Tous les indicateurs étaient au rouge après la pluie torrentielle, invité surprise ayant rendu impraticable l’aire de jeu du stade militaire de Yaoundé. Certes on redoutait qu’un autre incident plus grave vienne porter un coup à la partie, mais, de là à imaginer que ce serait une faute d’arbitrage du central Tsanga Tsanga… «L’homme en noir » n’a pas hésité à mettre un terme à la partie à la …85ème minute ! Créant, par ce geste, la confusion la plus totale et surtout, rajoutant à la colère des joueurs de Fc 2000 X Mimboman et de leurs dirigeants, en l’occurrence Albert Roger Milla, très attaché à ce club.
Le « vieux » Lion s’est lancé aux trousses de l’arbitre central controversé, pour l’exhorter à revenir sur l’aire de jeu boueuse, afin de poursuivre la rencontre. Une vaine tentative, puisque l’appel du meilleur joueur africain de tous les temps est tombé dans des oreilles de sourds. Tsanga Tsanga ayant catégoriquement refusé de retourner se jeter dans la gueule du loup, après avoir échappé de justesse au lynchage, grâce à la prompte intervention des soldats en treillis de la caserne. Il recevra des menaces de mort des centaines de supporters colériques venus du quartier Nord de la capitale, dans le but de pousser leur équipe à refaire son retard de deux buts concédés à l’aller, et se qualifier pour la finale des barrages du tournoi des champions, face à Achille Fc.
Fc 2000 X Mimboman et ses fans y ont pourtant cru en première manche. Suite à un triplé de Adiyi, extraordinairement réaliste. Une reprise de volet du droit à la troisième minute, une puissante et vicieuse tête un quart d’heure plus tard et le coup de semonce, un lobe à l’entrée de la surface de réparation à la quarante troisième minute, il n’en fallait pas plus pour semer la panique dans les rangs de Achille Fc, qui croyait la partie pliée après sa victoire (2 – 0) obtenue au match aller. Le virevoltant N°9 de Fc 2000 X Mimboman répondait ainsi de la plus belle des manières au coup de poignard de Taofen, parti comme une flèche ouvrir la marque, 45 secondes seulement après le coup d’envoi.
3 buts à 1 à la fin, en faveur de Fc 2000 X Mimboman. Mais, ce but inscrit à l’extérieur vaut de l’or, puisqu’il permet à Achille Fc d’arracher son ticket pour la finale des barrages prévue le mercredi 19 septembre sur le même stade. Le club du président Joseph Mbanga rencontrera Renaissance Fc de Ngoumou, auteur d’un nul (1 – 1) en lever de rideaux, face à Sodema Fc de Matom. Kamsi, pris pourtant dans l’étau de la défense de Sodema, avait, de la nuque, ouvert la marque juste avant la pause, à la 44ème minute précisément, portant ainsi à 3 – 0 le score sur l’ensemble des deux rencontres, aller et retour. Sodema rétablira l’équilibre d’une magnifique tête plongeante de Mom Nlend à l’heure de jeu (60ème minute).
Mardi, le 18 septembre 2007, Fc 2000 X Mimboman et Sodema de Matom croiseront le fer pour la troisième place.
Mercredi, le 19, se jouera le grand match, une finale de rêve entre les deux meilleures formations de deuxième division de la province du Centre. Le vainqueur décrochera son ticket pour les interpoules. Ce tournoi qui devra qualifier trois des dix participants (un club par province) pour la première division démarrera le 6 octobre, à Yaoundé et Ebolowa, respectivement.
La rencontre de mercredi sera explosive et à l’issue incertaine. Renaissance, qui a déjà séjourné en D1, deux ans durant, se distingue par une certaine maturité dans le jeu, à l’inverse de Achille Fc, plutôt enthousiaste, dont la vocation première est la détection et la formation de jeunes, pour des transferts juteux en Indonésie et à une moindre mesure, vers l’Afrique du Nord ou l’Europe.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Réactions des acteurs
Mbouam, Renaissance : C’est la victoire du collectif. Les dirigeants, les joueurs et supporters… chacun a donné du sien. Je crois avoir contribué de l’ordre de 30% au moins à la qualification de mon équipe. Je rend grâce à Dieu. Nous nous sommes fixés des objectifs en début de saison, à savoir les interpoules. La première phase de cette longue marche nous a permis de nous qualifier pour ce tournoi des champions. La seconde étape a été de passer les demi-finales qui n’ont pas été faciles. Maintenant, il est question de remporter le trophée et assurer notre participation aux interpoules. Ce sera une autre paire de manche. Ça va passer, croyez-moi.
Yogo, Sodema Fc : Nous sommes arrivés ici à Yaoundé, gonflés à bloc. Nous voulions vraiment en découdre avec Renaissance qui est une très bonne équipe. Malheureusement, la pluie est venue tout gâcher. Pas facile de poser le jeu sur cette pelouse boueuse après une pluie de cette envergure. C’est ce qui est venu nous compliquer davantage la tâche. La finale oppose deux équipes bien huilées, qui pratiquent un jeu alléchant. Renaissance ou Achille, là n’est pas le problème ! Nous souhaitons que le meilleur gagne pour que la province du Centre soit dignement représentée aux interpoules.
Fiche des matchs
Match 1
– Score : Renaissance – Sodema (1 – 1)
– Spectateurs : 5000
– Temps : pluvieux
– Officiels : AC: Toka. A1: Edjoa, A2: Enyengue, A4: Boya. Com: Ebede Ndougou.
– Équipes :
- Renaissance : 16- Ondoua, 17- Youth, 3- Engoulou, 15- Adjouga, 4- Bilong, 2- Nloga, 6- Chouasse, 10- Mbouam, 9- Tekoua (puis Noah), 7- Kamsi, 11- Bisso (puis Ndjock). Réservistes : 1- Mohamane, 5- Ngonga, 14- Beti, 8- Nankam, 12- Toukou. Coach : Michel Ndongo.
- Sodema Fc : 1- Yogo, 21- Balleg, 11- Balla, 8-Mendoua, 13- Bombe, 12- Bapidi (puis Nti Mebara), 9- Mom Nlend, 5- Biem, 15- Tang, 4- Fotso, 20- Ngueda. Réservistes: 1- Bakinde, 6- Emoh, 7- Kidick, 18- Mbadjing, 3- Ngwet. Coach: Marc Djob.
Match 2
– Score : Achille – Fc 2000 X Mimboman 1 – 3
– Spectateurs : 5000
– Temps : pluvieux
– Officiels : Ac : Tsanga Tsanaga, A1 : Yaya Pamfesi, A2 : Ayomba Albert, A4 : Onomo, Com : Ebede Augustin.
– Équipes :
- Fc 2000 X Mimboman : 1-Adouene, 4- Disso, 21- Beyokol (puis Makon), 6- Belhe (puis Moundolock), 9- Adiyi, 15- Kemayou, 18- Siewe (puis Majock), 14- Bitote, 8- Ebanga, 17- Etoundi, 2- Omang. Réservistes : 16- Mefanye, 11- Messabiem, 3- Ndjam, 12- Nsom.
- Achille Fc : Yakam (puis Danga), 10- Ambo, 6- Taofen, 7- Illoga, 8- Ndong (puis Bikit), 14- Boyomo, 17- Oma, 2- Samban, 4- Bessigui, 15- Kilama, 13- Tsenko. Réservistes : 12- Tsanga, 3- Tsala, 11-Chouake, 5- Monsio, 18- Essosso. Coach : René Bengono.