En attendant les confirmations de la commission nationale d’homologation de la fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Danay FC de Yagoua, Panthère de Bangangté et As Matelots de Douala évolueront la saison prochain en championnat Mtn Elite One. C’est ce qui ressort de la 14eme et dernière journée du championnat national Mtn Elite Two jouée sur les stades de la république le Samedi 24 mai 2008.
Après 14 journées dans le championnat national Mtn Elite Two, l’heure est au bilan et surtout aux récompenses.
Dans la zone 1 qui concerne le grand nord, Danay FC de Yagoua est arrivé en tête avec 29 points devançant Scorpion de Mbé du président Yerima Dewa et Sahel de Maroua. Danay FC de Yagoua rejoint donc le championnat national de première division Mtn Elite One pour la première fois de son histoire. Après quatre tentatives infructueuses par le tournoi interpoules, la nouvelle formule de la Fecafoot permet aujourd’hui aux poulains du président Ahmadou Nana de jouer dans la cours des grands. Le département du Mayo Danay va désormais compter dans la carte footballistique de notre pays. Dans la zone 1, Diable Rouges de Maroua, Olympique de Maroua et Jeunesse de Ngaoundéré descendent en division provinciale.
Dans la zone 2, Panthère de Bangangté retrouve la première division huit ans après sa descente. C’est à la faveur du goal average particulier à plus de deux clubs que Nzuimanto devance ses deux concurrents que sont Achille FC de Sa’a et Noblesse du Ndé. Les trois formations qui comptent chacune 26 points sont restés au coude à coude jusqu’à l’ultime journée. Les vert et jaune de Bangangté, vainqueurs de la coupe du Cameroun en 1988, retrouvent l’élite malgré la saison qui a été plutôt difficile sur le plan financier. Le président par intérim, Théophile Noussa s’est battu comme il peut pour que Nzuimanto retrouve sa place. Il a bénéficié du soutien de Robert Wandji Kuimy, président provincial de Panthère pour les provinces du Centre, du sud et de l’Est qui n’a ménagé aucun effort pour assurer au fauve du Ndé un bon séjour agréable dans sa zone de compétence.
Dans la zone 2, Infinitif d’Ebolowa, As Kadey de Batouri et Fédéral de Foumban sont rétrogradés en championnat provincial.
Dans la zone 3 du Littoral, As Matelots de Douala avait déjà obtenu sa qualification avant même la dernière journée. Le voyage à Bamenda pour le compte de cette ultime journée ne comptait que pour le fair-play pour les poulains du président Benjamin Djoumessi. As Matelots de Douala qui avait vu la route des interpoules barrée l’année dernière par Caïman de Douala va goûter pour la première fois aux délices de la première division. » Je tiens à signaler que c’est le résultat d’un travail d’ensemble, qui satisfait aujourd’hui tout le staff de As Matelots, et la province du Littoral en général »; dixit le président de As Matelots dans les colonnes du quotidien mutations la semaine dernière. La ville de Douala s’enrichie donc d’une nouvelle équipe en première division.
La zone 2 qui couvre les provinces du littoral, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest ne comptera plus parmi ses effectifs Kumba Lakers, Victoria United et Pwd de Bamenda relégués en championnat provincial.
De l’avis des spécialistes, la première édition du championnat Mtn Elite Two a été très disputée » les matches étaient d’un très grand niveau. On avait rien à envier à la première division. Je crois que la Fecafoot a eu une bonne idée de créer cette compétition. Je suis convaincu que les années prochaines elle sera davantage animée », pense Jacques Edouard Nyobé, le secrétaire général de Renaissance FC de Ngoumou. Sahel de Maroua, CPS de Bertoua et As Cetef de Douala, trois anciens pensionnaires de l’élite reversés l’année dernière dans cette compétition n’ont pas pu obtenir un ticket pour revenir en première division.
Le championnat de première division 2008-2009 débute au mois de Septembre. Danay de Yagoua, Panthère de Bangangté et As Matelots de Douala doivent déjà se mettre au travail pour éviter de prendre l’ascenseur l’année prochaine pour la Mtn Elite Two. Le championnat de première division c’est une autre réalité, une autre organisation qui demande des moyens financiers et même humains.
Guy Nsigué à Yaoundé