Le manager général de Coton Sport de Garoua s’est exprimé ce jeudi sur la performance de son équipe face à Canon de Yaoundé et surtout au sujet du détachement de la Sodecoton par rapport à son club.
Vous avez finalement eu raison de dire que canon n’est pas une équipe à négliger …
Exactement. Nous avons abordé ce match comme un vrai Classico. Ce n’était pas le premier qui rencontrait le dernier. Coton contre Canon reste un grand match du championnat. Nous respectons très bien cet adversaire, même si au cours de ce match il y avait la place de prendre les trois points de la victoire. Je pense et je répète qu’on a eu une domination conséquente et c’est bien dommage qu’on n’a pas pu concrétiser nos occasions de buts.
Ça veut dire que ce match nul est logique, selon vous ?
Pas du tout. On a été au-dessus de cette équipe et je dois dire bravo à Canon d’avoir su résister aux assauts de Coton sport. Je crois que la logique aurait voulu qu’on l’emporte, mais hélas ! Félicitation à Canon de Yaoundé.
Coton sport a été éliminé de la coupe d’Afrique. L’objectif pour vous en ce moment, c’est quoi ?
Nous nous sommes fixés pour objectif prioritaire de gagner le championnat, tel que m’a fixé en début de saison mon président. Alors, il faut aller chercher ce titre. C’est vrai qu’on aurait fait creuser un écart important avec nos deux déplacements. On comptait avoir au moins une avance de trois points au classement. On n’a qu’un point d’avance sur d’autres prétendants et c’est important. Mais, on est quand même déçu pour ce match.
Est-ce alors le décollage pour remporter le championnat avec cette petite avance sur vos concurrents ?
Evidemment, nous le souhaitons. Si nous remportons nos deux prochains matchs à domicile, on va faire creuser un écart en tête. Mais, je dois dire que le match nul contre Canon a été une frustration pour nous. On va essayer de la digérer et après on se relancera pour les deux matchs à domicile (Unisport puis Union de Douala, ndlr).
Comment Coton Sport parvient à s’en sortir alors que d’autres clubs peinent à gérer leurs effectifs ?
On est aussi dans le combat quotidien comme tous les autres clubs. Vous connaissez aussi bien que moi le contexte camerounais. A titre d’exemple, nous sommes allés jouer en Rd Congo sans aucune aide de la fédération. Il a fallu trouver de l’argent ailleurs. On n’est pas en difficulté. Comme vous le savez, Coton Sport est un grand club serein et on va le demeurer jusqu’à la fin de la saison ; il n’y aura aucun problème.
On a dit que Coton Sport ne fait plus partie de la Sodecoton. Est-ce que vous pouvez nous expliquer un peu cela ?
Ce sont de fausses rumeurs. Je n’aime même pas les commenter. La Sodecoton est notre partenaire privilégié et elle le restera encore pendant des années encore. Si des gens ont envie de salir ou de mettre un peu de crise dans Coton sport, qu’ils sachent que c’est un pis aller, parce que ça ne servira à rien. Nous sommes sereins et sûrs de notre structure et sur cette question, il n’y a aucun souci.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé