Plus de 3000 spectateurs, partis des villes de Bafang, Bangangté et Bafoussam en l’occurrence, ont fait le déplacement du stade municipal de Foumbot mercredi dernier. C’était à l’occasion des derniers matches des quarts de finale retour des barrages. Ce 12 septembre 2007, Unisport du Haut-Nkam, après avoir atomisé Iso de Bafoussam au match aller, 3 buts à 0, au stade municipal Fotso Victor de Bandjoun, est redescendu dans l’arène étant déjà certain de sa qualification. Qu’à cela ne tienne, le Flambeau de l’Ouest n’a pas fait dans la dentelle.
Au terme de cette rencontre que nombre de spectateurs qualifiaient de match d’exhibition, les poulains de l’entraîneur Kameni ont une fois de plus damé le pion à ceux de Jules Marie Tchamango. Cette fois ci sur une courte marque ; 1 but contre 0. Iso de Bafoussam qui était à sa première expérience dans ce genre de compétition est néanmoins sorti de la compétition la tête haute, compte tenu de la qualité de son adversaire.
Après ce match en lever de rideau, le public du stade municipal de Foumbot a assisté à une rencontre palpitante, interdite aux cardiaques. Elle mettait aux prises Noblesse du Ndé, un autre novice dans la compétition, à Bandja Fc qui est un habitué à ce niveau de compétition. Au match aller à Bandjoun, les deux clubs s’étaient neutralisés sur le score de 0 but partout. Il fallait donc que chacune de ces formations se mettre à fond pour prendre de l’avance sur son adversaire. Ce qu’a fini par faire le capitaine Wandja de Noblesse et ses coéquipiers.
Après plusieurs infiltrations sans succès dans le camp de Bandja, sans compter de nombreux face à face manqués avec le portier de Bandja, c’est finalement à la 70e minute que Tchebenou trouve le chemin des buts. Suite à une sortie hasardeuse du gardien, il a mis à profit sa grande taille pour faire trembler les filets. Ce score restera inchangé jusqu’à la fin des 90 minutes de jeu. Pour les spectateurs acquis à la cause de Bandja Fc, c’est la désolation totale.
Duel en perspective
La veille à Bandjoun, c’est Racing de Bafoussam et la Panthère sportive du Ndé (alias Nzuimanto) qui ont obtenu leur sésame qualificatif pour ces demi-finales en se remportant leur match respectivement face à Colaco (1-0) et Capefoot de Bafoussam ( 0-1 et 6-4 après tirs aux buts). A l’aller à Foumbot, Racing était venu à bout de Colaco sur le score de 3 buts contre 2 tandis que la Panthère se séparait de Capefoot sur un score syndical de 1 but à 0. Après l’égalisation par Capefoot au match retour, il a fallu attendre la fatidique épreuve de tirs aux buts pour voir «Nzuimanto» passer au second tour .
En demi-finale aller ce samedi à Foumbot, la Panthère va croiser le fer avec Unisport du Haut-Nkam. Les deux clubs ont cette particularité qu’il se connaissent très bien depuis leur séjour en division d’élite. L’an dernier, Unisport a été éliminé au même niveau par la même Panthère du Ndé. Sur le plan national, chacune de ces équipes a à sa manière inscrit son nom dans l’histoire du football camerounais. En 1996, Unisport a été pour la toute première fois sacré champion du Cameroun de football. Par ailleurs, il a été par deux reprises malheureux finaliste de la coupe du Cameroun.
Pour ce qui est de la Panthère du Ndé, elle a remporté une coupe du Cameroun en 1988 .
Ce match sera une finale avant la finale. L’autre rencontre des demi-finales opposera dimanche à Bandjoun Racing de Bafoussam à Noblesse du Ndé.
Blaise Nwafo à Foumbot
Réactions des acteurs
Kameni, entraîneur de Unisport : «C’est une très grande satisfaction pour moi. Vous savez que nous sommes en train de préparer le match de demi-finale contre la Panthère sportive du Ndé. Un match ne ressemblant pas à un autre, nous allons prendre tous les contours en considération. Nous pensons que nous allons gagner la Panthère dans la mesure où elle n’a pas une très grande équipe. Elle a de vieux joueurs mais nous les respectons.»
Jules Marie Tchamango, entraîneur de Iso : «Nous avons perdu 0 but contre 3 à aller. Et quelque soit le cas, les enfants avaient pris un sacré coup et ça a joué au cours de ce match. Jusqu’à un certain moment on se disait qu’on pouvait remonter mais ça n’a pas été le cas dans la mesure où nous avons pris un autre but à la 16e minute de la partie. Vous savez que le football n’est pas seulement dans les jambes mais aussi dans la tête.»
Nguegom Jeunie, capitaine de Unisport : «Iso pour nous était une foudre de guerre. Mais grâce à la solidarité et la cohésion de notre groupe on a pu tenir et se qualifier. La satisfaction d’aujourd’hui est le fruit d’un travail de longue haleine. Après cette victoire, nous allons remettre le compteur à zéro pour accueillir les matches à venir. Le match contre la Panthère c’est un challenge dans la mesure où l’année dernière, c’est la Panthère qui nous a empêché de jouer la finale qualificative pour les interpoules. Et nous tous nous en sommes conscients et préparons sereinement la rencontre.»
Kiam Jean Baptiste, entraîneur Noblesse : «Pour ce qui est de la rencontre d’aujourd’hui, nous pensons que nous aurions pu gagner par un très large score. Je pense que les enfants ont péché par la naïveté. Il suffit de travailler davantage pour faire mieux pendant ces barrages. Racing de Bafoussam c’est un gros calibre et nous allons nous préparer en conséquence. Nous allons nous battre pour livrer un autre beau match. Nous prenons l’adversaire comme il vient et essayons de faire un bon résultat.»
Stéphane Domkeu, président Noblesse : «Je suis très satisfait parce que non seulement mon équipe a gagné mais aussi elle a fait le jeu. Nous allons bien préparer le match contre Racing de Bafoussam. Racing c’est une grande équipe et s’il y a le fair-play, le meilleur va gagner.»
Propos recueillis par Blaise Nwafo