Quelques acteurs des barrages aller à Douala jeudi s’expriment au micro de Camfoot.com, avec en supplément, les feuilles de match Dynamo-Authentic (2-0) et Léopard-Caiman (1-3).
-REACTIONS
Mahop Albert (coach Dynamo Douala) : « nous comptons rectifier le tir »
C’est vrai que nous gagnons aujourd’hui mais nous n’avons pas bien joué par rapport au système que nous avions mis en place. Nous avons eu beaucoup d’occasions de buts que nous n’avons pas pu concrétiser. Nous avions été supérieurs à eux sur le plan physique et nous comptons rectifier le tir lors du prochain match.
Mbouombouo Aoudou (avant-centre) : « on fera mieux au match retour»
Le but que j’ai marqué survient après un long travail. Un de mes co-équipiers s’était démarqué. Et comme j’étais tout seul dans l’axe, j’ai fais des appels, il m’a servi et j’ai marqué par anticipation. Il faut reconnaître que le terrain était très lourd. C’est le début de la compétition et on promet à nos fans de faire mieux prochainement.
Makoua Jean (capitaine Authentic) : « On va se réveiller»
Nous avons fait un faux pas aujourd’hui, mais ce n’est la fin du monde. Ce match de quart de finale se joue en 180 minutes. Aujourd’hui, nous au terme des 90 premières minutes, nous avons perdu. Au match retour, on va tout faire pour renverser la vapeur, ce ne sera pas la même chose. On va se réveiller et vous verrez.
François Heya (coach Authentic) : « Nous allons d’abord jouer à fond»
On a joué notre match mais vous savez, il y a des jours comme ça où la chance ne vous sourit pas. On a une deuxième phase qui sera un rattrapage pour nous. Nous allons d’abord jouer à fond pour revenir au score et ensuite chercher à marquer un second but pour faire la différence et nous qualifier.
Bille Atangana (coach Caïman) : « on va consolider les acquis»
Le Léopard et Caïman sont deux clubs qui se connaissent bien et les deux entraîneurs sont des amis. En venant, nous savons très bien à quoi nous en tenir. Nous avons réussit à marquer trois buts. Je tire un tire un coup de chapeau à mes joueurs. Nous avons également vu une très bonne réaction de Léopard, ce qui prouve que le match retour sera très enlevé. Pour le match retour, nous ne viendront pas jouer pour préserver les résultats du match aller mais pour consolider les acquis.
Tobbo (attaquant Caïman) : « On ne prendra pas trop de risque »
Notre secret aujourd’hui réside dans notre force mentale. Nous avons bien suivi les consignes du coach et on n’a pas tremblé et on a marqué. Si à un moment, Léopard a semblé revenir dans le match c’est parce que nous avons baissé la gardé et le coach nous a remonté. Au match, on viendra consolider cet avantage en ne prenant pas trop de risque.
Mbella (auteur d’un doublé de Caïman) : « redonner les lettres de noblesses de Caïman»
Nous avons un très bon groupe et cette année, nous entendons aller le plus loin possible. Nous avons eu la chance de prendre un avantage durant cette première manche, nous entendons aller jusqu’en finale des barrages. Vous savez que Caïman, c’est un club mythique et nous entendons lui redonner ses lettres de noblesses.
Djam Laurent (coach Léopard) : « on leur a donné pratiquement trois buts»
Nous avons été très mauvais au début. On va s’asseoir pour voir ce qui n’a pas marché. On a beaucoup gueulé derrière nos joueurs parce que tout ce qui a été dit n’a pas été respecté. C’est une défaite à partager par nous tous, entre les joueurs et l’encadrement technique. En face, on a trouvé un Caïman plus aguerri que nous, ils ont été plus efficaces et on leur a donné pratiquement trois buts.
Stéphane Meyer (Directeur technique Caïman) : « nous avons des joueurs qui savent se battre jusqu’au bout»
Nous étions en stage dans un faubourg de Douala pendant quatre jours et les gars sont beaucoup motivés pour jouer. Nous faisions deux entraînements par jour, les joueurs se sont beaucoup parlé, ça les a soudé et voilà le résultat. Nous n’avons presque pas perdu de match durant toute la saison parce qu’il y a des joueurs qui savent se battre jusqu’au bout et c’est ça notre force.
Betega Hopharey : (défenseur Léopard) : « Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot»
Ça n’a pas marqué aujourd’hui parce que nous avons rencontré beaucoup de problèmes. Nous ne sommes par exemple habitué à jouer sur la pelouse dont il faut reconnaître que la qualité n’était pas très bonne. Mais je suis sûr que le match retour sera toute autre chose. Nous allons nous préparer et revenir en forme. Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot.
