Le stade municipal de Mbouda abrite depuis le 16 septembre dernier, les barrages qualificatifs au prochain tournoi Interpoules. Dimanche dernier, à l’issue des quarts de finale, Unisport du Haut-Nkam, Jupiter de Bafoussam, Panthère de Bangangté et Bandja Fc ont obtenu leur sésame pour les demi-finales, dont les confrontations aller s’ouvrent ce mercredi, 20 septembre.
Deux matches sont au programme, à partir de 13 heures ce mercredi 20 septembre. Unisport du Haut-Nkam sera aux prises avec Panthère du Ndé et Jupiter Fc de Bafoussam en découdra avec Bandja Fc.
Mais, le match qui retiendra le plus l’attention du public sportif de la province, c’est bel et bien le choc Unisport – Panthère, deux anciens de D1. Ce sera le match le plus difficile jusqu’ici pour chacune de ces équipes, qui ont presque survolé la première phase, l’équipe du Ndé revendiquant la casquette d’invaincu de la saison dans la sous-poule ‘B’.
Lors des matches des quarts de finales, le Flambeau de l’Ouest avait laminé Renaissance du Noun, 7-0 au match aller. Au retour samedi dernier, cette équipe n’a pas jugé avantageux de faire le déplacement de Mbouda. Pour sa part, Nzui Mantho battait aisément Espérance de Foumbot 4 buts à 0 et 2 buts à 0, en aller et retour.
Descendus en D2 la saison dernière avec une finale manquée de coupe du Cameroun pour Unisport, et en 2002 pour Panthère, ces deux équipes ne rêvent plus que de retrouver la cour des grands. Ils en ont les moyens, humains surtout. Car, ce match sera aussi celui de deux hommes, deux présidents, René Ngaleumo pour l’Unisport du Haut-Nkam et Joseph Feutcheu pour la Panthère du Ndé.
Si l’accession du premier à la tête du club du Haut-Nkam s’est faite en douceur, celle du second a été houleuse.
Reste que d’aucuns soupçonnent ces deux responsables de s’accrocher sur ces clubs, populaires, pur s’ouvrir une carrière politique dans leur localité d’origine. Ce que les deux hommes démentent d’ailleurs, jurant vouloir participer, à leur façon, à l’animation de leur espace socio-culturel.
Potion magique
Toujours ce mercredi, dans l’autre demi-finale qui ne manquera pas de piquant, les joueurs de Bandja Fc, tombés en quart de finale de la coupe du Cameroun 2006 devant Cotonsport de Garoua, croiseront le fer d’avec les jeunes de Jupiter Fc. Au quart de finale, les poulains de l’entraîneur Dieudonné Djou, ancien coach de Fovu de Baham, ont désillusionné l’ambitieuse équipe de Juvénile de Bafang. Battus 1 but contre 2 au match aller, ils ont pris leur revanche au retour, en s’imposant 2 buts à 0. Compte tenu de leurs prestations en matches de poules, Jupiter de Bafoussam a les faveurs des pronostics, lui qui avait déjà dompté Bandja Fc en match de poule, sur le score d’un but à zéro, après le nul du match aller. Un défi remporté à l’époque par son président Samuel Tchomtchoua devant son collègue Gabriel Mbongnim de Bandja.
Mais, l’équipe de Bandja Fc a l’avantage d’être plus robuste, plus aguerrie et plus expérimentée. Elle qui, contrairement au vent de corruption qui avait parfumé sa finale foireuse de la saison dernière, a pris le dessus sur Lac Baleng, un adversaire de taille et prétendant sérieux au titre de champion provincial. C’était au terme d’un match retour de quarts de finale qui aura tenu la promesse des fleurs. Si au match aller, du 17 septembre dernier, les deux équipes se sont âprement neutralisées (0-0), le match retour aura été très enlevé, le public ayant été régulièrement baladé dans une séance de magie que de football.
Après 120 minutes de jouées et une égalité parfaite de deux buts partout, c’est la séance de penalties qui a départagé les deux équipes. Et à cette épreuve fatidique et hasardeuse, les joueurs de l’édile Gabriel Mbongnim, ancien président d’Unisport de Bafang et maire de Bandja, ont été les plus adroits. Remportant alors la partie 5 contre 4, synonyme de qualification pour les demi-finales.