Roger Ebodé, ancien directeur général adjoint du club a été suspendu, alors que Soter Noah, l’ancien président des filles est radié.
Amer. Telle était l’attitude de Roger Ebodé quand nous l’avons joint hier après-midi au téléphone. L’ancien directeur général du Canon sportif de Yaoundé – installé lors de la dernière assemblée générale du Kpa-Kum le 30 octobre 2011 – n’acceptait la décision de Céline Eko, la présidente du conseil d’administration du Canon, qui le suspend.
« Ce n’est pas possible, ça ne peut pas se passer ainsi, je ne peux pas être suspendu de la sorte. Je vais aller voir Olinga Jener [un des membres du conseil des sages, Ndlr] », s’insurgeait-il.
Et pourtant, la note signée de Céline Eko hier est claire : « A compter de la date de signature de la présente note de service, monsieur Ebodé Ebodé Roger Bruno est suspendu du poste de directeur général adjoint du Canon sportif de Yaounde », précise la Pca. Il est reproché à Roger Ebodé d’avoir mal géré les 400. 000 FCfa qui avaient été mis à sa disposition dimanche dernier pour la gestion du match contre Coton (1-1) à Yaoundé. Jointe au téléphone hier, la Pca a poursuivi : « Il était question qu’Ebodé s’occupe de la nutrition et du transport des joueurs, mais il n’a pas été correct dans la gestion. Je lui ai demandé de nous produire des factures pour justifier ses dépenses et au lieu de le faire, il a promis de taper sur moi. Alors j’ai décidé de le suspendre afin de voir comment il va taper sur moi. Par ailleurs, il a dit que j’ai perçu 78 millions de FCfa. Pour cette déclaration, il devra répondre devant la justice ».
A Soter Noah, ci-devant président de Canon football filles, radié du club, il est reproché de s’être déplacé du club sans autorisation. Il s’est en effet rendu vendredi dernier en République démocratique du Congo avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans. « Noah Soter a été mis en mission par la Fécafoot sans prévenir personne dans le Canon. C’est une situation inacceptable quand on est dans une équipe sérieuse », a indiqué, Céline Eko.
Mais, Soter Noah, que nous avons eu hier au téléphone était stupéfait : « Je suis surpris de ma suspension et je suis davantage étonné que c’est le journal Le Jour qui me l’annonce. Je ne sais pas qui Celine Eko voulait envoyer à Kinshasa, je suis dépassé par cette affaire ».
Ateba Biwolé