Caïman-Dynamo était une demi-finale retour à rebondissements. Le chassé croisé entre les deux clubs a duré jusqu’à la séance de tirs au but en ce lundi 17 septembre. 17h45 (heure locale). Les quelques spectateurs du stade de la Réunification sont debouts. L’arbitre Kamga donne le coup de sifflet de départ des penalties. Dynamo, tiré au sort, commence l’épreuve fatidique. Samme Egamba Thierry s’avance. Pose le cuir. Se concentre. Tire et …met le ballon au ras du poteau.
Un cri (de joie ou de désespoir selon qu’on appartient à l’un ou l’autre camp) accueille ce premier tir raté. Sur l’aire de jeu, les joueurs de deux clubs étouffent leurs émotions. Atangana Anicet de Caïman se lance, tire et marque. 1-0. Tchoussi Gilbert de Dynamo se lève. Face au gardien, il prend son temps. Recule dix mètres en arrière, s’élance et inscrit son but en toute violence. 1-1. Tobbo Eyanga, l’un des buteurs maison de Caïman se lance à son tour. L’anxiété se lit sur plusieurs visages. Le « Caïmantois » tire et le gardien de Dynamo qui est sur la trajectoire du ballon renvoie le cuir des deux mains. Les fans de Dynamo exultent. L’espoir pointe à nouveau à l’horizon.
Itjonh A Arroga de Dynamo se lève à son tour. Et inscrit son but alors que le gardien de Caïman est resté figé, les bras en croix. 2-1. Mfopou Issah de Caïman devant le ballon inscrit son but, un contre-pied, dans un calme et une sérénité inoxydable. 2-2. Kell Louis de Dynamo se lève. Le public scande : « maçon, maçon ». Malgré le tohu bohu ambiant, Kell met la balle sur la transversale et qui ricoche sur la ligne de but avant d’entrer dans les filets. 3-2 pour Dynamo. Noumbissié de Caïman fait le remake du précèdent but. 3-3. Joseph Tchouenyim (qui avait marqué en cours de jeu), le dernier tireur de Dynamo, se lève. Arme son tir avec force. Le gardien de Caïman à deux reprises, renvoie le ballon hors du filet. Les fans de Dynamo sont anxieux, la voix nouée par la douleur. Bane Junior, le dernier tireur de Caïman s’élance, lifte son ballon qui roule à une hauteur d’environ 1,5m avant de se loger dans les filets de Edimo Dicka, impuissant. 4-3 pour Caïman. Le mythique club d’Akwa a frappé à « 6h »…
La suite est tout simplement de la folie. Les joueurs de Caïman font le tour du stade. Les fans dans les gradins entonnent des chansons populaires. Engagent ensuite des boutades pour insulter joueurs et supporters de Dynamo en langue locale (Sawa). Les « Bon ba job » (les enfants de Dieu), le cœur contrit, ne réagissent pas à ces velléités bellicistes. Pourtant, durant toute la rencontre, les deux équipes étaient au coude à coude. Pendant la première mi-temps, c’est Caïman qui organise le jeu et s’offre les meilleures occasions. A la 27ème, Mbella Mbongo le capitaine de Caïman se retrouve face à face à son collègue de Dynamo, Nkondjock qui perd son duel. Son gardien ayant fait une mauvaise sortie, Mbella inscrit son but en toute beauté. 1-0 pour Caïman. Malgré la domination « Caïmantoise », Dynamo réagit à la 69ème minute contre le cours du jeu. Joseph Tchouenyim bien lancé par une balle anodine mystifie le gardien Ngande Thibault. 1-1.
La finale : revanche des ¼ de finale 2006
Cette égalité va durer jusqu’à la fin des 90 minutes. Les prolongations ne suffiront pas à départager les deux clubs. Caïman domine mais ne trouve pas la dernière faille pour inscrire le but de victoire. La défense de Dynamo plie et ne rompt pas. Seule l’épreuve des tirs aux buts finira par départager les deux clubs.
En levée de rideau de c ce duel au choc, As Matelot a contre toute attente dominé le redoutable Douala Athletic club (DAC) 1-0. Le but de Matelot a tardé à se dessiner. C’est à la 72’ que Ngafack Bella qui reçoit une balle qui vient d’une transversale et d’une tête rageuse met le cuir au fond du filet. Un but qui propulse Matelots en finale des barrages 2007 dans le Littoral.
Ce Jeudi en en finale, As Matelots trouvera sur son chemin Caïman de Douala. Une finale qui aura l’air de la revanche des quarts de finale de la saison dernière où Caïman avait éliminé As Matelots. « Nous sommes conscients de cet enjeu et nous savons que la finale sera très disputée » reconnaît, Billé Tanga, le coach de Caïman, grand favoris sur les papiers de la finale de jeudi. Le vainqueur de ce duel représentera le Littoral aux interpoules qui démarrent le 6 octobre prochain. Le match de classement Dynamo-Douala Athtletic club quant à lui aura lieu demain mercredi.
Eric Roland Kongou, à Douala
Réaction des acteurs
Billé Tanga, coach Caïman: « nous étions plus fort qu’eux sur le plan mental»
La rencontre a été très houleuse. La preuve, les deux clubs ont été obligés de se départager aux tirs aux buts. Nous savions que le match devait être très dur car Caïman était le seul club à battre Dynamo en match de ligue 2. Nous savons qu’ils voulaient prendre leur revanche. Malheureusement pour eux, nous étions plus fort qu’eux sur le plan mental. Je crois que nous avons mérité notre victoire. La finale sera houleuse car nous avons éliminés l’année dernière et ils voudront prendre leur revanche.
