C’est à dix minutes de la fin du choc Caïman-Dynamo que l’incident est arrivé. Suite à un second carton jaune, Stéphane Ekoka, un milieu offensif de Dynamo est expulsé, malgré les velléités de protestation de ses co-équipiers. A défaut de pouvoir se diriger dans les vestiaires comme le prévoit le règlement, le joueur expulsé va s’installer sereinement sur son banc de touche au lieu d’aller dans les gradins comme c’est l’habitude ici à Douala. Une attitude qui va courroucer les joueurs de Caïman qui vont arrêter la rencontre et exiger le départ d’Ekoka vers les gradins.
Devant cette exigence, les encadreurs de Dynamo, visiblement belliqueux, font la sourde oreille. Cinq minutes plus tard, le bras de fer entre les deux clubs persiste. Il a fallu que Bernard Nya, 2ème vice-président de la ligue du Littoral quitte la tribune d’honneur et descende à la main courante pour demander au joueur de Dynamo d’aller dans les gradins. C’est à ce moment que Stéphane Ekoka consent à sortir. La rencontre peut continuer. Dans les gradins, le joueur par qui l’incidentest arrivé tente une explication : « je n’avais nullement l’intention de rester au banc de touche car je connais le règlement. J’étais encore là-bas pour récupérer mon sac ». Une argumentation très discutable. Prendre dix minutes pour récupérer un sac peut sembler un peu long.
Sur le terrain, le duel entre les cantons Akwa (Caïman) et le canton Bassa (Dynamo) est un combat épique. Un joueur se blesse à peu près tous les cinq minutes. Le jeu est haché et décousu. C’est dans ce climat que profitant d’une erreur de la défense qui s’était déployée en ligne, Mbella se retrouve face au gardien Edimo Dicka de Dynamo. Ce dernier est impuissant devant le ballon qui passe sous ses bras pour se loger dans les filets. 1-0 pour Caïman qui marque ainsi contre le cours du jeu.
La cinglante riposte de Dynamo intervient deux minutes plus tard. Mandengue et Njeng controle la balle à la pointe de l’attaque et dans l’action qui s’en suit, ils obtiennent un penalty suite à une main involontaire dans la surface de réparation de Caïman. Le penalty sifflé par l’arbitre est transformé par Kell Louis à la 44 minute qui prend à contre pied le gardien. La mi-temps qui intervient permet aux encadreurs de remobiliser leur troupe. Dans le camp de Dynamo, le discours est virulent et guerrier : « Ils ne peuvent plus rien vous faire. Vous avez peur de jouer au ballon ? Allez au choc ! » Éructe, toute cordes vocales déployés, le vice président Modimobck.
En seconde mi-temps, la rencontre prend les allures d’un combat de gladiateurs où toutes les opportunités sont exploitées pour mettre l’adversaire au sol. Les consignes du vice président de Dynamo sont visiblement appliqués. Un jeu très rude et truffé d’actes d’anti-jeu qui ne surprend que la jeune génération : « C’est comme ça que Dynamo a toujours joué. Depuis plus de 40 ans que je vois Dynamo jouer, son style n’a jamais changé. C’est un club qui joue avec trop d’engagement et de violence physique. C’est dommage que plus de quatre décennies plus tard, le manque de fair-play de Dynamo persiste » regrette Tamo Alphonse, quinquagénaire et amoureux de ballon rond qui bétonne son argumentation avec une anecdote : » En 1979, il y avait un match au couteau entre Union et Dynamo ici au stade de la Réunification. Suite à un incident qui a causé l’arrêt de la rencontre, les fans des « Bon ba Job » (Dynamo) ont mis le feu au bus de l’Union qui s’est complètement calciné à la main courante« .
Tout est à rejouer ce lundi
C’est dans ce climat de phosphore que la rencontre s’achève sur ce score de parité (1-1). A la fin de la rencontre, l’impressionnant déploiement des forces de l’ordre (policiers et gendarmes) vont encadrer les joueurs de Dynamo et les ordonner d’aller dans les gradins. Un geste qui frustre Albert Mahop, le coach de Dynamo : « pourquoi les policiers nous demandent de sortir alors que les joueurs de Caïman ne sont nullement dérangés. Ce match, on devait le gagner mais vous avez vu l’arbitrage. Je précise qu’ils (sic) ne peuvent pas nous disqualifier sur le papier. Nous attendons le match retour lundi pour obtenir notre qualification » lance le coach de Dynamo, très remonté contre les officiels, les gendarmes.
