Les présidents de clubs attendent de la Fédération camerounaise de football, une dotation financière de 5 millions de francs chacun, avant le début effectif de la compétition
Après le match d’ouverture ayant opposé Juvénile de Bafang à Red Star, 1-0, le 7 avril 2007 dernier, c’est le statut quo au niveau du championnat de 2e division de la ligue provinciale de l’Ouest. Avant ce match d’ouverture, aux forceps, les présidents de clubs, réunis au sein de l’Association des présidents de clubs de deuxième division de l’Ouest avaient, en date du 22 mars 2007, rendu public un mémorandum.
Ils exigeaient, et continuent à exiger, que la fédération camerounaise de football verse à chaque équipe la rondelette somme de 5 millions de francs Cfa. Or les textes de la Fécafoot ne prévoient qu’une ligne budgétaire de 20 millions de francs pour la subvention des clubs de D2, contre 180 millions pour les clubs de D1. Soit, un montant de 2 millions par province.
Depuis lors, seuls les matches éliminatoires de la coupe du Cameroun se sont joués et sont eux aussi bloqués au niveau du dernier tour.
La commission d’homologation a décidé de la disqualification de la Panthère sportive du Ndé ainsi que de la suspension, pour un an, de deux de ses joueurs et d’un dirigeant, pour voies de faits sur l’arbitre central qui dirigeait le match l’opposant à Noblesse de Bangangté. Club crée par Théophile Yanzeu, au lendemain du putsch organisé contre lui à la tête de la Panthère par Joseph Feutcheu, l’actuel président.
Fidèle à son esprit de revendication, le président Feutcheu de la Panthère a interjeté appel. Jusqu’à présent, les instances compétentes à la Fécafoot tardent toujours à se prononcer sur le sujet. Ce qui bloque en retour la suite de la compétition.
Après plusieurs reports suite aux négociations infructueuses entre les présidents de clubs, et les responsables de la ligue, ces derniers ont finalement décidé de programmer les autres rencontres de la 1ère journée les 16 et 17 mai prochain.
Sur les 32 clubs attendus, seuls 27 sont en règle et sont répartis dans trois sous-poules de 9 équipes chacune. La repartition des sous-poules s’énoncent comme suit:
Sous-poule A :
– Racing de Bafoussam
– Bandja Fc
– Jeunesse de Bafoussam
– Espérance
– Petro Sport
– Le Bon Fc
– Charité
– Union
– Renaissance
Sous-poule B :
– Panthère de Bangangté
– Juvénile de Bafang
– Capefoot
– Stade de Bandjoun
– Lumière de Banka
– Red Star
– E.F.A
– I.S.O
– Fair Game
Sous-poule C :
– Jupiter
– Unisport
– Cefoke
– Unité
– Colaco
– Foot-Star
– Nguiembon
– Noblesse
– Palmiers
Francis Kamga à Bafoussam