Mbella Mbongo, capitaine Caïman : «je vais inscrire un but en première mi-temps de la finale »
Le match a été difficile mais on a tenu bon. Maintenant que nous sommes qualifiés pour la finale, on fera tout pour gagner As Matelot. Quoi qu’il en soit, je vais inscrire un but en première mi-temps de la finale comme d’habitude. Je sais que ce sera difficile mais je dois mettre ce but pour donner l’avantage psychologique à mes joueurs.
Nkondjock Songo, Capitaine Dynamo : « les tirs aux buts… c’est la chance »
Vous avez vu comment Dynamo a donné le meilleur de lui-même dans ce match pour finalement perdre aux tirs aux buts. Au cours de la rencontre, j’ai été à l’origine d’une faute qui a causé le but mais nous sommes revenus dans le match et au moment où on croyait prendre le match en main, nous n’avons plus marquer inscrire le but de victoire. Pour les tirs aux buts, nos supporters ne doivent pas nous tenir rigueur car c’est aussi une histoire de chance.
Same Thierry, joueur Dynamo : « Nous sommes très déçus»
Nous sommes très déçus par cette défaite mais car nous avons donné le meilleur de nous même pendant toute la saison et aujourd’hui, tous nos espoirs se sont écroulés. C’est la dure loi du football où il faut un vainqueur et un vaincu. On n’a pas le choix, on va se remettre au travail pour revenir en force la saison prochaine.
Albert Mahop, coach Dynamo : « On a payé cash les querelles internes et les problèmes de leadership»
Mes gars se sont donnés à fond pour cette rencontre mais nous avons trouvé sur notre chemin une solide équipe de Caïman qui en voulait plus que nous. On a tout donné dans ce match mais Caïman a été plus fort que nous. Je leur souhaite bonne chance pour la suite de la compétition. Au moment où nous perdons cette rencontre, je repasse en mémoire tout notre parcours durant la saison. Mais il faut reconnaître que les querelles internes et les problèmes de leadership nous ont coûté cher et aujourd’hui, on paye cash. Après cette élimination, on va se reposer et préparer sereinement la saison prochaine où l’on reviendra avec des nouvelles ambitions.
Propos recueillis par E.R.K.
FICHES TECHNIQUES
1er Match
As Matelot-Douala Athletic club :1-0
– Stade : Réunification de Douala
– Spectateurs : 10. 000 personnes
– Climat : ensoleillé
– Temps : 90+ 7
– Note du match : 13/ 20
– Avertissements : Sintcheu (DAC, 38’)
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Elokan (As Matelots) et Baïdam (DAC)
– Buteurs : Ngafac (72’) pour As Matelots.
– As Matelot (1) : 1-Gwot, 15-Elokan, 08-Ngadjui 04-Doualla, 18-Elangue, 10-Penda, 07-Manga, 12-Ngafac, 02-Ndoumbe (03-Bona, 56’), 17-Ndeki, Maka. Réservistes : 16-Belle, 13-Moundi, 09-Kemza, 05-Njoh, 06-Eboa. Coaches : Mpondo Maurice et Elokam Eugène.
– Douala Athletic club (0) : 22-Mbele, 21-Maloka, 09-Njike, 12-sintcheu, 13-Wirikon (14-Tchientieu, 56’), 19-Bohe, 08-Baïdam, 03-Ngah, 11-Tjena, 02-Nermadji (06-Yinga, 66’), 20-Momaso. Réservistes : 1-Eyong, 15-Monthé, 04-Baloumi, 10-Tabi, 07-Manga. Coaches : Jean Youdom et Emmanuel Likoumba.
– Les officiels : A : Nlepna David, A1 : Ibea Armand, A2 : Batoum, A4 : Ebanda Njembellé, Com : Bassoua Isaac.
2ème Match
Dynamo- Caïman :5-4 (ATB)
– Temps : 90+ 6
– Note du match : 14/ 20
– Avertissements : Atangana (68’) Dynamo
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Noumbissié (Caïman) et Nkondjock (Dynamo)
– Buteurs : Mbella (27’) pour Caïman et Tchouenyim (69’) pour Dynamo.
– Dynamo (4) : 16-Edimo, 06-Nkondjock, 13-Tchouenyim, 12-Kamal, 02-Ebouki, 07-Ebissienine, 05-Yota, 09-Kell Louis, 14-Itjong (18-Oum, 77’), 03-Samme. Réservistes : 04-Tchoussi, 11-Mboyong, 08-Nken, 20-Abdoulaye, 10-Lindjeck, 01-sohna. Coaches : Albert Mahop et Massogi Jolie.
– Caïman (5) : 18-Ngande, 18-Bakang, 17-Noumbissié, 20-Mbarga, 05-Bahe, 13-Fumba, 04-Mfopou, 03-Atangana, 15-Bweniak (06-Tobbo, 69’), 07-Mbella, 21-Yopa. Réservistes : 11-Wadyoh, 02-Deng, 09-Bidias, 10-Biyaga, 08-Mouen, 31-Emok. Coaches : Billé Tanga et Stéphane Meyer.
– Les officiels :
A : Kamga Augustin, A1 : Toukoué, A2 : Masseng Merlin, A4 : Mbia Onana Marcellin, Com : Mabongue Nyame.