La seconde demi-finale qui a opposé Douala Athletic club (DAC) à As Matelots est un long fleuve tranquille, au propre comme au figuré. Contrairement au premier match, l’autre rencontre va se dérouler sans incident. La première mi-temps sera dominée par Dac qui fait quelques tirs, sans dangers, vers les cages gardés par Gwot Kalati. Baïdam Ayman s’offre deux occasions de but mais le gardien de As Matelots est en état de grâce.
La seconde mi-temps sera dominée As Matelots qui procède par un jeu de couloir qui manque toutefois de percussion. C’est de façon logique que la rencontre qui manquait de pic s’achève par un score de parité (0-0). C’est dire que lundi prochain 17 septembre, tout sera à reprendre lors des demi-finales retour. La tension va certainement monter d’un cran car en cas d’égalité, les adversaires iront aux prolongations voire même des tirs au but.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Caïman -Dynamo : 1-1
– Stade : Réunification de Douala
– Spectateurs : 7 000 personnes
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+ 8
– Note du match : 14/ 20
– Avertissements : Mbarga (57’) et Bidias (90’) pour Caïman. Itjong (80’), Ekoka (63’ et 80’) pour Dynamo
– Expulsion: Ekoka pour Dynamo.
– Meilleurs joueurs : Mbella (Caïman) et Nkondjock (Dynamo)
– Buteurs : Mbellai (42’) pour Caïman et Kell Louis (44’) pour Dynamo
– Caïman (1) : 31-Emok (01-Ngande, 35’), 08-Mouen (06-Tobbo, 45’), 17-Noumbissie, 12-Dicka, 20-Mbarga, 07-Mbella, 10-Biyaga (02-Deng, 75’), 09-Bidias, 05-Bane, 21-Yopa, 03-Atangana. Réservistes : 13-Fumba, 04-Mfopou, 15-Bweniak, 11-Wadyoh. Coaches : Bille Atanga et Stéphane Meyer.
– Dynamao (1) : 16-Edimo, 04-Tchoussi, 11-Mboyong, 14-Itjong, 13-Tchouenyim, 21-Ndejng (10-Lindjeck, 63’), 06-Nkondjock, 20-Ekoka, 08-Mandengue (18-Oum, 45’), 12-Kamal, 03-Samme. Réservistes : 01-Sohna, 07-Ebissienenine, 05-Yota, 9-Kell Louis, 02-Ebouki. Coaches : Albert Mahop et Massogi Jolie.
– Les officiels
A : Yonou Ernest, A1 : Njilo Abraham, A2 : Ngoufack Cévéline, A4 : Nya Djeutcha, Com : Jules Nkeck.
Douala Athletic club – As Matelots : 0-0
– Avertissements : Ngangjui (65’) pour As Matelot
– Expulsion: RAS.
– Meilleurs joueurs : Bïdam (DAC) et Gwot (As Matelots)
– Buteurs : RAS
– Douala Athletic club (0) : 22-Mbelle, 17-Maloka, 09-Njike, 12-Sintcheu, 18-Bohe, 08-Baïdam, 03-Ngah ((cap) (04-Hamga, 10-Tani, 11-Tjena, 05-Momaso, 13-Wirikom (14-Tiencheu, 75’). Réservistes : 01-Eyong, 06-Yinga, 15-Monthe, 02-Hermadji, 07-Manga. Coaches : Jean Youdom et Emmanuel Likoumba.
– As Matelots (0) : 01-Gwot, 08-Ngandji, 14-Doualla, 18-Elangue, 10-Mbappe (12-Ngafac, 81’), 07-Ngafac, 02-Ndoumbe, 17-Ndedi, 11-Ahiara (03-Bonda, 81’), 13-Moudidi. Réservistes : 04-Kemeza, 16-Belle, 05-Njoh, 03-Bonda, 06-Eboa, 15-Ndjialong. Coaches : Mpondo Maurice et Elokan Eugène.
– Les officiels :
A: Epée Lembe Eugène, A1 : Betehe Pierre, A2 : Ngoon Mbeleck, A4 : Ibea Armand, Com : Nganing Syvlestre.