Canon de Yaoundé livrera ce dimanche un deuxième match de la lucrative Champions League face au club angolais de l’Athletico; un match que les protégés du président Théophile Abéga se doivent de l’emporter pour éviter d’hypothéquer leur chance dans cette compétition, le Canon ayant perdu son premier match en Tunisie devant l’Espérance de Tunis, quoique le penalty accordé par l’arbitre international béninois fut d’une injustice grossière.
Quel est le niveau de préparation de Canon à moins de 48 heures de son match contre Atletico ?
Nous sommes en train de palier les difficultés que nous avons eu lors du match contre les Tunisiens. Nous savons que nous jouons contre une équipe sub-saharienne qui pratique un football musclé, alors nous avons axé notre travail au niveau de la condition physique, en mettant de la mobilité dans le jeu. Ceci afin d’éviter de laisser des espaces au milieu du terrain. Ces espaces nous ont par exemple causé du tort lors de notre première sortie.
Quels étaient les erreurs que vous avez commises lors de la première journée et qui vous ont porté préjudice comme vous dites ?
Nous avons beaucoup manqué de réussite au niveau de la finition. Nous avons également eu des problèmes au niveau du replacement au milieu de terrain. Avec ce genre de problèmes, il se créé des espaces que l’adversaire peu exploiter pour vous prendre en contre.
Sur quoi va s’appuyer votre équipe pour s’assurer une victoire ?
Nous sommes en train de mettre en place un bloc. Nous allons jouer plus collectif. Donc, il va falloir jouer en bloc pour attaquer comme pour défendre. C’est cela qui sera une des armes qui doit nous permettre d’atteindre le résultat final qui est une victoire qui s’impose d’ailleurs à notre équipe.
Les Angolais pourraient avoir la tentation de fermer le jeu dans l’espoir de vous contraindre à un match nul. Comment comptez-vous les prendre en défaut ?
La différence se fera au niveau de la tête et dans notre façon de jouer, de garder le ballon, de les attirer. Il va falloir jouer large si les Angolais se rétractent. C’est à partir de là que nous pourront les prendre à contre pied.
On parle de quelques défections dans votre équipe. Ce qui, à notre avis, pourrait vous porter préjudice. Qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
C’est ce qui s’est passé il y a deux semaines. Nous avons perdu un de nos gardiens. Je ne pense pas que cela ait entamé le moral de l’équipe. Je crois même que nous nous sommes « reboostés » pour être fins prêts dimanche. Les défections ne nous causent pas de problèmes car il y a des pièces de rechange.