Le Club fanion du Département du Nyong et Mfoumou qui vient d’accéder en première division, prépare déjà son entrée au sein de l’élite du Football camerounais. Une réunion du Conseil d’Administration vient de se tenir au Cercle Municipal de Yaoundé. 100 millions c’est le budget du club, des voies et moyens ont été mises sur pied pour rassembler cet argent avant le début de la saison prévu pour Février prochain.
Les interpoules 2004 qui ont pris fin le 09 décembre dernier avaient permis au public sportif de la capitale économique de découvrir une équipe de la Foudre d’Akonolinga, bien organisée administrativement et surtout techniquement. Après 21 ans dans l’enfer de la deuxième division, les poulains du coach Saturnin Anaba ont donc frappé un grand coup en ramenant l’équipe du Centre au sein de l’élite. Comblant quelque peu le vide laissé par Cintra de Yaoundé et Renaissance de Ngoumou, deux équipes de la province qui ont rejointes voici quelques mois la dure réalité de la deuxième division. En plus de cette performance, les ‘’Kangas boys » sont revenus dans leur base d’Akonolinga avec 4 trophées : le trophée du meilleur buteur de la poule B pour Tawofaing qui a marqué à six reprises, le trophée du meilleur joueur revenu à l’international junior Ndjana Onana Anselme, le trophée du meilleur entraîneur remis à Saturnin Anaba et le trophée de la meilleure équipe.
Dans l’état major du club on est conscient qu’il n’y a pas photo entre le beau tableau de la deuxième division et la dure réalité de la division d’élite. C’est pourquoi le président du Conseil d’Administration des Kangas boys, René Bekolo Essama a convoqué jeudi dernier au Cercle Municipal de Yaoundé le conseil d’administration élargit à quelques membres. C’est ainsi que le préfet du département du Nyong et Mfoumou Justin Mvondo a marqué de sa présence cette concertation. Il était question au cours de cette rencontre, qui regroupait la plupart des élites de ce département, de définir tous les aspects permettant au troisième représentant du Centre en première division de s’imposer dans la cour des grands.
On a même noté la présence du président du Tonnerre de Yaoundé, Antoine Depadoue Essomba Eyenga invité pour venir partager son expérience de la gestion des clubs. On a ainsi appris que le budget de l’équipe pour sa première saison en D1 est estimé à 100 millions, une somme à priori exorbitante quand on connaît les moyens modestes du club. Mais le président du conseil d’administration, René Bekolo Essama, à expliquer avec brio comment la Foudre entend collecter ce pactole avant le début de la saison 2005 prévu pour Février prochain. Chaque membre du Conseil d’Administration qui est passé de 20 à 30 membres devrait débourser deux millions pour jouir du titre d’administrateur, ce qui produira sensiblement 60 millions. Les supporters et sympathisants du club devraient également mettre la main dans la poche en achetant leur carte de membre qui s’élève à 2 000 francs. Ceci permettra à ce club de conserver son caractère de club populaire. De cette cotisation des supporters, le club attend 10 millions de francs. Une autre source de financement sera aussi l’apport des sponsors et partenaires extérieurs et dans ce sens le club d’Akonolinga a entrepris des négociations avec les clubs à l’étranger et quelques équipementiers.
Comme on le voit bien, ce budget réaliste est à la mesure des ambitions du club, car selon son PCA Bekolo Essama, la Foudre entend jouer les premiers rôles dès cette saison. Il est aussi question cette année de redynamiser l’équipe dirigeante locale ; c’est-à-dire celle qui est chargée de gérer le club sur place à Akonolinga. Pour ce qui est de l’équipe dirigeante, compte tenu de l’indisponibilité de certains responsables de ce comité de 7. Le président du Conseil D’Administration a donc trouvé nécessaire de recruter un Directeur Général qui sera salarié, et donc la mission consistera à mener à bien le club de façon professionnelle. Ce nouveau Directeur Général qui rendra compte au Conseil d’Administration sera recruté dans les prochains jours : un exemple de gestion de club qui fera certainement tâche d’huile dans notre pays où la plupart des clubs sont gérés comme des épiceries, où le président est à la fois Trésorier, Commissaire aux Comptes, Secrétaire Général médecin, entraîneur, magasinier…
Sur le plan technique, la Foudre avait prévu reprendre avec les entraînements ce lundi. L’entraîneur Saturnin Anaba a été confirmé à son poste. A Akonolinga on entend gardé 90% de l’effectif de la saison dernière ; six joueurs par contre sont en pourparlers avec le PCA pour venir renforcer l’effectif des 30 joueurs de l’année dernière. Même le meilleur joueur du club, Anselme Ndjana Onana qu’on annonce chez les nassaras de l’Union, n’est pas près à quitter l’équipe du Nyong et Mfoumou.
Contrairement aux autres équipes qui ont préférées démarrer avec les entraînements, la Foudre Sportive d’Akonolinga a choisi d’abord définir les contours et jeter les bases avant de démarrer effectivement pour ne plus s’arrêter.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com