• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home Championnat

Décisions à multiples incidences

juyas by juyas
15 juillet 2005
in Championnat
3
Décisions à multiples incidences
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

La phase retour de la 46ème édition démarre sur fond de restitution de points à Foudre d’Akonolinga. Le joueur Anselme Ndjana Onana des “Kanga boys” suspendu pour deux ans, Tonnerre de Yaoundé et l’entraîneur Bonaventure Djonkep déboutés.


L’acte 18 (1ère journée de la phase retour) du 46ème championnat national de football de première division se jouera en deux temps : sept matches dimanche 17 juillet (Canon de Yaoundé-Sahel de Maroua au stade militaire de Yaoundé, Union de Douala-Racing de Bafoussam et Ksa de Douala-Cotonsport de Garoua au stade de la Réunification de Douala, Sable de Batié-Aigle de Dschang au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, Mount Cameroon de Buea-Tonnerre de Yaoundé au Molyko stadium de Buea, Pwd de Bamenda-Unisport de Bafang au Mankon municipal stadium de Bamenda, Espérance de Guider-Les astres de Douala au stade municipal de Guider, Université de Ngaoundéré-Foudre d’Akonolinga au stade municipal de Ngaoundéré) et un match mercredi 20 juillet (Bamboutos de Mbouda-Fovu de Baham au stade municipal de Mbouda). La compétition reprendra ainsi droit de cité, après une trêve de deux semaines.

A la veille de cette reprise, la commission des recours de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a, mercredi 13 juillet dernier, rendu trois importantes décisions, concernant les affaires Astres de Douala – Foudre d’Akonolinga, Tonnerre de Yaoundé – Foudre d’Akonolinga et la sanction prise par la commission d’homologation de la Fécafoot contre l’entraîneur Bonaventure Djonkep de Fovu de Baham. Au sujet du litige mettant aux prises Astres de Douala et Foudre d’Akonolinga, la commission des recours a infirmé la décision de la commission centrale d’homologation déclarant les “ Kanga boys ” perdants de la rencontre l’ayant opposé à Astres de Douala à la 14ème journée du championnat d’élite de football. “ Il ne ressort nulle part que les dirigeants de Foudre d’Akonolinga ont eu connaissance de la signature par le joueur Anselme Ndjana Onana d’une licence pour la saison 2005 au bénéfice du club Bulavi Tebe de Douala ”, révèle la commission des recours qui, par conséquent, a homologué sur le score acquis sur le terrain la rencontre ; soit Les astres de Douala 1 – Foudre d’Akonolinga 2.

Une phase déterminante

A la suite de cette décision lourde de conséquence au niveau du classement général à l’issue de la phase aller – Foudre glane trois points et Astres en perd autant. Initialement classés deuxième avec 34 points, Les astres chutent et deviennent troisième avec 31 points. Foudre quant-à lui, passe de 28 à 31 points et est désormais classé deuxième -, le joueur Anselme Ndjana Onana , titulaire de deux licences dont une au bénéfice du club Bulavi Tebe et une autre au bénéfice de Foudre d’Akonolinga, est suspendu pour deux ans. Concernant la requête formulée par l’entraîneur Bonaventure Djonkep au sujet de la décision prise contre lui le 26 mai dernier – suspension de trois mois – par la commission centrale d’homologation de la Fécafoot pour propos injurieux à l’égard des officiels lors de la rencontre opposant Sahel de Maroua à Fovu de Baham au cours de la 10ème journée du championnat national de football de première division, la commission des recours a déclaré l’irrecevabilité, au motif que le patron de l’encadrement technique du club de la grotte sacrée du département des Hauts Plateaux n’a pas versé la somme de cent cinquante mille francs Cfa représentant les frais de recours.

