Le match retour des quarts de finale des barrages dans le centre opposant Impôt F.C. de Yaoundé à Bafia Club n’est pas arrivé à son terme. Les supporters de l’équipe de Bafia ayant envahi l’aire de jeu, protestant contre le penalty accordé aux fiscalistes à 10 minutes de la fin de la rencontre par le central, Mr Mvogo.
Au regard des résultats enregistrés lors de la première manche de ses quarts de finale, les rencontres retours promettaient de chaudes empoignades. Les hommes en noir étaient aussi attendus, ceci à cause des soupçons de corruption qui pèsent sur eux. Comme on pouvait s’y attendre la dernière rencontre de ses quarts de finale a donné du fil à retordre aux autorités de la ligue, mais surtout aux forces de l’ordre qui ont dû déployer tout leur arsenal pour extirper l’arbitre central des griffes des supporters venus du département du Mbam et Inoubou.
Tout part d’une action anodine dans les 18 mètres de Bafia Club. Nankam, l’attaquant d’Impôt aux prises avec un défenseur s’écroule dans la surface de vérité. Alors que les supporters crient à la simulation, le directeur du match désigne le point de penalty, ce qui soulève le courroux des spectateurs venus nombreux. La commission d’homologation et de discipline de la ligue provinciale s’est saisie du dossier et le verdict a déjà été rendu. Le match a été reprogrammé pour ce mardi sur les mêmes installations du stade militaire.
Pour ce qui est des autres rencontres, les qualifiés pour les demi-finales prévus vendredi prochain sont connus. Foudre d’Akonolinga du Président René Bekolo Essama, battu à l’aller a pris sa revanche sur F.C. 2000x Mimboman sur le score sans appel de 4 buts à zéro. Pandore a assuré l’essentiel en concédant un nul à Lekié F.C. 0 à 0. C’est donc à la faveur du but du match aller que les bidasses obtiennent leur ticket pour les demi-finales. Dragon de Komé max. a sorti étoile d’Essazok très décevante dans cette compétition.
Les rencontres des demi-finales sont programmés plutôt au stade Ahmadou Ahidjo, l’insécurité sans cesse galopante du stade militaire serait à l’origine de cette décision de la ligue du centre. Maintenant reste à savoir si Bella Eves directeur du stade Ahmadou Ahidjo, va céder son temple pour les matches de deuxième division quand on sait que l’état de la pelouse du vieux stade Ahmadou Ahidjo construit en 1972 pour abriter les matches de la 8ème coupe d’Afrique des nations, s’est considérablement dégradé. Mais Luc Assamba est confiant ‘’nous allons trouver un terrain d’entente avec la direction des stades, car à ce niveau de la compétition nous ne devons négliger aucun détail » parlait le président de la ligue après l’incident de dimanche.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Programme des demis finales
– Pandore – Dragon
– Foudre – vainqueur (impôt – Bafia club)