ancien régime en place à la Fécafoot et candidats « sérieux » aux postes électifs de la prochaine élection à Tsinga, qui pourraient se tenir au plus tard le 31 mars prochain comme contenu dans le cahier de charge de la FIFA remis à Joseph Owona et son équipe.