L’entraineur de Coton sport de Garoua reprécise les ambitions de son équipe en Ligue 1, quelques quatre jours après son élimination en Coupe de la CAF par Al Ahly.
Un résultat de parité à l’extérieur et en coupe est satisfaisant, non ?
C’est satisfaisant peut-être au niveau du compteur. En tout cas, pas au niveau de la performance. Je crois qu’on mérite largement de gagner ce match, même si l’équipe de Tonnerre a poussé durant les premières quinze minutes en deuxième mi-temps avec son jeu aérien. On est frustrés, parce qu’on aurait aimé gagner ici et faire déjà une confortable différence avant d’aller se battre à Garoua. On déplore aussi l’arbitrage qui a été catastrophique, scandaleux avec sûrement des arbitres qui ne connaissaient pas les règles du football.
On a quand même noté un relâchement de votre équipe en deuxième période, adossée sur quelques jeunes que vous avez injectés dans la partie. Etes-vous satisfait de leur prestation ?
Bien évidemment que je suis satisfait de leur prestation en deuxième mi-temps. Je crois que dans trois jours on a un match capital contre l’actuel leader (Apejes). Il fallait faire tourner l’effectif. Je n’ai aucun reproche à me faire sur la tournure des événements. Je crois que les changements étaient forts à propos, et je n’ai rien à dire là-dessus.
Fraichement éliminé en Coupe de la CAF par Al Ahly, vous devez nourrir des regrets et vous dire qu’il faut désormais se concentrer sur le championnat, non ?
On a des regrets par rapport à cette élimination parce qu’on a avait bien commencé et qu’on menait. On avait un bon équilibre tant offensif que défensif. On a des regrets, mais on est très vite passés à autre chose. On a quand même vu aujourd’hui une équipe qui a retrouvé un état d’esprit. On espère que dimanche après avoir complètement évacué cette élimination, on fera une bonne prestation contre Apejes.
Avec ses six matches en retard et un quatrième rang au classement à seulement quatre longueurs du leader, Coton semble bien lancer pour conserver son titre de champion ?
On a six matches en retard. Tant que le championnat ne se sera pas joué mathématiquement, on ne pourra pas y prétendre. Bien évidemment on a ces matches en retard, et il faudra les gagner. On peut aussi en perdre mais il faudra rester concentrer. On a des joueurs avec qui on continue à être très exigeants, et on n’acceptera aucun déplacement d’humilité. Je crois que c’est la marque de fabrique de Coton sport cette année. Ça nous permet de bien travailler et d’avancer.
Comment vous êtes vous senti lorsque deux de vos joueurs (Bana Moussa et Cédric Djeugoué) ont été reconvoqués en sélection nationale pour jouer contre la Sierra-Leone le 11 octobre prochain ?
On est très contents, même si en tant que coach, j’aurais aussi aimé voir le petit Moussa Souleymanou qui est un joueur de qualité, qui respire le football appelé en sélection. Bon, peut-être ça sera pour plus tard. En tout cas, on est contents qu’ils fassent partie de ce groupe de l’équipe nationale qui montre beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme depuis le début des éliminatoires de la CAN. Je crois qu’ils sont aussi entrain de tirer le football camerounais vers le haut. C’est une belle locomotive.
Recueillis par Armel Kenné