C’était un match plein de rebondissements ! À l’issue du score de parité à la fin des 90 minutes, l’arbitre siffle une troisième partie, synonyme des prolongations. A la 96’, Massing (le fils de l’ex Lion indomptable Benjamin Massing), en embuscade dans la surface de réparation de Léopard reçoit un centre qu’il dévie d’une tête décroisée. Le ballon qui file vers le filet laisse le gardien Fotso sans voix. 1-0 pour Fc Sanaga. Dans les gradins, on croit que la rencontre était déjà pliée. Surtout que Léopard joue à 10 depuis la 84’, après la blessure de Makoua alors que Léopard avait déjà épuisé ses trois remplacements.
Et lorsque le 4ème arbitre, Ngouowenou Roger, affiche trios minutes de temps additionnel aux termes de 120 minutes, le banc de touche de Fc Sanaga, est déjà debout. Attendant le coup de sifflet final pour exploser de joie. C’est à ce moment que Mpondo, entré à la 47’, qui est pourtant loin de l’action de jeu, s’écroule dans la surface de réparation. Le public laisse échapper une clameur de « oooooohhh ». Non pour la simulation du joueur de Léopard de Deido, mais pour le point de penalty que vient d’indexer l’arbitre Nota Dieudonné. Ni les protestations de certains spectateurs associés à celles des joueurs de Fc Sanaga ne suffiront à infléchir la décision de l’arbitre. Nsame qui se charge d’exécuter le penalty mystifie le gardien Bayi. 1-1. Le public, presque tous acquis au club de Douala qui jouait sur ses propres installations, explose de joie. Nous sommes à 120’+3’.
Tournoi de 3 champions !
A peine les joueurs de Fc Sanaga remettent le ballon au centre que l’arbitre Nota Dieudonné siffle la fin de la rencontre. La séance des tirs aux buts sera une coupe pleine de suspense. Mpondo, crédité d’un bon match, qui inaugure cette phase envoie son tir sur le gardien Bayi qui renvoie le cuir sur le montant droit des goals. Les fans du club visiteurs jubilent. « Même le destin est contre votre tricherie », lance, un spectateur. Mais la joie du club visiteur fera long feu puisque Léopard inscrit tous ses tirs restants. Ce qui n’est pas le cas Fc Sanaga. Nguimbous, voit, incrédule son tir (le 3ème) arrêté, sans bavure, par le gardien Fotso Arnaud de Léopard, en état de grâce. Son co-équipier Moundourou qui exécute le 5ème tir de Fc Sanaga envoie le ballon dans les étoiles.
4-3 ! Les joueurs de Léopard de Douala jubilent devant cette victoire presque miraculeuse. Tous les joueurs sont en larmes. Ceux de Léopard ont des larmes de joie tandis que ceux de Fc Sanaga pleurent de douleur et de déception. Une tristesse d’autant plus grande qu’ils ont dominé de manière stérile le match pendant presque 90 minutes. Léopard, quant à lui, a joué de la chance mais surtout son expérience de club de canton Douala lui a permis de jouer à 10 pendant 35 minutes et d’avoir le dernier mot.
A la fin de ces barrages régionaux du Littoral, Léopard de Douala n’accède pas directement en Mtn elite Two. Le fauve du Littoral doit jouer un tournoi des 3 champions. Ce sera avec les champions des clubs des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest pour accéder dans l’anti-chambre du championnat d’élite.
Kévin G. Belapélé, à Douala
PODIUM 2009
-Meilleur arbitre : Dieudonné Mballa
-Meilleur buteur des Barrages : Doualla (Léopard)
-Meilleur joueur : Yem (Fc Sanaga)
-Vice-champion 2009 : Fc Sanaga
-Champion 2009 : Léopard de Douala
REACTION DES ACTEURS
Tinal Simon, coach Fc Sanaga:
“C’est la dure loi du football qui vient de s’imposer. On ne peut que s’incliner devant une telle sentence si dure. Je ne voudrais pas accuser qui que ce soit. Nous avons perdu. Nous acceptons. Nous repartons à Edea pour nous préparer pour revenir plus fort la saison prochaine.”
Vassilios Esseme Olivier, coach Léopard :
“Le football c’est 90 minutes et 120 avec les prolongations, plus les arrêts de jeu. En face, j’entends dire que l’arbitre n’a pas bien fait son travail, mais je ris. Lorsque le Fc Barcelone va arracher unequalification pour la finale de la champion’s league européenne devant Chelsea au temps additionnel, personne ne trouve à redire. Mais lorsque c’est Léopard, on va ergoter. Maintenant que nous sommes champions du Littoral et que nous allons jouer un tournoi pour l’accès en Mtn elite Two, j’invite tous les Deido (quartier de Léopard à Douala) et les fans de Léopard qui ne croient pas en leur club de nous soutenir pour que nous puissions être vainqueur du tournoi des régions des Sud-Ouest, Nord-Ouest et Littoral. Ce qui nous permettrait d’accéder en Mtn elite two.”
Propos recueillis par KG.B. , à Douala
Fiche technique
D2 Littoral
-Finale barrage 2008-2009
- Léopard Douala-F.C. Sanaga : 4-3
Dimanche 12 juillet 2009
– Stade : la Réunification de Douala
– Pelouse : Synthétique
– Spectateurs : 4.000 personnes
– Temps : 120’+4’
– Climat : ensoleillé
– Note du match : 12/20
– Avertissements : FC Sanaga : Ngome (9’).
– Expulsion : FC Sanaga : Ntonga (120+3’)
– Meilleur joueur : Yem (FC Sanaga) et Nsame (Léopard)
Léopard Douala (4) : 1-Fotso, 5-Njoh (11-Nyame, 68’), 15-Mbenoun, 13-Mbayem, 2-Ngome, 14-Tita (8-Makoua, 56’), 10-Ekwalla (cap), 7-Doualla, 9-Epoupa (4-Mpondo, 45’+2’). Réservistes : 19-Ntah, 12-Kangue, 16-Ngalle, 18-Babakalack. Coach : Vassilios Esseme.
F.C. Sanaga (3) : 16-Bayi, Ntonga, 15-Moundourou, 13-Nguimbous, 18-Bayembel, 8-Mbaming, 12-Tonye, 7-Ngohe (Oum Libam, 48’), 10-Ngome (19-Massing, 27’), 5-Ntocko (cap), 14-Yem. Réservistes : 1-Egbe, 4-Bassiha, 17-Bissou, 3-Nlong, 2-Bonga. Coach : Tinal Simon.
Les officiels
-A : Nota Dieudonné
-A1 : Ntiyep Baba
-A2 : Ndee Julien
-A4 : Ngouowenou Roger
-Com : Maboa Mandengue Victor Bayart