Les légendes ne meurent jamais. La preuve en a été donnée jeudi après midi à Douala lors du choc Léopard-Caïman, l’une des affiches les plus attendues de ce 1/4 de finale aller comptant pour la première journée de barrage 2007 dans la ligue du Littoral. En match d’ouverture, Dynamo dominait Authentic 2-0, puis les Akwa de Caiman les imitaient en ayant raison des Deido de Léopard 3-1 avec à la clé, un doublé de Mbella.
Quelques 17.000 spectateurs se sont déplacés pour ce choc entre deux clubs de tradition. Le choc entre le Canton Deido et le Canton Akwa. Au regard de cette marée humaine, un jeune reporter dans la tribune de presse a lâché : « je n’ai jamais vu un tel public à Douala ». Un public chauffé à blanc avant le début de la rencontre par les bains de foule et la communion des clubs. Pendant que Caïman d’Akwa saluait son chaleureux public dans la tribune A, c’est Léopard de Deido qui arrachait un salve d’applaudissements assourdissants dans la tribune B d’un public déjà acquis à sa cause.
Finis ces euphories et bains de foule, les joueurs de Léopard et Caïman vont combler toutes les attentes. C’est Caïman qui s’organise le premier et s’offre les meilleures opportunités. Au point où le secrétaire général du club de Deido, de la tribune d’honneur, s’est senti dans l’obligation d’appeler le coach Laurent Djam de son téléphone portable pour lui donner des consignes. Une mise en garde qui n’empêchera pas Tobbo, l’un des attaquants de Caïman de faire une passe à Mbella en orbite dans la surface de réparation de Léopard pour marquer un but facile qu’inattendu du plat du pied droit. Un premier but qui provoque de l’hystérie dans le kop de Caïman massé à la tribune A. En face, Léopard joue avec trop de suffisance et manque de rigueur dans la finition. Ce qui fait l’affaire de Caïman qui joue beaucoup plus en profondeur. A une minute de la fin de la première mi-temps, Tobbo suit une balle anodine mais Deng Gah, défenseur de la charnière centrale de Léopard, se loupe. Une erreur qui profite à Tobbo, qui d’un tir tendu, envoie le gardien Ngande chercher le ballon dans ses filets pour la seconde fois.
A la pause, le coach Djam Laurent de Léopard s’en prend vertement à son avant-centre Mpkosi Wallach qu’on présente comme un professionnel de retour d’une aventure angolaise : « tu me fais honte ! Depuis que j’entraîne, je n’ai jamais vu un attaquant tant manquer d’adresse et jouer avec autant de suffisance devant les buts ». Le Secrétaire général du club va d’ailleurs frapper sur le même clou : « A supposer que vous soyez sur un mauvais jour, il est temps de vous réveiller et de remonter au moins un but ».
Le message est visiblement passé puisqu’à la reprise, ce sont les joueurs de Deido qui entrent dans le match en trombe. Malheureusement, la rigueur offensive de Léopard est surprenante à ce niveau de la compétition. A la 48’, Mvondo Mvondo de Léopard se paye même le luxe de mettre un tir dans le petit filet du gardien Ngande. Deux minutes plus tard, Caïman, décidément très réaliste, organise son jeu et les attaquants Tobbo et Mbella se démarquent. Suite à un refus de la défense de Léopard de jouer (croyant qu’il y avait hors jeu), Mbella mystifie le gardien Lobe Pongo. A 3-0, la tribune B est transformée en cimetière. Quelques fans de Léopard commencent même déjà à sortir de la tribune. Ils ne verront pas le penalty sifflé par l’arbitre Ngoon Mbeleck et envoyé au dessus de la transversale par…Mpokosi Wallach, décidément sur un très mauvais jour.
Il a fallu attendre la 70’ pour que Léopard fasse un dernier baroud d’honneur. Un centre en retrait du point de corner gauche atterrit sur Biheng Boum qui d’une reprise de volée inscrit le but de Léopard en plein plafond. Un but d’anthologie salué à sa juste valeur par les fans de Léopard qui reprennent vie. Sur le terrain, les joueurs de Deido reviennent en force. Même les 8 minutes du temps additionnel ne leur permettront de revenir dans le jeu : « je crois qu’au match retour, si les joueurs de Caïman montrent plus l’envie de jouer, on assistera à un autre duel plus alléchant » analyse Gabriel Zabo, le coach adjoint des Astres de Douala, un club du championnat d’élite.
Dynamo et Caïman déjà qualifiés pour les demi-finales ?
En lever de rideau, le public a eu droit à un choc entre Authentic Fc et Dynamo Fc. Deux clubs qui sont en réalité des cousins germains car supportés en majorité par des bassas, un peuple des berges de l’océan Atlantique. Dans son costume de favori, Dynamo organise son jeu et s’impose dès la 23’. Un centre en retrait de Tchouenyim aboutit à une tête piquée de Itchong Arroga. 1-0 pour Dynamo qui manque visiblement de groupe de danse dans les gradins. Dans la tribune de presse, les journalistes proches du club dans un mouvement de réflexe sont debout et lèvent deux doigts en l’air en signe de V de victoire. Dynamo double la mise dès la reprise de la seconde manche par Aoudou Mboumbouo, très opportuniste qui inscrit son but contre le cour du jeu. Il faut attendre la 75’ pour voir la réaction d’Authentic Fc. Bitte dribble deux défenseurs, fait une passe à Mode. Ce dernier sert un caviar à Mo Donas Zeh qui perd son sang froid alors qu’il était nez à nez avec le gardien Edimo.
Au regard de ces deux victoires, peut-on dire que Dynamo et Caïman sont déjà qualifiés pour les demi-finales ? « On peut penser que Caïman avec deux buts d’écart déjà pratiquement qualifié pour les demi-finales. Mais cela n’est pas suffisant car un but de Léopard dans les 15 premières minutes du match retour et cela pourrait changer la physionomie de la rencontre. Mais l’avantage de Caïman et de Dynamo ne sont pas à négliger car chez moi, il y a un adage qui dit qui même si tu montes sur un plastique, tu n’auras la même taille. Donc, c’est des avantages à ne pas à négliger » analyse Gabriel Zabo, coach des Astres de Douala.
Belapélé, à Douala