Le nouvel entraîneur de Racing de Bafoussam n’a pas pu donner une victoire à son équipe telle qu’attendue par les milliers de supporters qui ont fait le déplacement du stade municipal Fotso Victor de Bandjoun à l’occasion du deuxième match de demi-finale aller des barrages.
Le match comptant pour la demi-finale aller, opposant Racing de Bafoussam à la jeune formation de Noblesse du Ndé, et qui s’est joué ce mercredi 19 septembre 2007 au stade municipal Fotso Victor de Bandjoun s’est achevé sur un score nul vierge. Bien que jouant en terrain neutre, c’est Racing de Bafoussam, alias Tpo, qui recevait son adversaire du jour. Ce qui revient à dire que dans l’impossibilité de gagner Noblesse au match retour ce vendredi au stade municipal de Foumbot, un score de parité de 1 ou de 2 buts partout serait largement suffisant au Racing pour continuer son bonhomme de chemin en finale.
Pendant les 90 dix minutes de jeu, Racing de Bafoussam a largement dominé son adversaire sans toutefois trouver les chemins des buts. Près de dix occasions nettes de buts manquées par les attaquants du Tpo. A cause de l’état du terrain, très glissant, les 22 acteurs n’ont pas pu s’exprimer librement sur l’aire de jeu, dépourvue du sable. Pour Jean Baptiste Tiam, entraîneur de Noblesse du Ndé, «nous n’avons pas négocié ce match comme nous l’avons préparé. Mais je pense que nous allons faire des efforts au match retour dans la mesure où nous avons vu ce qui n’a pas marché de l’autre côté. Nous allons travailler en conséquence et essayer de faire le résultat.» Il estime d’ailleurs que les deux équipes ont joué très technique. «Nous allons travailler pour que les enfants essayent prochainement de prendre un peu plus de risque. Parce que j’estime que nous n’avons pas pris assez de risque dans le camp adverse», laisse t-il entendre.
A en croire Djayou Souleymanou, capitaine de Racing de Bafoussam, «c’est un match qui a été très difficile. Vous avez vu les deux équipes se déployer sur le terrain. Je pense qu’au match retour nous allons essayer de faire la différence. Deux jours avant le match, notre entraîneur (Evariste Djomo, Ndlr) a démissionné. Ce qui a quelque peu affecté le moral le moral des gars. Je suis sûre qu’au match retour on va remédier à la situation.»
Tonka ¨Primus, l’actuel entraîneur de Racing qui faisait ainsi sa première sortie à la tête de l’encadrement technique du Tpo ne dit pas le contraire. Il reconnaît que le match a été difficile. «Au retour nous allons nous lancer pour l’offensif. L’attaque n’a pas beaucoup tourné et il y a eu plusieurs loupés. L’équipe en général a tourné à 70% et nous allons faire mieux dans deux jours (à Foumbot au match retour, Ndlr) et je suis très optimiste», croit, serein, Tonka Primus.
Au sujet de son arrivée à la tête du club au stade des demi-finales de la compétition, il croit savoir qu’il n’a pas pris le club en cours de chemin. Mais qu’il fait plutôt partie de ceux là qui ont bâti le Racing dès le premier jour. Ce qui revient à dire qu’il connaît la maison Tpo mieux que quiconque. C’est en effet ce jeudi, 20 septembre 2007, que le premier finaliste des barrages D2 poule de l’Ouest sera connu ; ce sera à l’issue du match de demi-finale retour qui va Unisport du Haut-Nkam à la Panthère sportive du Ndé. Le début de la rencontre est prévu à 14 heures au stade municipal Fotso Victor de Bandjoun.
Blaise Nwafo à Bandjoun