L’équipe du Noun succède à l’Aigle royal de Dschang, et représentera la province de l’Ouest au prochain tournoi Interpoules. Cette équipe populaire a obtenu son ticket devant la jeune formation de Cefoke de Dschang, sur le score de 3 buts à 1. C’était ce mercredi au stade municipal de Bamendzi, au terme d’un match enlevé et fortement sécurisé…
La grande majorité des spectateurs était acquise à la cause de Fédéral du Noun. Ce qui a contribué à doper ses joueurs sur le terrain. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ouvrent la marque. Le but est l’oeuvre de l’attaquant Nana Kamwa. On joue la 26ème minute.
La réplique de l’équipe de la Menoua ne se fait pas attendre. Trois minutes après, l’égalisation est signée Ndédi. Le joueur de Cefoke avait profité d’une balle qui tambourinait dans les 6 mètres du portier Pemi Souleymanou pour la propulser au fond des filets. Eyene Lambert, le central de la rencontre et ses assistants, tous des officiels de D1, renvoient les 22 vingt-deux acteurs aux oranges sur ce score de parité.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. Les deux équipes affichent leur détermination à prendre le ticket de champion de l’Ouest. Conséquence sur le terrain, le match devient heurté. Et le directeur du match ne passe pas par quatre chemins pour sanctionner.
A la 65ème minute, à la faveur de l’expulsion de Mehitang de Cefoke de Dschang, les supporters de Fédéral du Noun saluent la supériorité de leur équipe. Pas pour longtemps, car, quelques quatre minutes après, l’égalité est rétablie : le joueur Moulioum est expulsé lui aussi. On reprend tout à zéro. Et les coches Jean Claude Yérima et Honoré Keutcha apaisent leurs poulains et les repositionnent sur le terrain.
A la 73ème minute, Fédéral de Foumban prend les devants et mène au score. Son but porte l’estampille de Raye Njiasse. Contre-attaque à la faveur de Fédéral, puis, en un une-deux avec son coéquipier Fambeu, le dossard 7 de Fédéral va écraser un tir croisé qui va battre le portier Kamko de Cefoke. Ce même joueur reviendra à la charge à la 84ème minute, en inscrivant le 3ème but, synonyme du break.
Une performance fort saluée et applaudie qui lui vaudra la distinction de meilleur joueur de cette finale. Il recevra un trophée offert par Charles Emedec, le 2ème vice-président de la Fécafoot, en plus d’une prime de 50 000 Fcfa.
Le capitaine Fodop de Cefoke de Dschang recevra, quant à lui, le trophée de vice-champion des mains du nouveau préfet du Noun, Dieudonné Bapès Bilong, venu accompagner ses « enfants ». Le 2ème adjoint préfectoral de la Mifi, John Ebong, représentant le gouverneur de la province de l’Ouest, remettra le trophée de champion de la province de l’Ouest au capitaine Nkouandou Gérald, au grand délire de ses supporters.
Déploiement militaire
« Nous pouvons maintenant respirer »., lance alors Pierre Mbougna, à la fin du match. Le vice- président de la ligue provinciale de football de l’Ouest, Pierre Mbougna peut enfin souffler ! Depuis la fin en queue de poisson de la finale des barrages qui avait opposé, le 1er octobre dernier, Lac Baleng à Bandja Fc, une grosse incertitude avait envahi la province de l’Ouest qui cherchait toujours son champion.
Elle l’était davantage quand, un mois après, le bureau du comité exécutif de la Fécafoot (fédération camerounaise de football)sévissait, en disqualifiant les deux finalistes d’alors, non sans suspendre des responsables de la ligue de football local pour tripatouillages, manigances et corruption. Sur le plan local, ce qui restait de membres de la ligue de l’Ouest ne maîtrisaient rien de l’organisation de la nouvelle finale, puisque elle revenait au bureau exécutif.
Jusqu’avant hier, ces membres n’avaient toujours donné aucune assurance quant à la tenu exacte de cette finale des barrages qui devait mettre aux prises deux repêchés : Fédéral de Foumban et Cefoke de Dschang. Conséquence, la réunion de sécurité avec le gouverneur Pascal Mani n’a pas eu lieu mardi dernier.
Mais, avec plus de peur que de mal, la nouvelle finale s’est finalement jouée, ce mercredi, toujours dans l’antre de Bamendzi, qui a connu un déploiement militaire amplement dissuasif. Les autorités locales redoutaient des débordements des supporters, notamment ceux venant du Noun, dont le fanatisme exacerbé était à craindre.
Heureusement pour les forces de maintien de l’ordre, il n’y a pas eu d’affrontements, d’autant que leur équipe chérie, Fédéral sporting du Noun n’avait pas en face un adversaire redoutable. L’équipe de Foumban a finalement remporté sur le score de 3 buts à 1, succédant ainsi à l’Aigle royal de la Menoua, le champion de l’Ouest de la saison 2004.
Reste que, reconnaît l’entraîneur Jean Claude Yerima, le plus dur vient de commencer, dans la mesure où, cette formation n’aura pas suffisamment de temps pour affronter les matches du tournoi Interpoules qui démarre dans deux semaines.
Fiche de match:
-Stade: municipal de Bamendzi à Bafoussam
-Temps: ensoleillé
-Durée: 90+2+3
-Spectateurs: 3 000 environ
– Les officiels: Arbitre central: Eyene Lambert; Assistant n°1: Effa Engelbert; assistant n°2: Temboui Téclaire; 4ème arbitre: Tabopda Philippe; Commissaire de match: Mbapè Essoka Emmanuel
– Buts: Fédéral: Nana (26ème), Raye Njiasse (73ème et 84ème). Cefoke: Ndedi (29ème).
– Avertissements: Fédéral: Njouokou (53ème), Nkouandou Gerarld (65ème). Cefoke: Zanga (34ème), Aboya (63ème), Tazanou (81ème).
– Expulsions: Fédéral: Moulioum Mohammed (69ème). Cefoke: Mehitang (65ème).
Les équipes:
–Fédéral du Noun: Pemi Souleymanou (gardien), nana Kamwa puis Alioum (85ème), Tata Ayak, Nkouandou (capitaine), Raye Njiasse, Epie Epie puis Fambeu (52ème), Njoukou Ibrahim, Massoussi, Frankline Ngo, Moulioum Mohammed, Bedoume Alainpuis Moumie Azizi (75ème). Autres listés: Mohamed Aliyou, Lambou Gaston, Fenguem Mama. Entraîneur: Jean Claude Yerima.
–Cefoke de Dschang: Kamko (gardien), Ghonmo, Fodop (capitaine), Zanga, Ndedi, Tchagm, Mehitang, Diffo, Kenfack puis Satcha (55ème), Mboh puis Dhuihang (70ème), Aboya puis Tazanou (79ème). Autres listés: Djithé, Sigui, Lekane, Tadjuidje. Entraîneur: Honoré Keutcha.