Le Manager général de Coton Sports de Garoua a donné une conférence de presse lundi dernier dans la capitale de la province du Nord. En même temps qu’il a évoqué le non renouvellement de son contrat en juin 2009, il présente ses observations sur la programmation des matchs du championnat Mtn Elite One, de la Coupe d’Afrique des amateurs et de la Champions league africaine…
L’entrevue de ce lundi entre Denis Lavagne et les médias à Motel Tourist sortait des usages chez Coton Sport. Et pour cause, depuis sa prise de fonction comme manager général du Club de Garoua, Denis Lavagne n’avait pas donné en 18 mois une conférence de presse, même s’il s’est toujours prêté aux sollicitations de la presse nationale. L’adresse à la presse de Denis Lavagne tenait lieu de bilan de sa gestion, de la participation du Club au championnat national de D1, à la Champions league africaine…
D’entrée de jeu le coach se prononce sur ce qu’il qualifie lui-même d’actualité brûlante : la décision de la commission d’homologation de faire rejouer le match du championnat Lion Ngoma – Coton Sport. Une décision à tout le moins rétrograde pour le technicien français qui s’offusque de ce que, « Lion Ngoma ait manifestement refusé de poursuivre la rencontre alors que des initiatives tenant à apporter de la chaux pour refaire la pelouse ont été repoussées par les supporters de Lion Ngoma qui ont brutalisé un des supporters de Coton qui était allé acheter de la chaux. » Des faits qui n’ont pas été pris en compte par la commission d’homologation. Laquelle a ignoré l’acharnement des fan’s de Lion Ngoma sur les joueurs de Garoua. « C’est assez triste que ça s’achève comme ça. Mais c’et un signal que Lion Ngoma envoie aux autres équipes en cette fin de championnat. Puisque chacun pourra effacer les lignes pour éviter que l’aire de jeu ne soit point visible et ainsi faire interrompre une rencontre. Nous en tout cas nous ferons appel.»
Programmation
Bien plus, Denis Lavagne a évoqué la programmation des matchs du Championnat MTN Elite one. Une programmation de manière hâtive et qui ne prend malheureusement pas en compte les capacités de récupération des joueurs. « Nous devons jouer pour le seul mois de juin, neuf matchs avant notre premier match de poule en champions league africaine. Vous estimez que cela puisse être normal pour une équipe de football qui veut être conquérante. On constate simplement que ceux qui sont dans les bureaux à la fédération ne connaissent rien au football. Ce n’est pas parce qu’on a tapé dans un ballon dans une cour de recréation qu’on doit prétendre connaître le football… » a fulminé Denis Lavagne.
Coupe d’Afrique amateurs
Le Manager général de Coton n’a pas manqué de revenir sur la question de la non libération des joueurs de Coton pour le match aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des amateurs. « Nous avons respecté les textes du football Camerounais qui font d’un club engagé en compétition africaine, une équipe nationale. Le match aller contre le Gabon a été programmé cinq jours seulement avant notre match retour face à la JSK. Au lieu que les responsables de l’équipe nationale contactent directement les joueurs, ils auraient pu nous appeler afin que nous puissions discuter… » Le coach de Coton semble être outré lorsqu’il a appris les propos qu’auraient tenu le Minsep aux joueurs de Coton au lendemain de la qualification des Lions A’. « De quel droit le Ministre des sports dispose pour dire aux joueurs qu’heureusement ils ont gagné sinon j’allais vous suspendre de même que votre équipe. C’est complètement impensable quand il faut rappeler que la CHAN ne fait même pas partie du calendrier FIFA. Nous n’avons point l’obligation de libérer les joueurs… mais nous l’avons fait dès notre retour d’Algérie. Ça m’étonne quand même qu’on ait subitement besoin des joueurs de Coton qui pour beaucoup gagne ses matchs grâce aux arbitres. »
Champions League africaine
Evoquant la champions league africaine, le manager général de Coton Sport confirme une fois encore qu’il est difficile qu’une équipe de la trempe de Coton Sport puisse remporter la champions league africaine. « Nous allons pour le moment nous battre pour être 3ème de notre poule. Même si on clame que notre poule est jouable. J’estime qu’Enyimba a du galon dans cette compétition de même que le TP Mazembe et l’équipe du Soudan. »
De cet exercice de communication Denis Lavagne qui ne porte pas les gants ne manque pas de revenir sur l’ambiance qui règne au sein du staff dirigeant où il tient les cordons de la bourse et les aspects techniques de cette formation qui totalise quinze années d’existence. Il tranche sans détour ses ex-patrons devenus dans la foulée ses collaborateurs.
Contrat
Parmi les annonces de cette conférence de presse, le contrat du technicien français qui arrive à terme en juin 2009 ne sera pas renouvelé. « Je n’ai pas l’intention de renouveler mon contrat avec Coton Sport de Garoua. Mais j’espère qu’après moi, on donnera les coudées franches à celui qui va me remplacer afin de conduire l’équipe vers d’autres horizons. » Sur sa destination après Coton, Denis Lavagne dit ne pas en savoir grand-chose pour le moment. « Mais comme vous savez martèle t-il, il n’est pas certain que j’achève mon contrat. Qui sait ce qui pourra se passer ? » Un départ qui ouvre la voie aux tractations en vue de la succession du technicien français.
Ousmaïla B. Garba à Garoua