Avant de démarrer ce mercredi 6 octobre, la seconde édition du « Tournoi de l’amitié de Douala » enregistre déjà deux défections : Unisport de Bafang et Caïman de Douala. Pour ce dernier club, on apprend que « le président Petit-Pays (Claude Adolphe Moundi) ne souhaite pas dévoiler les stratégies de Caïman à l’occasion de cette compétition avant même le démarrage du championnat Mtn elite One », indique un membre du club.
Le « Tournoi de l’amitié de Douala » qui s’ouvre ce mercredi 6 octobre 2010à Douala regroupe 12 clubs qui veulent affûter leurs armes pour la nouvelle saison 2010-2011 qui démarre dans quelques semaines. Ce sont les clubs du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest affûtent leurs armes .
Devant ces deux défections, le comité d’organisation a vite procédé à leurs remplacements. Ainsi, Sable et une formation de Km5 à Douala remplacent Caïman et Unisport. In fine, le tirage au sort effectué la semaine dernière à Douala a permis la répartition des clubs en 2 poules de Six. La Poule A est constituée de Union de Douala, News Stars (ex Chantier Naval, club de Mtn elite ), Astres de Bépanda, Fovu de Baham, Njalla Quan sport Academy, Camrail (D2 régionale du Sud-Ouest). La poule B est constituée de Unisport de Bafang, Tiko united, Caïman, Aigle Royal Menoua, Daga Yong star (D2 régionale du Littoral), Feutcheu FC de Badjoun (Ce club de D2 régionale de l’Ouest appartient à l’ancien président de Panthère du Ndé).
Selon le règlement intérieur mis à la disposition de la presse par le comité d’organisation, tous les matches du « Tournoi de l’amitié de Douala » se déroulent au stade de la Réunification. L’article 3 de ce règlement stipule que « les rencontres se dérouleront uniquement en aller-simple. A l’issue des matches, les équipes classées premières des poules A et B sont qualifiées pour la finale » tandis que les articles 4 et 5 précisent que les équipes classées deuxièmes des poules A et B livrent de classement pour la 3ème et 4ème place. La finale et le match de classement se joueront en match unique simple.
Sur les objectifs de ce tournoi, Bruno Kamwa Fotso, le président du comité d’organisation, par ailleurs Secrétaire exécutif des Astres de Douala et non moins régisseur du stade de la Réunification explique : « le championnat de l’élite One par exemple s’est achevé depuis le 6 juin 2010. Après plus de quatre mois de trêve, les clubs qui ont déjà tous repris les entraînements et presque tous bouclés avec leurs effectifs participent à ce tournoi pour deux objectifs : premièrement, tester et évaluer leurs joueurs. Deuxièmement, habituer leur club au rythme de la compétition tout en peaufinant la cohésion du groupe », explique Bruno Kamwa Fotso.
Le tournoi qui démarre ce mercredi 6 octobre à Douala s’achève le 16 octobre 2010. Toute chose qui montre que le match d’ouverture championnat Mtn élite One 2010-2011 qui était supposé démarrer cette même date entre les Astres de Douala et Cotonsport de Garoua devrait, selon toute logique, être reporté à une date ultérieure.
Eric Roland Kongou, à Douala