Crise. Samuel Ngwé, le président élu en 2009, se considère toujours comme le principal dirigeant du club en dépit de l’élection de Bernard Malabo, la semaine dernière.
La Dynamo de Douala retombe dans ses travers. Comme parfois par le passé, sa direction est redevenue bicéphale. Bernard Malabo et Samuel Ngwé revendiquent le poste de président.
Samuel Ngwé, le président élu en novembre 2009, a été démis de ses fonctions le 14 septembre 2011 et remplacé par Bernard Malabo, le vice-président. C’était au cours d’une assemblée générale extraordinaire convoquée par ce dernier au domicile de Hervé Emmanuel Nkom, un ancien président de la Dynamo de Douala. « Nous avons constaté la vacance prolongée du président général. Il est suspendu par la Fécafoot. Il n’a pas consommé son appel. Il ne peut pas parler au nom de la Dynamo. Les contestations de Samuel Ngwé l’engagent. Nous avons appliqué les textes. On l’a appelé à plusieurs reprises, mais il n’a pas répondu », explique, au téléphone, Bernard Malabo.
« Nulle et non avenue ». Voilà comment Samuel Ngwé qualifie l’assise d’il y a une semaine. Pour lui, Bernard Malabo n’a pas le droit, en tant que vice-président, de convoquer une assemblée générale extraordinaire. « C’est rien ! La Fécafoot ne reconnaît pas ça. C’est une mascarade », clame-t-il. Samuel Ngwé menace de représailles mystiques ses contradicteurs. « Dynamo est une équipe de canton, une équipe de la tradition. Le jour où j’ai été investi, plus de quinze grands patriarches m’ont donné deux chasse-mouches. Tant pis pour ceux qui font n’importe quoi. Si je me fâche et que je pointe sur vous ces chasse-mouches, vous ne vivez plus ». Samuel Ngwé a décrété la suspension et la radiation de Bernard Malabo de la Dynamo. Et se disant soucieux de suivre le train du professionnalisme à la mode au Cameroun, il annonce la convocation prochaine d’une assemblée générale élective, « où tout un chacun qui veut être président n’aura qu’à venir se présenter conformément aux textes de la Fécafoot ».
Samuel Ngwé accuse Hervé Emmanuel Nkom de tirer les ficelles dans l’ombre. « Il y a des gens comme Hervé Nkom qui les poussent à faire cela. La réunion s’est tenue chez lui. Il cautionne cela. Il autorise des gens à tenir une réunion chez lui ». Sollicité pour réagir à ces accusations, Hervé Nkom a eu ces mots : « Je n’ai rien à voir avec Dynamo de Douala. Appelez le président. Il y a un président intérimaire qui est Bernard Malabo. N’abusez pas de ma disponibilité. Ne m’appelez plus.»
Pierre Arnaud Ntchapda