Pour ce qui est de l’affaire Tonnerre de Yaoundé contre Foudre d’Akonolinga, la commission des recours a confirmé la décision rendue le 4 mai 2005 par la commission centrale d’homologation de la Fécafoot, en déclarant irrecevable la réclamation formée par le Tonnerre de Yaoundé. On se souvient que, cette affaire avait vu le jour lors du match Foudre d’Akonolinga – Tonnerre de Yaoundé comptant pour la 5ème journée du championnat d’élite de football. Au cours de cette rencontre, Tonnerre de Yaoundé avait formulé des réserves de qualification à l’encontre du joueur Joseph Charles Massinga Ebog de Foudre d’Akonolinga. Ces réserves de qualification avaient été déclarées irrecevables par la commission centrale d’homologation pour n’avoir pas été formulées conformément aux dispositions des règlements généraux de la Fécafoot. Mercredi dernier, la commission des recours a confirmé cette première décision.

Avant d’aller en trêve, le fauteuil de leader, à l’issue de la 17ème journée, était occupé par Cotonsport de Garoua. Le club phare du septentrion totalise 38 points et devance de sept points ses suivants immédiats Foudre d’Akonolinga et Les astres de Douala qui ont chacun 31 points. Au bas du tableau, Unisport de Bafang est lanterne rouge avec 10 points. Autres clubs occupants des positions de relégables, Pwd de Bamenda (15ème avec 16 points), Espérance de Guider (16ème avec 16 points) et Tonnerre de Yaoundé (17ème avec 14 points). Mount Cameroon de Buea (13ème avec 18 points) et Bamboutos de Mbouda (14ème avec 17 points) occupent les positions qui, à la fin du 46ème championnat d’élite de football, donneront accès aux inter-poules avec les champions des dix ligues provinciales que compte le pays.

Par Honoré FOIMOUKOM

ARTICLES SIMILAIRES

Tags: Fecafoot
Previous Post

N’Gal Scores Four Goals In Two Legs Of Intertoto Cup

Next Post

Fecafoot : Iya Mohammed installe Precheur et passe à l’offensive

Next Post
Fecafoot : Iya Mohammed installe Precheur et passe à l’offensive

Fecafoot : Iya Mohammed installe Precheur et passe à l'offensive

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MBOME
MBOME
16 années il y a

> Décisions à multiples incidences
Concernant COTON SPORT,il ne suffit pas d’être toujours premier au cameroun,si ce club ne peut pas démontrer sa grandeur dehors,il serait facile de donner raison au président Essomba Eyenga du tonnerre qui trouve que Iya Mohamed pistonne COTON.Il faut donc être champion au pays et pouvoir le démontrer sur le plan internationa,on attend l’année prochaine…

0
don(bologna)
don(bologna)
16 années il y a

> Décisions à multiples incidences
Vraiment!Mais c’est quoi ce genre de raison que l’on evoque pour annuler la sanction de Foudre?Il ne ressort nulle part que les dirigeants avaient connaissance de la signature du joueur NDJANA ONANA…….c’est tout simplement ridicule!Vous immaginez la FIFA sanctionner un joueur camerounais et revenir sur sa decision en pretextant que la Fecafoot par exemple n’avait pas connaissance de ce qu’un joueur ait fraudè ou pris un produit dopant.C’est triste la gestion du foot chez nous.

0
nathanaël (Douala)
nathanaël (Douala)
16 années il y a

> Décisions à multiples incidences
Je suis surpris par la réaction de ce Don, puisque en renouvelant sa licence dans Foudre, NDZANA renonçait de facto à signer dans une autre équipe. Pour vous cher Don, FOUDRE aurait dû mettre un gendarme aux côtés de son joueur pour le surveiller au cas où il signerait ailleurs?
La FECAFOOT a souvent commis des erreurs, mais reconnaisons qu’elle a su être lucide ici. Saluons aussi la sanction infligée à NDZANA pourtant très talentueux et donc appélé à un bel avenir, mais malheureusement tricheur et peut-être cupide. Puisse tous les tricheurs se voir ainsi sanctionnés!

0

On vous recommande

Caf open new HQ (BBC)

22 octobre 2002
Elite Two : Bataille au sommet du classement

Elite Two : Bataille au sommet du classement

10 avril 2011
Les Lions en Club: Eto’o éblouit, Meyong Zé s’éclate, les anglais subissent

Les Lions en Club: Eto’o éblouit, Meyong Zé s’éclate, les anglais subissent

2 avril 2022

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les Lionnes se vengent des Bleues en massacrant AAS Sarcelles (9-2)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ballon d’or africain 2022 : trois Camerounais nominés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P