Surpris samedi au sortir de la dernière séance de préparation avec son équipe en prélude à la Coupe du Cameroun ce dimanche, l’entraineur de Coton sport a volontiers répondu à nos questions sur l’état d’esprit de son groupe. Il décline également son ambition de remporter le trophée pour faire la passe de deux cette saison, en plus du championnat quasi-gagné.
Comment se porte votre groupe à 24 heures de cette finale ?
On a joués mercredi, et demain (dimanche), on jouera notre 19e match en un mois et demi. Les organismes ont quelque peu été mobilisés, mais je crois qu’on est déterminés à faire un grand match demain, à remporter cette coupe qui était vraiment un beau challenge. On a pris l’avion pour Yaoundé jeudi, on est arrivés le même jour. On a fait une petite séance hier (vendredi), une autre aujourd’hui (samedi). Les joueurs sont prêts physiquement comme ils l’ont souvent été d’ailleurs, prêts à aller combattre cette belle équipe de Panthère.
Qu’est-ce qui a constitué votre séance d’entrainement de ce samedi matin ?
Ça a bien rigolé entre les joueurs. On a axés sur la coordination, la psychomotricité, et c’est surtout la solidarité. Lorsqu’on les voit se taquiner et s’amuser entres-eux, on sent qu’il y a beaucoup de cohésion dans cette équipe.
Votre spirale de victoires a été cassée en championnat sur les deux dernières journées. Est-ce que ça pourrait aussi influer l’état d’esprit du groupe ?
Non. Je crois qu’on a été un peu victimes de l’enchainement des matchs. Depuis plus d’un mois et demi, on a fait 19 rencontres. C’est légitime que les organismes soient fatigués. On ne peut pas tout demandé aux joueurs. Il y a des barrières athlétiques et physiologiques à ne pas dépasser. Les joueurs l’ont dépassé à un moment donné. Et avec l’objectif de se qualifier pour cette finale et pour laquelle on a donnés beaucoup de priorité, notamment sur la demi-finale (contre UMS), il est légitime qu’on marque un peu le coup en championnat. On est dans nos deux objectifs, on va essayer d’atteindre ce doublé.
Disposez-vous déjà entièrement de vos joueurs au sortir de la trêve internationale ?
Depuis quelques semaines, on calcule un petit peu pour former une équipe avec un effectif un peu limité en nombre. On a la chance depuis jeudi justement de retrouver tout l’effectif, avec les retours de Djeugoué et Kamilou. On avait six absents contre YOSA (1-1/36e journée) en championnat. Tout le monde est là à l’exception de Bana (blessé). Mais, ce sera un groupe assez étoffé qui se présentera demain pour cette finale.
Vous êtes quasiment champions de la saison, et vous jouerez la finale de la coupe. Croyez-vous au doublé ?
On y croit, mais on ne peut pas prédire quoi que ce soit car en football, rien n’est prévisible. Ça se joue sur les détails, sur la concentration et la rigueur. Mais bien après, on a des qualités pour mettre en danger cette équipe de Panthère, mais ce sera un match très équilibré à l’image de ceux qui ont été disputés cette saison. Chez-eux, on a fait match nul, et à domicile, on a gagnés.
Qu’est-ce que ça vous fait d’apprendre que la Panthère a toujours remporté toutes les finales de coupe du Cameroun auxquelles elle a pris part ?
Je ne crois pas aux statistiques. Je crois que les choses sont faites pour être bouleversées. Les statistiques n’ont rien à voir dans le football. Panthère n’a jamais perdu de finale, elle en a deux certes, on essayera de l’empêcher d’avoir une troisième. L’objectif avant tout, c’est de se concentrer sur nous-mêmes. Sur l’ensemble de notre saison, je crois que ce serait de finir en apothéose que de remporter ce trophée.
Recueillis par Armel Kenné