Luther Fokam est l’entraîneur de la jeune formation de Ngaoundéré University, les cop’s de Dang. Dans une poule qualifiée comme celle de tous les dangers au vue de la stature des clubs qui la composent, l’homme qui a redonné à l’Adamaoua la joie d’avoir un club en D1 est confiant. Son optimisme est à la limite déconcertant.
Les objectifs en cette saison seront non seulement de passer la première phase d’un championnat qui en compte trois mais surtout d’aller à la conquête de dame coupe. Aura-t-il les moyens de sa politique ? Luther Fokam s’exprime pour les internautes.
Camfoot : Luther, vous faites aujourd’hui votre baptême du feu en D1 et ce sera contre la non moins percutante formation de Garoua, Contonsport. Comment avez vous préparé cette saison en général et en particulier cette première rencontre ?
Luther Fokam : Bien merci de vous intéresser à notre modeste formation, parti pour préparer les compétitions inter-universitaires organisées par le ministère camerounais de l’enseignement supérieur et qui, aujourd’hui se retrouve en D1. Cela dit, depuis que nous avons obtenu notre passeport pour la première division, nous nous sommes résolument mis au travail. Mais depuis le mois de Janvier cette phase préparatoire s’est accentuée. Partant des dernières compétitions inter universitaires abritées par l’Université de Yaoundé I, je dirai que cela fait environ 20 mois que les gars se mettent en forme.
Camfoot : 20 mois, n’est ce pas excessif ?
Luther Fokam : C’est ce dont j’ai peur. Nous avons néanmoins pensé à la récupération. Donc physiquement et tactiquement, les gars sont au point.
Camfoot : Il nous a été rapporté, Luther, que votre club traverse une impasse en matière de finances. Pour ce faire on parle de primes impayées. Qu’en est-il à nos jours ?
Luther Fokam : Problèmes… Je dirai tout de suite non. Les primes ont été payées aux joueurs, il s’agit là des primes des matchs joués lors des interpoules et des primes de signatures. Seule prime restante à payer , celle de qualification. Même s’il faut parler des difficultés. Je dois dire qu’il n’existe pas de club au monde sans difficultés.
Camfoot : Parlons de la D1 où vous faites vos premiers pas. Comment comptez vous vous y prendre ?
Luther Fokam : Cette compétition n’a rien de particulièr. Elle est certes loin de celle que nous avons côtoyées. Mais il faudrait dire que tout passe par la préparation et pour cela nous sommes prêts. Encore nous connaissons notre premier adversaire pour avoir eu à jouer en match amical plusieurs fois avec lui. Le plus dur se jouera avec les autres clubs de la poule. Car ils sont pour nous des parfaits inconnus.
Camfoot : Justement, votre poule est considérée comme celle de la mort. Avec des équipes comme Tonnerre, Mont Cameroun, Kumbo et même Unisport. Quels sont vos ambitions ?
Luther Fokam : D’abord je dois dire que chaque club a ses forces et ses faiblesses. C’est la lecture du match qui fait la différence à ce niveau. En plus, les noms ne jouent au football, la balle est ronde pour toutes les équipes et le terrain est plat pour tous les acteurs. Mon rêve en ce début de saison c’est de faire bonne mine… Dans ce championnat, nous aimerions figurer parmi les quatre premiers de notre poule. Question de ne pas ressentir la pression de relégation en D2. Si nous avons l’occasion, nous jouerons les premiers rôles. Cependant, la coupe est la plus grande de nos ambitions.
Camfoot : Luther, parlant de vos ambitions , sur qui ou sur quoi comptez-vous ?
Luther Fokam : J’ai tout d’abord un effectif jeune, on peut compter sur leur fougue. Ensuite la population de l’Adamaoua qui aime le football saura nous soutenir.
Camfoot : Un mot de fin?
Luther Fokam : Oui, je pense que des victoires nous rapprocheront du public ô combien exigeant de l’Adamaoua. Enfin, merci à vous et aux administrateurs de votre site pour tout ce qu’il font pour le foot camerounais à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.
Propos recueillis par Bakary Bilamo