YAOUNDE, le 11 sept 04 – Le tournoi en vue de la qualification du seul représentant de la province du centre aux interpoules a été lancé le 7 septembre dernier au stade militaire de Yaoundé. Sur la ligne de départ 8 équipes. Le tournoi interpoules débutera cette année à partir du 16 octobre.
Depuis l’annonce faite par la fédération camerounaise de football c’est le branle-bas dans les ligues provinciales de football. On met la dernière main à la patte dans le but de qualifier une équipe à même de représenter valablement la province, au cours de ce rendez-vous des 10 meilleures équipes de deuxième division du triangle national. L’enjeu de cette compétition étant la montée de 4 équipes dans l’élite du football que constitue la première division. S’il y a une province qui doit prendre très au sérieux cette compétition, c’est celle du centre qui a vu deux de ses plénipotentiaires rejoindre la dure réalité de la deuxième division au cours du 45e championnat du Cameroun. Il s’agit de Cintra de Yaoundé du président Djinou Hans et Renaissance de Ngoumou que dirige le grand argentier Jean Baptiste Nguini Effa.
Luc Asssamba aux commandes à la ligue provinciale depuis avril dernier s’attelle à produire un représentant capable de briser les écueils qui jonchent le chemin des interpoules et offrir à la province une place parmi l’élite. Après la 14e journée du championnat provincial du centre, les huit meilleures équipes sont conviées depuis le 7 septembre dernier à la dernière étape du championnat baptisée ‘’Tournoi des champions Marc Vivien Foe », en mémoire du Lion Indomptable décédé le 26 juin 2003 à Gerland, fils de la province du centre et ancien licencié du même championnat (dans le Fogape).
Lekié Fc de Yaoundé, Bafia club, Pandores de Yaoundé, Etoile d’Essazok, Foudre d’Akonolinga, Impôt Fc de Yaoundé, Fc 2000x Mimboman, et Dragon de Yaoundé. Ce sont là les équipes engagées dans ce tournoi des champions. La première journée qui a valeur de quart de finale aller s’est jouée en milieu de semaine. Les ténors ont éprouvé beaucoup de difficultés à imprimer leur marque. Etoile d’Essazok, malheureux représentant de la province au dernier tournoi inter poules a été surpris par Dragon de Yaoundé 0 but contre 2. Impôt, l’équipe de la direction des impôts encore en course pour la coupe du Cameroun a été contraint au nul par les académiciens de Bafia club; score de la partie 1 but partout. Pandore l’équipe des bidasses entraîné par le coach Manga a pris une courte avance de 1 but à 0 sur Lékié FC. La bouillante équipe de Foudre d’Akonolinga est tombée devant le tout nouveau, Fc 2000x Mimboman du président Claude Ongolo 0 but contre 1.
Les matchs retour sont prévus ce dimanche 12 septembre. Côté organisation rien à redire, sinon la perturbation des heures des rencontres par dame Pluie. Un doigt accusateur est déjà pointé en direction des hommes en noir pour dénoncer leur accointance avec certains dirigeants de clubs. Si ces informations sont confirmées, ceci viendra jeter un sérieux discrédit sur une compétition qui a pourtant très bien commencé. Du côté de la ligue provinciale, on réfute ces allégations en bloc.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com