En attendant le championnat national de D2 Mtn Elite Two, deux des trois équipes qui représenteront la province de l’Extrême Nord ont livré dimanche dernier à Yagoua, un match amical. Lequel avait toutes les allures d’un match de revanche entre une équipe de Sahel Fc de Maroua qui aura plusieurs fois brisé le rêve d’une équipe de Danay de Yagoua au cours de ce qui était encore le championnat provincial de deuxième division. Au stade municipal, la pelouse sabloneuse a permis aux encadrements techniques des deux équipes de jauger le niveau des effectifs.
Le match n’a pas drainé grand monde au stade municipal de Yagoua. Mais en cette veille de fête, il n’en fallait pas plus que les trois cent spectateurs qui se sont massés. Les quelques badeaux et autres spectateurs avisés du foot qui se sont donnés rendez vous autour de ce qui tient lieu de pelouse, ont savouré les prouesses developpées par les joueurs des deux équipes. Pour la circonstance, Babarai, le directeur sportif de Danay de yagoua a mobilisé la fine fleure de son équipe pour ce qu’il a tôt fait d’appeler « match de rodage ». Face à son équipe, des joueurs triés sur le volet dans les écuries seniors et juniors du Centre de formation des footballeurs du Sahel. Lesquels ont donné du rythme dès l’entame de la rencontre. Le pressing des sahéliens est infernal, Danay de Yagoua et sa ligne défensive conduite par Hamadou sont aculés. A la 4ème minute de jeu, Alioum de Sahel, effectue un centre en retrait. Nzale qui est sur la trajectoire du ballon effectue une reprise de volet. Labara le keeper de Danay est impuissant devant la vgueur de la frappe. Un but à zéro, Sahel dicte sa loi. Moustapha Modi et Hamadou Abdou donnent des sueurs froides à la défense de Danay, laquelle ne cède pas.
Dans le même temps, les contre-attaques sont orientées vers le camp de Sahel. Aliou Mohamadou le gardien de but au-delà de quelques maladresses qui auraient pu peser sur la rencontre tient son rang. Le style de jeu est imposant dans l’un et l’autre camp, mais l’expérience et le sens de la réorganisation donnent à Sahel de Maroua une marge de manœuvre conséquente au cours de la rencontre. Au millieu du terrain, la précision des Sahéliens tranche avec la détermination de Danay à revenir au score. La mi-temps, elle, intervient.
Côté Sahel de Maroua, on fait rentrer une deuxième équipe. Un cocktail des révélations de la saison dernière chez les cadets et chez les juniors. A Danay de Yagoua, juste quelques réajustements dans les effectifs. Et la partie peut démarrer sous les chapeaux de roue. Danay de Yagoua qui a à cœur d’égaliser multiplie les virées offensives. Babassou et Moctar tentent de déjouer le rideau défensif de Sahel, sans succès. Moussa Madi qui rentrera sur la pelouse quelque minutes plus tard impulsera une dynamique nouvelle à cette attaque en mal de solutions. 80ème minute, cafouillage dans la surface de réparation de Sahel. Ousmanou, le millieu de terrain de Danay, bien servi par Gassissou resté dans l’axe ajuste d’un tir vigoureux le ballon. Iliassou est sans voix. Le ballon trouve sur son chemin, les filets. Danay égalise, les spectateurs commencent à croire en la possibilité d’une victoire de leur équipe.
Mais il n’en ser arien puisqu’à la 90ème minute, Sahel bénéficie d’un coup franc suite à une faute sur Ibrahim Djibrine. A 25 m des buts gardés par Rounou, Désiré Kana de Sahel est au départ du coup franc. D’un tir tonitruant, il efface la barrière et trompe la vigilance du portier. Le geste est imparable. Sahel inscrit son deuxième but à la lisière de la fin de la rencontre, synonyme de victoire deux buts contre un. Pour un match d’évaluation, c’en était un au regard du rodage des effectifs.
Ousmaïla B. Garba à Yagoua
– Danay de Yagoua : Labara, Rounou (Gardiens) Hamadou, Yadji, Djarsoumna, Haissia (Défenseurs) Gassissou, Ebanga, Ramzina, Pahaye, Ousmanou, Ambang (Millieux de terrain) Moktar, Babassou, Moussa Madi (Attaquants). Coach et Directeur Sportif: Babaraï Saïdou.
– Sahel Fc de Maroua : Aliou Mohamadou, Iliassou (gardiens) Daïrou Hamadou, Yowa Denis, Shehou, Kana désiré, Mohamadou Bachirou, Youssouf Djakabaï, Ngué Aimé Laurent, Abdouraman Abadji, Dawang Jean (défenseurs) Alioum Bouba, Hamidou Loungué, Yussufa Lawan, Ibrahim Djibrine, Zalé Vivien (Millieux de terrain) Moustapha Modi, Hamadou Abdou, Kemaye, Naotam Nadji, Alioum Moussa, Issiakou Dam Lame (Attaquants). Coachs ; Siddi Makélélé, Drelagaï John. Directeur Sportif : Bello Kaïgama.