En match comptant pour la 7eme et dernière journée de la phase aller du championnat provinciale du centre, Cercle Sportif d’Elig- Edzoa a pris le dessus sur Jeunesse Star, un club qui a vu passer des joueurs comme Mbami, Jean II Makoun, Achille Emana, Gouiffé A Goufan, Emile Mbamba. La rencontre de samedi dernier disputée au stade militaire de Yaoundé s’est d’ailleurs déroulé en présence de ce dernier qui avait promis des primes aux joueurs de Jeunesse Star en cas de victoire. Cercle Sportif d’Elig Edzoa porte son capitale de point à 18, à 4 unités de son suivant immédiat qui n’est autre que Laussane Fc de Yaoundé, alors que le spectre de la relégation plane sur jeunesse Star qui ne compte que 6 points.
Jeunesse Star de Yaoundé est une équipe engagée dans le championnat provincial de football du centre, cette équipe traîne la réputation d’avoir vu passé en son sein plusieurs Lions Indomptables à l’instar de Modeste Mbami, Emile Mbamba, Jean II Makoun, Achille Emana pour ne citer que ceux là. De tous les joueurs qui ont fait leur classe dans cette équipe appartenant au président Akoué Epié Domingo, Modeste Mbami est l’un des rares ‘’ fils’’ qui a reconnu les services que le club lui a rendu. C’est ainsi que pendant plusieurs années, le marseillais a souvent couvert seul le budget du club, envoyant du matériel d’entraînement et de match, des primes pour les joueurs et même de l’argent pour les dirigeants. Mais depuis quelques temps, il a décidé de créer son propre club pour permettre aux jeunes de son quartier de s’épanouir en jouant au football. Partant de là, toute l’attention du Lion indomptable est portée désormais vers son club, ce que n’apprécient pas beaucoup les dirigeants de Jeunesse Star qui estiment que Modeste Mbami leur a coupé les vivres. C’est cette situation qui explique que la rencontre entre les deux clubs engagés dans la poule A dans le championnat du centre soit tendu.
La rencontre de Samedi dernier avait été reporté à trois reprises, à chaque fois Jeunesse Star trouvait un moyen pour dénoncer ce que Akoué Domingo a appelé les manœuvres de son adversaire. Samedi dernier, prévu pour démarrer à 13h, c’est finalement à 15h que le premier coup de sifflet a été donné. Le Président de Jeunesse Star a déclaré devant tout monde que son adversaire aurait donné de l’argent aux officiels de la rencontre, il a même avancé le montant de 150.000 frs CFA.
Les arbitres de la rencontre, Mvehé, Biloa Atangana et Petmi Rigobert ont nié en bloc toutes ces allégations. Jeunesse Star va d’ailleurs refuser de rentrer sur l’aire de jeu si l’un des responsables de la ligue provinciale de football du centre n’arrive pas au stade militaire. C’est ainsi que le commissaire du match Gabriel Anaba va faire appel à Emmanuel Ambané, secrétaire général de la ligue provinciale du centre. Ce dernier une fois sur les lieux va tenter de recouper auprès des arbitres et de quelques responsables présents au stade militaire pour faire la lumière sur cette affaire. Après confrontation, il en ressort qu’aucune preuve n’a été apportée pas les responsables de Jeunesse Star sur la prétendue corruption des arbitres. Les responsables de Cercle Sportif d’Elig Edzoa ont d’ailleurs promis de porter plainte pour diffamation.
Titus Mbarga Crucifie Jeunesse Star
Emmanuel Ambané pour que ce derby se termine dans de bonnes conditions à pris sur lui de changer les arbitres. C’est ainsi que le sifflet a été confié à Yaya Panfesie, Mvehé venu de Nanga Eboko et programmé comme central a été renvoyé à la touche alors que le premier assistant Biloa Atangana a pris la place du deuxième assistant Rigobert Petmi qui a été simplement mis de côté. La rencontre peut enfin commencer sous le regard de Emile Mbamba. L’international Camerounais sociétaire du club de première division indonésien Arema Malang qui est au pays en ce moment a tenu à venir soutenu son ancien club. Pour le compte de ce match, il a d‘ailleurs promis les primes aux joueurs de Jeunesse Star en cas de victoire.
Modeste Mbami pour sa part depuis Marseille alors qu’il préparait le match contre le Mans a appelé ses joueurs avant le coup d’envoi pour fixer le montant de la prime de victoire à 100.000 Frs CFA question de doper leur moral. La tactique mise sur pied par le coach Rivain Magloire Nyemb de Cercle ne va pas laisser de moment de répit aux poulains du coach Bessala de Jeunesse Star. La domination de cercle est perceptible, jeunesse Star recule. A la 12’, Titus Mbarga, l’attaquant de Cercle devance le portier de Jeunesse Star sur une balle plombée par Patrice Ateba et ouvre le score. Le président Akoué Epié Domingo est obligé de partir de la tribune pour venir soutenir son équipe sur le banc de touche. Ce sera en vain puisque Cercle Sportif d’Elig d’Edzoa va maîtriser son sujet jusqu’à la fin de la partie, marquant ainsi trois précieux points à son compteur. A la fin de la phase aller, cercle Sportif d’Elig Edzoa fait un pas géant vers la qualification pour le tournoi des barrages. Quant à Jeunesse Star qui ne compte que 6 points en 7 sorties, la relégation en troisième division est plus que d’actualité.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Stade : Militaire de Yaoundé
Spectacle : 3000
Climat : temps ensoleillé
Durée : 90 2
Officiels
Ac : Yaya Panfessie
A1 : Mvehe
A2 : Biloa Atangana
Commissaire: Anaba Gabriel
Avertissements: Boosse ( 55’), Zeh Akam ( 18’) et Ayimba ( 27’) pour Jeunesse Star, Mbom Francis ( 48’) pour Cercle Sportif .
Meilleurs joueurs : Siaka et Mbarga pour Cercle Sportif, Ayimba et Enyegué pour Jeunesse Star
Expulsion : RAS
Cercle Sportif d’Elig Edzoa
30-Nyebel Zacharie (cap), 20-Mbom Francis, 2-Mbogmal Francois, 17-Berth Jacques, 6-Siaka Takebo, 3-Nyongha Kinding, 21-Ateba Patrice, 9-Mbarga Titus ( 7-Bahoken, 80’), 10-Tchounké Nzepa ( 8-Rim Emmanuel, 70’), 19-Njaka Guy Marcel, 4-Ndanga Tchoumké (14-Abad Nang, 67’). Réserves : 1-Tangouatio Thierry, 18-Iyock David, 15-Bep Bernard, 5-Ndjantou. Coach: Nyemb
Jeunesse Star de Yaoundé
30-Youke, 12-Guerimo, 9-Mbongo, 7-Mengue, 14-Bawine (8-Evouna, 51’), 6-Boosse (10-Nti, 85’), 2-Tchapda (16-Mankomo, 88’), 5-Zeh Akam, 4-Ayimba, 11-Mendel, 13-Enyegue. Réserves : 15-Ngoi. Coach : Bessala