Dimanche, 29 mai 2005 – La ville de Foumban a abrité la cérémonie d’ouverture de la nouvelle saison de football de l’Ouest. En présence de nombreux spectateurs, le préfet Bekono Mama a donné le coup d’envoi. Sur l’aire de jeu du stade municipal de Foumban à Njisse, Renaissance du Noun a damé le pion à Lac Baleng, 1 but contre 0. Dans le second match, Fédéral de Foumban a triomphé de Juvenile FC de Bafang, sur le score de 2 buts contre 1. Auparavant, un Conseil d’administration avait reconduit la même équipe dirigeante pour 4 ans et élaboré le budget pour la nouvelle saison.
« Le niveau était très appréciable. Nous avons assisté à deux bons matches de deuxième division, riches en occasion de buts, et en duels. Les gars en voulaient. C’est vrai qu’il y a des imperfections, certainement dues au fait que c’est le début du championnat.» Ces propos de l’entraineur Gweha Ikouam, renseignent à certain égard sur la qualité des rencontres qui ont ouvert le bal de la saison de football 2005 dans la province de l’Ouest.
Aire de jeu caillouteuse.
En lever de rideau, l’équipe de Renaissance du Noun, malheureuse finaliste des barrages 2004, a affiché ses ambitions. Devant une équipe en panne de lucidité, elle s’est montré réaliste notamment à la 68ème minute par l’entremise de Nsangou qui a transformé un penalty consécutif à une faute sur un de ses coéquipiers.
La seconde rencontre a été très enlevée et a été riche en rebondissements. Malgré le piteux état de l’aire de jeu, pleine de petits caillasses. Fédéral de Foumban a confirmé tout le bien qu’on pense de lui, en venant à bout de la jeune équipe de Juvenile Fc de Bafang sur le score de 2 buts à 1.
Ce sont pourtant les visiteurs qui ont été les premiers à s’inscrire au marquoir. A la 59ème minute, Ngako a battu le portier de Fédéral d’une frappe dans les 6 mètres. Le but égalisateur est intervenu à la 75ème minute, par l’entremise d’Epie Epie. Poussés par leurs nombreux fanatiques, les joueurs de Fédéral ont assiégé leurs adversaires jusqu’à l’ultime minute.
A la 82ème minute, une longue balle en profondeur est lancée dans la défense de Juvenile. Bessong, qui venait d’entrer sur l’aire de jeu, engage un sprint, devance son vis-à-vis puis, d’un shoot puissant, bat le jeune gardien venu de Bafang, 2-1. Un retournement de situation qui met de l’euphorie au stade municipal de Njisse. On applaudit à tout rompre. Le drapeau de Fédéral flotte au vent…
Dans la tribune officielle, le président de la Ligue départementale du Noun, Samuel Mfochivé, a le sourire large. Il peut se féliciter, à la fin de la rencontre, de ce que les choses se soient déroulées sans incident.
Pour une première dans le chef-lieu du département du Noun, le pari a donc été gagné par les membres de la Ligue provinciale de football de l’Ouest, que conduisaient les vice-présidents Wamba et Mbougna. Le secrétaire général, Raphaël Tchoumbouen a été constamment sollicité pour regler quelques détails techniques et administratifs, liés à l’organisation.
Pour l’instant, le championnat a été suspendu en attendant que certaines équipes qualifiées remplissent les conditions d’affiliation.
« Ces mercredi et dimanche prochains, nous allons procéder par les deux tours préliminaires de coupe du Cameroun, et par la suite nous allons faire deux matches de championnat pour permettre aux équipes d’être suffisamment en jambes, afin de faire le dernier tour qualificatif pour les 16ème de finale de la coupe du Cameroun qui est déjà prévue au niveau national le 19 juin », indique le secrétaire général de la Fécafoot/Ouest, Raphaël Tchoumbouen.
Signalons que des équipes traînent encore le pas. Qu’importe. « L’objectif reste qu’à la fin, l’Ouest ait un champion correct », précise l’administrateur Etienne Tamo, de la Fecafoot.
Conseil d’administration houleux….
L’ouverture de la saison de football à l’Ouest s’est déroulée selon les prescriptions du Conseil d’administration ordinaire, tenu vendredi dernier, au siège de la Ligue à Bafoussam. Lors des travaux, qui se sont déroulés nuitamment en présence du 1er vice-président de la Fécafoot, Charles Emedec, les administrateurs ont apprécié le travail mené durant l’année écoulée par l’équipe dirigeante d’ailleurs reconduite, élaboré et adopté le budget fonctionnel de la Ligue pour 2005.
Pour cette saison sportive, le budget prévisionnel de la Ligue provinciale de football de l’Ouest (Lpfo) s’élève à environ 26 millions, soit sensiblement un million de plus que l’année dernière. Ce budget tient essentiellement sur les subventions reçues de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Le département financier de la Lpfo a dévoilé en ce qui concerne la saison écoulée, que 9 millions ont été octroyés aux clubs et 4 millions aux ligues départementales.
Durant les travaux, qui ont été houleux, le chef de département financier, Mr Komè a été interpellé sur sa gestion des fonds. Et, à en croire Etienne Tamo, administrateur de la Fécafoot, « il y a eu débat. Il a fallu que le trésorier nous expliquât pourquoi le budget est en hausse par rapport à l’année dernière, pourquoi les officiels ont des arriérés… A la fin, on lui a fait des recommandations ». Les documents comptables présentés aux administrateurs n’ont pas laissé transparaître des traces de détournements.
Dans l’allocution du président de la Ligue provinciale de football de l’Ouest, Serge Alain Tsémo a dressé un bilan moral des activités de la saison 2004-2005, en revenant sur les différents moments de la vie de cette structure. Une seule impression s’est dégagée : la satisfaction, malgré tout. Justement parce que le représentant de la province de l’Ouest au dernier tournoi Interpoules, Aigle royal de Dschang, a accédé en Division 1, après quatre tentatives infructueuses.
Consensus
Le patron du football provincial a remercié tous ses collaborateurs, qui ont œuvré, d’une manière ou d’une autre, pour ce succès. Succès pour lequel Serge Alain Tsémo a été honoré, lors de la fête de l’unité nationale du 20 mai dernier, de la médaille d’Officier du mérite camerounais, des mains du gouverneur de la province de l’Ouest, Ahmadou Tidjani.
Et, puisqu’on ne change pas l’équipe qui gagne, le président Tsémo, déjà plébiscité lors de la dernière assemblée générale, a souhaité continuer avec sa même équipe dirigeante. Ce à quoi l’assistance a consenti, après des éclats de voix. Des tractations de coulisses et autres trafics d’influence s’étaient justement faits fort quelques heures avant le début du Conseil.
Dans les environs du siège de la Ligue provinciale, les couloirs et les bureaux, le temps était certes aux retrouvailles, mais surtout aux messes basses. De petits groupes de deux, trois ou quatre administrateurs s’entretenaient, suspicieux. Mais, en salle, les uns et les autres antagonistes ont fini par s’entendre.
C’est ainsi que, par consensus, Wamba et Mbougna vont continuer à jouer leur rôle de vice-présidents, tandis que Tchoumbouen et Dombou assurent respectivement le secrétariat général et le secrétariat général adjoint. Le département financier est sous la responsabilité des messieurs Komè et Kamwa.
C’est vers 23 heures que les travaux, tenus à huis clos, se sont achevés, après près de trois heures d’horloge. Des administrateurs, non résidents à Bafoussam, ont eu de la peine à rejoindre leur ville.