Le stade municipal de Bangangté a accueilli mercredi la finale des barrages dans la région de l’ouest. Elle mettait aux prises la jeune formation de Feutcheu FC au malheureux finaliste de l’année dernière, Lion Blessé de Foutounie.
Ce match, très attendu a démarré sous le regard des autorités administratives de la région de l’ouest. C’est le secrétaire général, représentant le gouverneur, empêché, a ouvert donné le coup d’envoi. Les nombreux chefs traditionnels étaient spécialement invités et leur hôte, le chef supérieur Bangangté, leur a réservé un accueil de choix qu’entourait un impressionnant dispositif sécuritaire, dissuadant ainsi toute mauvaise intention.
Le match
On avait peur, au vue de la place prépondérante du président de Feutcheu FC qui est en même temps président de ligue régionale de l’ouest et l’organisateur de la compétition, que le match ne soit pas correctement arbitré. Mais cette finale a été dirigée par l’arbitre international Mandeng Bakali venu du littoral. Soucieux d’être le seul maître de la partie, il se fera respecter d’entrée par le responsable du protocole: « Tu n’as rien à m’imposer. Ici c est moi qui donne les ordres »
Il n’hésitera pas à expulser des joueurs en seconde période. Le trio arbitral qui est venu de Douala était complété par Lambi Joseph (A1) et Yemi Serges (A2).
Cinq minutes ont suffi aux enfants de Bandjoun pour ouvrir le score. Suite à un corner tiré de la droite, Endougou Essomba, oublié au marquage à l’entrée des 5m50, marque de la tête . Le président Feutcheu jubile. Le match devient de plus en plus physique, les joueurs étant excités par l’enjeu et gênés par le terrain poussiéreux de Bangangté. La mi-temps interviendra sur ce score.
La seconde manche a repris de la même manière que la première. Les poulains de Feutcheu emballent la rencontre durant les 15 premières minutes et contraignent leurs adversaires à la faute. A la 61ème minute, Endougou Essomba qui filait droit en direction des buts est interrompu dans sa course. L’arbitre central qui était près de l’action brandit un carton rouge et envoie le fautif au vestiaire. La messe semble alors être dite.
Ce sera pourtant l’équipe en infériorité numérique qui essaiera forcer son talent, mais elle ne réussirra pas à faire plier la défense bien regroupée de Feutcheu FC. Cinq minute avant la fin du temps réglementaire, l’arbitre expulse un joueur de Feutcheu FC qui a poursuivi son action après un hors jeu. Malgré sa domination en fin de rencontre, Lion Blessé ne trouvera pas le chemin des filets malgré les six minutes de temps additionnels.
Feutcheu FC remportera aussi toutes les récompenses mises en jeu par les organisateurs de ce tournoi, vainqueur de la coupe, meilleur joueur et meilleur buteur.