Quelques jours seulement après la reprise des championnats professionnels Ligue 1 et 2, le championnat régional de football de l’Ouest devrait prendre le relai. D’après un communiqué signé du secrétaire général de cette ligue, Philippe Fodjo Tabopda, le championnat sera lancé le 27 février 2016.
Le même communiqué invite les responsables des différentes équipes à une réunion préparatoire le 1er février au siège de la Ligue. En attendant les principales résolutions qui en découleront, l’on devrait s’attendre à une réduction du nombre de clubs. Au cours d’une récente rencontre avec la presse, Philippe Fodjo Tabopda indiquait que le nombre d’équipes devait passer de 24 la saison dernière, à 20 cette saison. Cette innovation précisait-il, obéit à la logique de la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue de football de l’Ouest, à rendre le championnat plus compétitif. Les 20 clubs retenus seront répartis en 2 sous poules de 10 équipes chacune. Au bout d’un championnat en aller et retour, les 4 premiers de chaque sous poules seront qualifiés pour les barrages qui commenceront à l’étape des quarts de finale.
Dans la perspective de la préparation de ce championnat, les arbitres, les arbitres assistants et les commissaires sont invités à un stage de recyclage le samedi 30 janvier, à l’école annexe de Bafoussam. De même que les secrétaires généraux des équipes.
GT