DOUALA, 21 juin 04 – Le rêve de la Kadji Sports Academy s’est brisé cet après-midi au stade de la Réunification de Douala à l’issue de la 17ème journée qui a opposé Tonnerre de Yaoundé à KSA de Douala. Cette rencontre a vu la victoire des » kalaras boys »sur le score de deux buts contre un.
Au lendemain de leur écrasante victoire à Yaoundé jeudi dernier face à Cintra trois buts à zéro, les poulains de l’entraîneur François HEYA avaient de bonnes raisons de ne pas se présenter en victime résignée ce dimanche après-midi devant Tonnerre de Yaoundé. On se souvient que la KSA avait tenu en échec son adversaire du jour (1-1) sur ses propres installations.
L’équipe du président ESSOMBA EYENGA tenait elle également à retourner se son expédition punitive à Douala avec une victoire dans sa gibecière, afin d’espérer l’une des quatre places de la super ligue nationale. « Nous sommes venus pour la victoire parce que nous croyons que tout n’est pas perdu » a déclaré le superviseur technique de la formation de Yaoundé, HENJE Jacques, très optimiste avant le démarrage de la partie.
Gonflés à bloc, les noirs et blancs ont manifesté leurs intentions dès le coup d’envoi de la rencontre par une bonne élaboration du jeu. A la 36ème minutes ATEBA réussira d’ouvrir le score après un centre effectué sur le flanc droit par BAYEBECK. Les académiciens tenteront de réagir par actions offensives malheureusement vaines. Le jeu viril et rapide de Tonnerre permettra à cette équipe de dominer son adversaire. D’ailleurs, une action offensive de BINYA aboutira à un penalty à la 41ème minutes consécutive à une main d’un défenseur de la KSA dans la surface de réparation. Ce dernier qui se chargera de l’exécution donnera l’avantage à son équipe en inscrivant le deuxième but.
Le salut des Académiciens interviendra assez tard à la 86ème, par la réduction du score grâce à TCHOUADEM, après un corner bien exécuté qui a poursuivi sa course dans les filets de TIGNYEMB, de retour de Paris (test au PSG). Un but tardif qui ne changera rien au sort de l’équipe de Douala. C’est par la marque de deux buts à un que les « kalaras boys » l’emportent, en attendant de voir clair lors de la dernière journée si le TKC pourra faire partie du quatuor.
La fin d’un rêve
Plusieurs spectateurs du stade de la Réunification sont rentrés déçu à cause de la défaite de KSA de Douala. La méforme des joueurs de cette équipe a surpris plus d’un au regard des performances affichées depuis ces trois dernières journées. Les Académiciens ont évolué ce dimanche après-midi en dessous de leur registre, même si l’adversaire du jour avait pour nom le TONNERRE de Yaoundé.Cette mauvaise prestation est venue effacer les illusions du capitaine TCHOUADEM et ses camarades qui gardaient encore l’espoir de figurer parmi les quatre équipes de leur poule, synonyme de disputer la « super ligue nationale ». C’est dans la douleur que l’équipe de la KSA est sortie du stade. Pour une première expérience dans ce championnat de D1, les Académiciens rentreront réviser leurs leçons dans l’attente de la seconde phase du championnat où ils joueront la « ligue nationale »même si l’objectif actuel demeure le maintien en première division.
Fiche du Match
– Stade: Réunification
– Spectateurs: 1500
– Temps: ciel couvert
– Avertissements: TCHOUADEM (65è) pour KSA. ATEBA (70è) et TIGNYEMB (90è) pour TONNERRE.
– Buts: ATEBA (36è), BINYA (41è), TCHOUADEM (86è).
– Officiels: ABDOULAYE GAMBO, MAIOUA Jean, NGANDO Peter, SINGUI Marie Viviane. Commissaire: MONO Bruno.
EQUIPES:
KSA De Douala: 1-TEDGA, 14-TOMBE, 5-MBELLA, 13-EBONGUE, 10-TCHOUADEM (cap), 15-NKEWOUN, 12-CHAMENI, 8-KAHO (puis MAINA 78è), 11-BAKARI (puis MAWAYE 55è), 2-BENGUE, 9-NKUWU, 7-NDONG NDONG, 3-DJANKEU, 4-ABISSONONO, 16-KENGNE. Coachs: HEYA François et EYOUM René.
TONNERRE De Yaoundé: 16-TIGNYEMB, 15-BOULI, 3-BINDZI, 4-BAYEBECK, 18-YOSSE, 5-MOUDOUTHE (puis MFEGUE 74è), 20-ANDJEMBE, 2-TAMUKONG (puis MANGA 86è), 6-BINYA (cap), 17-ATEBA, 7-HINA KELEE, 8-GADINGA, 25-ZE Marc, 1-NJOYA. Coach adjoint: Richard OBATEBA. Superviseur technique: HENJE Jacques.
D. EKOULE à Douala