Au terme du championnat de D2, sous poule A de la ligue du Littoral, le Caiman a obtenu la deuxième place derriere la Dynamo de Douala. Sans perdre aucun de ses 14 matches, le club du quartier Akwa à Douala est l’un des barragistes qualifié pour les éliminatoires devant désigner l’équipe qui représentera la province aux interpoules. Le premier adversaire sera Léopard de Douala, le jeudi 6 septembre prochain. Pour Camfoot.com, le président Benoit Mbangue fait le bilan de cette saison pas toujours facile…
Camfoot.com: Félicitations, Président Benoit Mbangue, le Caiman vient de se qualifier pour les barrages. Comment s’est déroulée la saison du club d’Akwa que vous dirigez ?
Benoit Mbangue : La saison du CAIMAN CLUB de DOUALA s’est déroulée sous de bonnes hospices, nous terminons le championnat invaincu, malgré la deuxième place qui est la nôtre à 1 point du leader Dynamo que nous avons battu à la phase aller et avons fait match nul à la phase retour. La saison n’a pas été de tout repos, car ayant pris sur le tard l’équipe, notre recrutement a été fait à la hâte, mais nous avons rectifié le tir lors de la phase retour bien que le secteur offensif n’ait pas été pourvu comme nous le souhaitons. Néanmoins l’équipe reste très solide.
Camfoot.com: Quels ont été les moments les plus difficiles cette année ?
Benoit Mbangue : Les moments les plus difficiles furent les blessures de certains éléments clés de l’équipe, ce qui nous a valu sucessivement trois matchs nuls lors de la phase retour, ainsi nous laissons la première place que nous occupions dès le départ. Notre satisfaction vient par contre du fait que nous n’avons perdu aucun match depuis le début de la saison, car notre élimination en Coupe du Cameroun est survenue sur la séance des tirs au but.
Camfoot.com: Financièrement ça n’a pas dû être facile, avec le problème de la prime de 5 millions de francs CFA réclamée par les clubs de D2 à la fédération en début de saison ? Le Caïman a-t-il reçu ce montant pour commencer le championnat ?
Benoit Mbangue : Les équipes de deuxième division connaissent en général toutes les problèmes financiers, car nous n’avons aucune subvention de la part de la fédération. La seule prime que nous avons reçu de la fédération se résume à un montant de 159 000 FCFA sur 200 000 FCFA prévus et 5 ballons de football. Ce qui est très dérisoire, n’ayons pas peur des mots. Heureusement l’équipe de Canton que nous sommes, sous l’impulsion de sa Majesté le Chef Supérieur des AKWA, avons reçu le soutien des filles, fils et amis du Canton et du CAIMAN CLUB DE DOUALA pour relever le défi financier qui nous attendait. Notre balance financière n’est pas équilibrée à ce jour mais nous nous attellons à la mettre à jour.
Camfoot.com: Le Caiman est-il prêt à affronter les barrages sur la route de la D1?
Benoit Mbangue : L’équipe consciente des enjeux qui l’attendent, va se mettre au vert à compter de mardi [28 Août], date de reprise des entrainements en vue de la préparation du premier match des quarts de finale des barrages contre le Léopard de Douala, en aller et retour. Des dispositions sont entrain d’être prises, nous espérons que tout se passera pour le mieux. La désignation des équipes devant monter en D1 se fera, comme chaque année, au terme du tournoi final des interpoules ou les trois meilleurs équipes accèderont en D1.
Camfoot.com: La fédération, selon les recommandations de la Fifa, veut réduire drastiquement le nombre d’équipes en D2: savez vous déjà comment sera faite cette compression?
Benoit Mbangue : Par rapport à la réduction des équipes de D2, il existe plusieurs équations jusqu’ici inconnues, car elles dépendent de plusieurs paramètres. Et j’anticipe en disant que cela va une nouvelle fois créer un grand bordel et un nouveau scandale. Car à l’instar du Gabon qui a refusé de mettre en place dès cette année cette proposition faite par la FIFA afin de voir tous les contours de la chose, nous aurions dû nous asseoir autour d’une table et de sortir un texte réglementant cette nouvelle donne.
Camfoot.com: Quel est votre dernier mot?
Benoit Mbangue : Je voudrais remercier tout mon conseil d’administration pour le travail abattu jusqu’à présent, mais aussi tous nos membres bienfaiteurs qui nous ont encouragé à ne pas désespérer. A tous du fond du coeur le Président Exécutif Adalbert MANGAMBA et moi même vous disons merci.
Propos recueillis par Jean-Pierre KONGUE ESSO