Ces deux équipes ont obtenu leurs tickets pour la finale provinciale programmée ce dimanche au stade Lamido Yaya Dairou de Domayo à Maroua. Le vainqueur représentera la province de l’Extrême-Nord au prochain tournoi interpoules
» Notre objectif cette saison, c’est de revenir en première division, car le public de Maroua rêve de voir cette équipe de tradition au sein de l’élite ‘’. Parlait monsieur Adji, le président général de Kohi de Maroua, quelque temps avant la demi-finale. Pour obtenir le droit de prendre part à la finale provinciale, Kohi de Maroua, l’emblématique équipe de l’Extrême-Nord a eu raison de Union de Kaelé, sur le score de 2 buts à 0.
Kousseri Fc, l’invité surprise de la finale de dimanche a laissé sur le carreau, Espoir Fc de Maroua, du président Abdoussalam. ‘’ Je crois que nous auront un bon représentant, une équipe qui va faire honneur à la province. Ils auront assez de temps pour se préparer », dixit Faysal Mourad, le président de la ligue provinciale de football de l’Extrême-Nord, en poste à Maroua depuis 21 ans.
Malgré les problèmes nés de la coupe du Cameroun et qui a vu la mise à l’écart de CFFS, Zapazon de Kaelé et Ngro-golona de Yagoua, le championnat s’est bien déroulé, a en croire les différents responsables rencontrés.
Vingt deux clubs étaient engagés dans le championnat cette année. Pour résoudre les problèmes de distance et faciliter la tâche aux équipes qui n’ont pas toujours les moyens, les responsables de la ligue ont reparti les clubs dans trois sous poules. Cette trouvaille de la ligue a permis aux équipes de boucler le championnat sans qu’on n’enregistre des forfaits comme par le passé. Après une première partie de championnat âprement disputée, les deux premiers de chaque sous-poule ont été retenus pour continuer l’aventure. Le weed-end dernier, les quatre équipes encore en lice se sont affrontées pour les demi-finales. Kohi de Maroua et Kousseri Fc vont se retrouver ce dimanche pour la succession de Danay de Kaélé, représentant malheureux de la province au dernier tournoi interpoules à Douala. C’est un match qu’on annonce engagé. Face à l’expérience de Kohi Fc de Maroua, on a l’enthousiasme des gars venus de Kousseri. Cette dernière équipe veut briser le signe indien en représentant pour la première fois la province de l’Extrême-Nord au interpoules.
Dans le camp de Kohi, le président met les moyens adéquats pour franchir le dernier palier. La prime de victoire a été multipliée par trois. Immédiatement après la demi-finale, l’équipe est rentrée en stage bloqué.
Au niveau de la ligue provinciale, les dispositions sont prises pour que la finale soit belle. ‘’ C’est la meilleure équipe sur le terrain qui va gagner, les meilleurs arbitres seront désignés. Il ne reste plus qu’aux joueurs de faire leur travail » a déclaré Amadou Oumarou le secrétaire général de la ligue provinciale.
Du côté du stade Lamido Yaya Dahirou, théâtre de l’évènement, le directeur Ahmadou Boukar se dit prêt pour la grande fête. ‘’ Même si la finale se joue demain, nous sommes prêts au niveau du stade pour recevoir le match comme nous en avons l’habitude ».
Guy Nsigué à Maroua