L’affiche au sommet de cette première journée du mini championnat de D2, lancé ce dimanche 27 août 2006, n’a pas été à la hauteur des attentes des nombreux amoureux du foot. Ngaoundéré University Fc (Nufc) contre Mboundjéré FC, était donc prévu pour être un match important. Un choc entre deux formations de la même ville que tout oppose.
D’abord, le Nufc est un club qui a déjà roulé sa bosse en division d’élite, avant de redescendre subir les âpres de la D2 depuis la saison dernière. Le club tire ses origines du milieu universitaire alors que le Mboumdjéré FC est un club d’essence populaire. Il porte d’ailleurs le nom d’un des quartiers les plus populeux de Ngaoundéré.
A l’issue du coup de sifflet final, le gardien de but Salihou de Mboumdjéré se lance vers ses co équipiers, les prend dans ses bras. Ils les embrasse et les félicite. Le capitaine Ahmadou fait de même. L’on comprend alors très vite que le match nul, un but partout, les arrange et semble même être une victoire pour eux. Alors que les joueurs de NUFC filent en douce dans les vestiaires. Les coachs ne réalisent pas ce qui leur arrivent et n’osent en parler, même au reporter de camfoot. « Faire un nul avec Mboundjere FC, est une défaite, nous sommes meilleurs qu’eux et nous nous l’avons prouvé par nos possessions de balles… » avoue Onana capitaine de NUFC.
Les cop’s reviennent de loin
Pourtant, c’est ce même club que prendra l’initiative de faire le jeu après le coup d’envoi de la rencontre officié par Aboubakar. Les quelques percées de l’équipe des cop’s se soldent vite par un échec. En face il y a la présence efficace du dernier rempart de Mboumdjéré FC, le gardien Sahilou dont chacune des sorties est une occasion d’offrir au public quelques envolées acrobatiques. Le public apprécie et le lui rend à merveilles. Mais les buts tardent à venir. Les protagonistes regagnent les vestiaires dos à dos (0-0).
A la reprise, les choses s’accélèrent. Les compagnons de Ahamadou, capitaine de Mboumdjéré FC vont prendre des initiatives, faisant reculer les cop’s. Ils gagnent pratiquent tous leurs duels au niveau de l’entre jeu pour finalement ouvrir la marque à la 67e minutes par une belle tête plongeante de l’avant centre Abdoulaye. Menés au score, les cop’s de Ngaoundéré, vêtu de jaune et bleu, vont sortir de leur gong pour attaquer à outrance afin de revenir à la marque et prendre une avance sur leur adversaire. Mais le mur défensif des locaux résiste et tient le coup. C’est finalement par une action très personnelle du 10 Intia Emmanuel menée dans le couloir droit que vient la solution. Par un beau centre, il sert son co équipier Bahiya qui de la tête envoie le cuir au second poteau, profitant d’un mauvais marquage de la défense. Les deux équipes sont à égalité 1-1. C’est sur ce score que l’arbitre va siffler la fin du match.
Dynamique explose la Falaise
En levée de rideau de ce match, Dynamique Fc de Ngaoundéré et Falaise de Mbé, ont croisé le fer. Dynamique a eu raison des visiteurs en remportant le match sur le score de 2-0. Une partie ternie en première manche et marquée par un duel au milieu de terrain amenant les différents gardiens à se ronger le pouce.
Dès l’entame de la seconde partie, ils ouvrent la marque par une belle frappe des trente mètres du numéro 10 Armand Noah, dynamitant ainsi les goals de la falaise. C’était à la 47ème minutes. La deuxième réalisation des jaunes- noires interviendra à la 76ème minutes, contraignant les bleus de Mbé à jouer la défensive pour limiter les dégâts. Lorsque interviendra le coup de sifflet final, le coach Mbende Komé H. ne cachera pas sa satisfaction avant de reconnaître que « le match a été très difficile pour nous car l’adversaire nous était inconnu et la pression du publique aussi a pesé». Du coté des perdants, l’arbitre y est pour beaucoup dans le faux pas de ce dimanche.
Bruno Patchoaké