Gabriel Zabo (Coach Astres de Douala, D1) : « les quarts de finale retour seront très alléchants»
Nous avons été très impressionnés par le niveau de jeu. Ça veut dire qu’il y a un travail qui est fait à la base. Le premier match, on a vu une équipe de Dynamo très réaliste contrairement à Authentic qui a développé un jeu beaucoup plus au niveau de la largeur. Authentic gagnerait à aller vite en profondeur. Ils ont manqué plus de tranchant et de rigueur contrairement à Dynamo qui jouait beaucoup plus direct.
Le second match Léopard-Caïman a comblé toutes les attentes. Mais il y a trop d’erreurs au niveau des individualités dans le secteur défensif. Pendant ce temps, Caïman avait une défense bien assise. Ils ne sont sortis que sur contre-attaque.
Au match retour, je conseillerais à Léopard de faire un jeu plus direct et d’avoir plus envie que Caïman de gagner. Pour le match retour entre les frères germains Dynamo-Authentic, sera très alléchant car Authentic voudra absolument renverser la vapeur et je crois qu’au niveau de l’attaque, ils voudront se rassurer et gagner.
Propos recueillis par Belapélé, à Douala
FEUILLE DE MATCH: Dynamo-Authentic Fc 2-0
Stade : Réunification de Douala
Spectateurs : 17 000 personnes
Climat : ensoleillé
Temps : 90+ 10
Note du match : 12/ 20
Avertissements : Raoul Eboki (Dynamo, 63’)
Expulsion: RAS
Meilleurs joueurs : Oum Marcel (Dynamo) et Bitte Samuel (Authentic)
Buteurs : Itchong Arroga (23’) et Bouobouo Aoudou (55’)
Dynamo de Douala (2) : 16-Edimo, 3-Samme, 5-Yota, 9-Kell, 6-Nkendjock (cap), 7-Ebissienine, 2-Ebouki, 21-Njeng (18-Oum, 58’), 13-Tchouenyim, 14-Itchong (20-Ekoka, 75’), 12-Mbouombouo (08-Koti, 62’). Réservistes : Rindjeck, 4-Tchoussi, 11-Mboyong, 01-Sohna. Coaches : Mahop Albert, Massogi Jolie, Ikoula Jean Jacques.
Authentic Fc (0) : 22-Ekotto, 14-Tombe, 02-Essombe, 04-Balokog, 12-Yem, 18-Hebga (10-Bitte, 65’), 06-Tchoupe, 09-Bapou, (07-Mo Ze, 54’), 08-Makoua (cap) (13-Sondy, 69’), 15-Nlend, 05-Ndjenkal. Réservistes : 03-Mode, 11-Bingam, 16-Kuate, 17-Nana Ghislain. Coach : François Heya, Nyame Hervé, Alexis Keunang.
Les officiels :
A : Nya Djeutcha, A1 : Ceueline Ngoufack, A2 : Abondo Bitti, A4 : Ernest Younou, Com : Théodore Tohouo.
FEUILLE DE MATCH: Léopard-Caïman :1-3
Stade : Réunification de Douala
Spectateurs : 17 000 personnes
Climat : ensoleillé
Temps : 90+ 5
Note du match : 14/ 20
Avertissements : Biheng (88’)
Expulsion: RAS
Meilleurs joueurs : Gaga Félix (Léopard) et Mbella (Caïman)
Buteurs : MBella (30’ et 50’) et Tobbo (44’) pour caïman. Biheng Boum (70’) pour Léopard.
Léopard (1) : Lobe (cap), 15-Ngom Rong, 07-Mvondo, 09-Biheng, 10-Kome Koloto, 05-Ekongolo, 13-Gaga (03-Nkemi, 71’), 04-Betega, 02-Ntone, 14-Epée Doumbe, 12-Mpokossi Wallach. Réservistes : 08-Samo, 06-Kaldjob, 11-Njoh, 16-Bakelack. Coaches : Djam Laurent, Epée Koum, Dikongue.
Caïman (3) : 1-Ngande, 21-Yopa, 10-Biyaga (cap), 9-Bidias, 17-Noumbissie, 4-Mfopou (11-Wa Dyo, 77’), 13-Fumba, 7-Mbella, 15-Bweniak, 18-Bakang, 6-Tobbo (2-Deng Gah, 73’), 5-Bane (20-Mbarga, 66’). Réservistes : 31-Emok, 8-Mouen, 3-Atangana. Coaches : Bille Tanga, DT : Stéphane Meyer.
Les officiels:
A : Ngoon Beleck, A1 : Kamga Augustin, A2 : Njilo Abraham, A4 : Djeukam Robert, Com : Ibea Point-Carré.