Rendue à sa deuxième journée, cette compétition qui a débuté le 14 janvier dernier et s’étend jusqu’au 20, regroupe les champions des régions de l’Ouest, Sud-ouest, Nord-Ouest et Littoral.
La deuxième journée du tournoi d’accession au championnat national de première division du football féminin s’est déroulée lundi 16 janvier dernier à l’annexe du stade de la réunification de Douala, en présence de la présidente de la Commission du football féminin au Cameroun. Les deux rencontres se sont soldées respectivement sur une victoire (4-1) de l’un des clubs représentant la région du Littoral, Sawa United de Douala sur Etow filles de Limbe et un large succès de Binam Fc de Bafoussam face à As Estuaire de Douala. « Mes filles ont donné le meilleur d’elles-même alors qu’elles sortent d’un long voyage. On va se battre, pour l’unique ticket en jeu. Si nous sommes championnes du tournoi, ça sera un honneur pour notre région d’avoir un club au championnat national », affirme l’encadreur technique de Binam Fc de Bafoussam, Cécile Charline Wetomdieu.
La troisième journée se déroulera ce mercredi 18 janvier 2017, avec deux grands duels, Isic de Bamenda vs Binam Fc de Bafoussam et Caïman de Douala vs Sawa United. Le match qualificatif qui opposera le premier de chaque groupe aura lieu le 20 janvier prochain. Ils sont en effet, six clubs en lice pour ce qui est de la zone 3, constituée de 4 régions du Cameroun. La région du Littoral, représentée par trois clubs, du Sud-ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest, qui ont aligné chacune une seule équipe. Mais un seul seulement, aura au terme du tournoi, l’unique ticket d’accès au championnat d’élite du football féminin. La Commission nationale du football féminin a lancé ce challenge samedi, 14 janvier 2017 au stade Omnisport annexe de Douala.
Les six équipes sont reparties dans deux poules de trois formations chacune. Le groupe A est constitué d’As Estuaire de Douala, Asic de Bamenda et Binam Fc de Bafoussam. Etow filles de Limbe, Caïman Fc de Douala et Sawa United forment la poule B. Les zones 1 (Centre, Sud et Est) et 2 (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) ont déjà livré leurs champions. Respectivement Awa fille de Yaoundé et Espérance fille de Guider. Les vainqueurs de ces trois zones vont succéder aux trois clubs relégués la saison écoulée.
Louisa Mang
Résultats
Poule A
1ère journée
- As Estuaire-Sic de Bamenda 3-2
- Binam Fc de Bafoussam exempt
2ème journée
- Binam Fc-As Estuaire 5-0
- Isic de bamenda exempt
Poule B
1ère journée
- Etow filles de Limbe-Caïman de Douala 0-4
- Sawa United Exempt
2ème journée
- Etow filles de Limbe- Sawa United de Douala 1-4
- Caïman exempt