Pour sa première saison en D2, le Sanaga Akademy Football est arrivé troisième dans la sous poule A de la ligue du Littoral. Deux défaites contre le champion Dynamo ont suffit à barrer la route au seul club camerounais disposant d’une page sur Myspace. Mieux connu sous le nom de Pablo Master, Paul Bisseck est le président de S.A.F qui a connu du succès en tant que chanteur dans la scène reggae française durant les années 80. Il nous parle de son équipe qui représente la province de la Sanaga Maritime, depuis trop longtemps invisible sur l’échiquier du football national…
Boire Ou Conduire (C’est A Chacun De Choisir): c’était le tube reggae francophone de l’année 1986. Pablo Master, arrivé de son Cameroun natal en 79 met la France à ses pieds lors des débuts du mouvement rasta local. Vingt ans après une longue carrière faite de hauts et de bas, Pablo est toujours dans la musique, mais pas seulement. La fièvre du football de son pays d’origine l’a gagné, pour porter haut le flambeau de la Sanaga Maritime…Rendez-vous est pris avec le « reggaeman »dans un parc au calme dans le centre de Paris. Celui qui est aussi le « prési » est souvent interrompu par des « bips » toutes les deux minutes sur son téléphone. « Ce doit être le pays, ça… »
Paul Bisseck, vous êtes le président de la SANAGA AKADEMY FOOTBALL, club de D2 affilié à la sous poule A du littoral. Vous avez raté de peu d’acceder aux barrages…
Pour une première saison, je trouve que nos garçons ne se sont pas mal débrouillés! Troisièmes, c’est pas mal, mais on aurait pu briguer au titre en jouant mieux lors de la phase aller. Une seule victoire, c’était trop peu, et notre meilleur parcours dans la phase retour n’a pas suffit. Lors d’une conférence téléphonique avec mes joueurs, j’ai tenu à les féliciter, eux qui se sont bien comportés dans l’ensemble. Quand nous avons perdu à l’aller contre Dynamo, nous venions de jouer en Coupe du Cameroun deux jours avant. La fatigue a eu raison de nous…
Pouvez-vous nous parler de l’origine de cette équipe?
SAF est un club que nous avons crée dans la ville d’Edea. L’idée est partie du fait qu’on avait une équipe qui gagnait des tournois inter-quartiers. En 2005, au lieu de continuer à ce petit niveau, on s’est dit qu’on allait s’affilier à la ligue départementale. L’affiliation, les licences, ce n’est pas le plus compliqué. Le plus dur c’est d’acheter le matériel: les ballons, les équipements pour les entrainements. Les jeunes frères au pays n’ont pas les moyens individuellement de s’acheter des godasses et des protèges tibias. J’ai dû le faire et c’est comme cela que le projet a vu le jour.
On n’a pas souvent vu des équipes de la région d’Edéa au plus haut niveau…
La Sanaga Maritime est le vivier du football au Cameroun. Depuis 1967 on n’a plus eu d’équipe de la région en première division. Il y avait Union d’Edéa, et aussi Sphinx, Tout Puissant qui jouaient essentiellement en D2…Donc nous avons eu le projet de batir une équipe pour un vrai projet à long terme qui pourrait nous conduire en D1 dans deux ou trois ans. Petit à petit, nous avons trouvé des entraineurs sur place à Edéa, et aussi un directeur sportif. En 2006, nous avons joué en ligue et terminé premiers, ce qui nous a permis d’évoluer en D2 cette saison. Notre poule était relevée avec Dynamo, Caïman, Pouma et Cepesed. Nous avons fait notre petit bout de chemin et notre objectif était d’arriver en barrage au minimum. Nous avons participé à la Coupe du Cameroun en éliminant notamment Camrail et Ascajaf. Nous sommes sortis en 8emes, éliminés au tirs au buts par Bamboutos de Mbouda.
Comment arrivez vous à gérer cette équipe à partir de la France où vous résidez ?
Dès le départ, les gens avec qui je fonctionnait pour les tournois interquartiers sont les mêmes avec qui je travaille actuellement: on a grandi ensemble même si j’ai eu à partir assez tôt en Europe. Mais nous avons gardé le contact et tout se passe bien. On fait fonctionner l’équipe, j’appelle tous les deux ou trois jours pour me tenir informé sur ce qu’il y a lieu de faire, quand il y a des petits problèmes, on organise des conférences téléphoniques pour essayer de résoudre les petits soucis. La confiance s’est installée entre nous: quand j’envoie des sous pour que telle chose soit faite, ils le font. Nous gardons tout, même les factures des photocopies (rires).
En début de saison, les clubs de D2 au Cameroun réclamaient 5 millions de la Fécafoot: Sanaga Akademy a-t-il reçu ce montant pour commencer le championnat?
Sincèrement, nous n’avons pas menacé la Fédé de ne pas jouer si nous ne recevions pas cet argent. Nous sommes une jeune équipe et le plus important pour nous était de jouer, et de bien encadrer nos joueurs. Malheureusement le plus dur ce sont les moyens. En essayant de trouver des sponsors de gauche à droite et avec l’aide des certains aînés de la diaspora, nous essayons ainsi de joindre les deux bouts. Pour l’instant ça se passe assez bien même si la Fécafoot ne nous a finalement donné que deux cent mille francs CFA et 5 ballons. Mais je pense que les clubs devraient chercher individuellement leurs propres sponsors, il y a des sociétés dans chaque département qui peuvent donner des coup de main aux clubs. Si la fédé ne nous aide pas on va faire comment? On va faire une année blanche?
Avez-vous sollicité l’aide de joueurs en activité ou d’anciens issus de la région de la SANAGA maritime?
Nous avons eu l’expertise de Jean Claude Pagal qui nous a donné pas mal de conseils. Financièrement, nous ne nous sommes pas vraiment tournés vers les gens pour demander de l’aide: les gens ont toujours tendance à demander des aides dès qu’ils commencent un projet. Moi je me suis dit avec mes gars qu’il fallait que l’on commence nous mêmes, qu’on prouve aux gens qu’on peut amener le projet à un certain niveau. Après on verra! Le football est un sport pratiqué partout, si on peut trouver des partenaires en Europe, en Amérique du Sud et pourquoi pas en Chine? Là on essayera de travailler avec ces personnes.
Quel est l’avenir de S.A.F maintenant que le club est éliminé?
Nous sommes dans l’attente des dates de la prochaine saison, après le déroulement des barrages et des interpoules. Je ne sais pas comment la fédération fera avec la réforme annoncée de la Division 2. Ils veulent réduire les clubs, créer des ligues par région: le Littoral couplé au Sud Ouest et au Nord Ouest, avec seulement huit équipes! Comment décidera-t-on de qui restera là, et de qui sera rélégué en Ligue (D3)?
Pour l’instant, je prépare la saison de S.A.F. Je suis en train de réunir le matériel: j’ai acheté les maillots, shorts et bas, en vert et noir, couleurs qui sont les vraies du club. Nous avons joué avec une autre couleur cette saison. J’ai acheté aussi des ballons, des chaussures de foot vissées et moulées en nombre pour mes garçons. On verra la suite après.
S.A.F sur internet: http://www.myspace.com/sanagacademyfootball