L’incroyable série de onze victoires d’affilée du Kpa-Kum s’est arrêtée net ce samedi 8 septembre 2007, au stade militaire de Yaoundé. Un nul au goût amer pour les supporters des « verts et rouges », par contre fêté par les Nordistes, qui n’espéraient pas mieux.
« Canon, ça ne vaut pas la peine » ! La déception était à son comble. A l’image de ce quinquagénaire, les supporters des Mekok me Ngonda, une fois de plus, s’attendaient à une balade de santé de leur équipe, face aux « Gambaras », (Guerriers) du Nord. Hélas, le verdict de la vingt-neuvième journée du championnat de première division n’a pas souri au club du président Théophile Abéga, comme lors des onze derniers matches livrés depuis la dix-huitième journée. La réalité est là, triste, et cruelle ! Très abattu, Joseph Atangana, a néanmoins trouvé des ressources pour expliquer la contre-performance de son équipe : « pas moins de cinq titulaires absents et de nombreux blessés », dit l’entraîneur du Canon sportif de Yaoundé.
Espérance de Guider a su parfaitement jouer le coup, pour obtenir un précieux nul qui ressemble fort bien à un véritable hold-up. Le capitaine Helé Helé et ses coéquipiers ont, d’entrée, pris la rencontre à bras le corps, poussant le Canon dans ses derniers retranchements. Un premier corner à la deuxième minute de jeu, et un autre à la quatrième minute, le ton était donné, les « Gambaras » annonçaient ainsi les couleurs. Suite à une sortie hasardeuse de Mbarga, à la quatorzième minute, Ahmed Todou, aurait pu ouvrir le score, d’un lobe à l’entrée de la surface de réparation. La balle déposée sur le transversale, fait néanmoins frémir les supporters acquis à la cause de l’équipe locale. Cette action a pour effet de mettre les guerriers du Nord en confiance, et de plonger davantage dans le doute, les joueurs de Canon, qui semblaient encore accuser le coup de la trop grande débauche d’énergie, depuis l’entame de la phase retour.
Canon plie sans rompre, du moins jusqu’à la vingtième minute de jeu. La bataille du milieu de terrain tourne une nouvelle fois à l’avantage des visiteurs. Bello, à grandes enjambées plein axe, prend de court la charnière défensive, composée entre autre de Boumsong, Yosse. Il sert sur un plateau Kombou. L’intervention de Mbarga est vaine sur ce coup. Contre toute attente, l’ouverture du score est annulée par Fodjo Tabopda, l’arbitre, pour un hors-jeu. Que le banc de touche de Guider conteste ! A la vingt-deuxième minute, une autre offensive des guerriers est enrayée à l’entrée des 18 mètres par le portier Mbarga. De la tête, l’international junior met le cuir en touche et permet à ses coéquipiers de se repositionner. Les Nordistes, évoluant dans un 5 – 4 – 1, ont ainsi donné du fil à retordre à leurs adversaires, plus portés vers un 4 – 4 – 2.
Opposition de style
A la technique et la vivacité des jeunes canonniers, les visiteurs ont opposé leur rapidité, physique et leurs capacités athlétiques, pour mettre en difficulté le dispositif des verts et rouges ! Pour rééquilibrer la partie, Joseph Atangana a été obligé de procèder à un premier réajustement à la trentième minute. L’entrée de Belinga, en lieu et place de Ottelé, a ainsi redonné plus de poids à sa ligne d’attaque. Quelques secondes plus tard, le nouvel entrant, grâce à son imposant gabarit, s’est illustré par son jeu de tête. Sa première déviation a mis sur orbite son coéquipier Ngoumou, dont la frappe du gauche est hélas passée très largement à côté de la cage du gardien Mohamadou. La partie sombrera dans un faux rythme jusqu’à la pause.
