Bebey Kingué et trois de ses coéquipiers écopent de deux mois de suspension pour avoir fait grève. New stars de Douala fait le ménage. Les dirigeants du club de football arrivé cette saison en Mtn Elite One ont décidé de suspendre quatre joueurs. La mesure a pris effet le 29 février 2012.
Elle touche le capitaine Paul Roland Bebey Kingué ; les défenseurs Epée Diboundjè, Bessong A Riwou et l’attaquant Roméo Yem Yem. Ils sont accusés d’être les meneurs de la grève observée le 27 février 2012 par l’ensemble de l’équipe. Tous les joueurs avaient boycotté la séance d’entraînement prévue au stade de la Réunification à 13 heures ce jour-là. Selon le secrétaire général Jean-Marie Tchantchou, qui signe la décision, c’est le montant des « primes de route », une gratification « non statutaire », dont bénéficient les joueurs au titre des déplacements à Douala et dans le reste du pays, qui a suscité le courroux des joueurs.
Selon le Sg, « elle est de 1000 francs Cfa pour Douala, 2000 francs Cfa pour les voyages effectués dans le reste du pays et 5 000 francs Cfa quand nous voyageons dans le grand Nord. Après le match de la 6ème journée contre Panthère, le capitaine est venu voir le président pour lui dire que les 2000 francs de primes sont insuffisants. Alors qu’avant le match, l’entraîneur (Gérard Mbimi, Ndlr) s’était engagé à leur ajouter 1 000 francs ».
Jean-Marie Tchantchou rapporte également que pour cela, les joueurs vont refuser pendant une heure de monter dans le car qui repart à Douala. Il les accuse, une fois revenus dans la capitale économique ce 26 février, de s’être réunis pour décider de faire grève le lendemain. Le secrétaire général de New stars indique que le club a fait constater l’absence des joueurs par l’huissier de justice commissaire priseur Me Happi épouse Ngom Priso. Il se montre étonné par les revendications des joueurs. « Ils estiment qu’ils doivent acheter des vivres, des plantains. Sont-ils devenus des touristes ?» Pour le dirigeant, « la grève se fait au lieu de service. Et pour le joueur, c’est le terrain d’entraînement. Ils doivent arriver là-bas avant de faire la grève ».
Jean-Marie Tchantchou déclare que les quatre joueurs venus d’Astres de Douala avaient déjà « monté les autres joueurs pour une grève » lors d’un voyage fin décembre 2011 en Guinée équatoriale. Il affirme que les quatre exigeaient du club qu’il affrète pour eux un avion afin qu’ils regagnent Douala le 24 décembre et réclamaient dans le même temps leur part de la somme d’argent – qu’ils chiffraient en millions- reçue des hôtes Equato-guinéens.
Pierre Arnaud Ntchapda