Faustin Domkeu est-il le dernier des Mohicans? Le président de New Stars refuse de se plier, malgré les pressions à ce qui parait de plus en plus comme un consensus: Débuter les nouveaux championnats sans faire le bilan du précédent. Est-il réaliste de débuter le championnat le 18 janvier? Il répond avec sa verve habituelle. Entretien…
Comment la saison sportive 2013 – 2014 se prépare à News Stars ?
Aujourd’hui je peux vous dire que la saison se prépare bien. Nous avons confirmé le coach Djonkep comme directeur technique et entraîneur principal de l’équipe. C’est une très bonne chose. Nous lui avons accordé toute notre confiance et nous comptons lui donner tous les moyens pour qu’il puisse réussir. Les moyens sont d’abord humains, c’est-à-dire de bons joueurs… J’ai été très content de constater que le coach a mis en place une autre formule de détection qui doit permettre aux jeunes de toutes les régions du pays (Nord, Ouest, Sud…) de venir montrer de quoi ils sont capables. Et on doit dénicher deux ou trois perles rares. Voila un peu la manière par laquelle on a innové : ciblage et détection parmi les jeunes. Nous aimerions avoir une réserve de jeunes juniors qui pourront assurer la relève d’ici quelques années. Je profite pour remercier le coach Bertin Ebwelle qui nous a accompagnés dans cette grande aventure.
Vous avez utilisé l’expression « reactor » pour qualifier votre recrutement de l’année dernière. Cette année on parle de quoi ?
Recrutement ciblé et détectif. Si vous aimez les films de détectives, retenez ce mot (détectif). On doit changer les termes des brasseurs pour nous plonger dans la littérature : ciblage, détection. Mais, ça garde toujours la fonction carrée, c’est-à-dire deux en un. Comme pour dire que dans notre recrutement, nous allons faire un peu de ciblage et de la détection. On a aussi innové dans la communication.
Les championnats d’Elite pourront-ils effectivement démarrer le 18 janvier 2014 ?
Vous ne me posez que de bonnes questions. Je vais essayer de vous donner de bonnes réponses. Ils ont déclaré la date du 18 janvier. Est-ce qu’ils se sont demandés si c’est réalisable ou est-ce une date qu’ils ont arrêté comme ballon d’essai. Apparemment, ceux-là qui sont de manière provisoire aux affaires aiment beaucoup les ballons d’essai. Je leur rappelle qu’ils ne sont aux affaires que de manière provisoire. Et qu’il faudrait ouvrir la vase démocratique pour qu’on passe très rapidement aux élections. Maintenant la date du 18 janvier est-elle réalisable ? Je pense que non. Ce n’est pas réalisable. Nous sommes quand ? Vous me donnez cette interview nous sommes presque le 27 décembre. Ils ne nous restent que trois semaines est-ce qu’en trois semaines on peut lancer un championnat? Ah, ils peuvent réussir à lancer. Dans ce cas, ce serait à la va-vite pour dire qu’on a forcément lancé. S’il faut lancer dans le respect des règles de l’art, je pense que le 18 janvier ne parait pas réaliste.
Quelle est la date semble réaliste pour vous ?
La première semaine de février. A condition que nous nous mettions rapidement au travail. Il faut convoquer l’assemblée générale qui est statutaire pour qu’on puisse régler toutes les questions avant le démarrage du championnat, valider le règlement du championnat, présenter le calendrier, présenter le règlement financier de la Ligue de football professionnelle. Tout ceci doit être adopté avant le début du championnat.
Si par hasard, il y a des gens qui veulent se lancer dans une aventure (excusez le terme) partisane ou personnelle qui ne va pas servir le football camerounais mais, plutôt leurs petits intérêts, ils nous auront sur leur chemin.
Nous n’allons pas tolérer que des personnes qui ont leur agenda personnel à remplir ramènent notre football vingt ans en arrière. Je peux vous rassurer qu’on a beaucoup travaillé pour être au niveau actuel. Je vous dis que la date du 18 janvier n’est pas réalisable si, on veut être sérieux. Si on veut être sérieux, qu’on mette les problèmes sur la table en convoquant une assemblée générale et une tripartite club – comité provisoire de gestion – Ligue de football professionnel comme cela s’est déjà fait.
Aujourd’hui, on fini un championnat, on ne convoque pas d’assemblée générale, on ne fait pas de bilan et on veut lancer un autre et Camfoot vient me dire que je veux me faire passer pour un héros? Ce sont eux qui me donnent les arguments pour être petit héros. Ils ne veulent pas faire leurs devoirs. S’ils ne peuvent pas, qu’ils cèdent le plancher à d’autres et que l’on compare les résultats.
Entretien mené par James Kapnang