La deuxième manche démarre exactement comme la première. Sur des chapeaux de roue ! A la 55ème minute, Sado, des 35 mètres, lâche un missile. Des bouts des gants, Mbarga, l’ange gardien des Mekok me Ngonda, effleure le ballon, suffisant pour dévier sa trajectoire et l’envoyer « mourir » en corner. Le public, amoureux du beau jeu, salue cette action d’éclat par des applaudissements nourris. Le ciel s’assombri davantage et les premières gouttes de pluies arrosent l’aire de jeu bosselée de la caserne. Joseph Atangana injecte aussitôt du sang neuf dans son groupe. Un deuxième remplacement est effectué illico presto. Ngoumou, trop lent dans l’exécution des gestes est renvoyé aux vestiaires. Etoundi ne changera pas le cours du match pendant la demi-heure restante. Encore moins Owona, injecté en lieu et place de Yosse dans le dernier quart d’heure envahi par l’adverse. Les efforts des uns et des autres se révéleront vains.
Au final, la partie s’enlise dans quelques actes d’anti-jeu inutiles et surtout des pertes de temps exagérées de la part des visiteurs. Elle s’achève sur une parité vierge qui n’arrange pas les affaires de Canon. Le club de Nkolndongo avait pourtant un grand coup à jouer : engranger les trois points et grimper à la troisième place au classement général, à la faveur du nul (0 – 0) tout aussi surprise de Mount Cameroon de Buea sur ses terres, face à International Lion Ngoma d’Ebolowa. Une raison de plus pour légitimer le courroux des 6000 spectateurs environ qui ont bravé les intempéries pour assister à ce qu’ils croyaient être une autre balade de santé de leur équipe, vainqueur à la 28ème journée, de International Lion Ngoma, par trois buts à zéro. La vie n’est pas que rose !
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé
Réactions
Wafé Féfé, coach Espérance : « Espérance vient d’arracher un point à Yaoundé, il faut que les supporters de Canon, que je respecte, comprennent que le football a toujours été ainsi. Il est fait des hauts et des bas. Mais, je crois qu’il faut surtout faire preuve de fair-play. Il n’y a pas de problèmes entre les joueurs, encore moins entre les dirigeants des deux équipes. Espérance aurait pu montrer un meilleur visage, si nous étions arrivés un peu plutôt dans la capitale. Malheureusement, le voyage a été très pénible. Ce n’est qu’hier, la veille de la rencontre, que nous sommes arrivés à Yaoundé. Si par ailleurs notre meilleur joueur Awana n’était pas subitement tombé malade en arrivant ici, je crois que nous l’aurions remporté. Nous rentrons à Guider pour préparer le choc face à Mount Cameroon de Buea. »
Joseph Atangana, coach Canon « Je suis profondément déçu. Nous nous étions fixés l’objectif, de remporter tous nos matches à domicile et ramener au moins un nul de l’extérieur. C’est raté. Mais je salue le courage et la bravoure de mes joueurs, qui alignent depuis la phase retour, victoire sur victoire. Face à Espérance de Guider, nous avons surtout été handicapés par l’absence de plusieurs joueurs clés. Je pense notamment à Edoa, Bikoko, blessés, Libong et Ngambe, convoqués en équipe nationale Espoirs, pour les éliminatoires des jeux olympiques 2008… Mais, ce n’est pas la fin du monde ! »
Fiche Technique
Canon : 16- Mbarga, 6- Tonni, 12- Tsimi, 23- Boumsong, 20- Boma, 24- Ngomo, 17- Yosse (puis Owona), 5- Medjo, 22- Endougou, 10- Ottelé (puis Belinga), 14- Ngoumou (puis Etoundi). Remplaçants : 8- Mbia, 01- Mohamadou, 03 Zanga, 11- Ondoua. Coach : Joseph Atangana.
Espérance : 16- Mohamadou, 15- Ngonne, 4- Pouemi, 14- Idrissou, 13- Hele, 11- Kombou, 3- Bello, 8- Ahmed Todou, 12- Sangui (puis Kamanda), 18- Sado, 9- Ahmed Sani (puis Yingmo). Remplaçants : 10- Awana, Lamwe. Coach : Wafé Féfé.
Ac : Fodjo Tabopda, A1 : Sukam Pierre, A2 : Ndifon Akwa, A4 : Ongolo.