Ce 2 septembre 2006, il s’est disputé la finale provinciale devant consacrer le représentant de la province du Centre aux «Inter poules 2006» prévues durant le mois de novembre prochain dans les villes de Maroua et de Garoua. À l’affiche, le match Cintra Fc – Tonnerre mettant aux prise deux anciens pensionnaires de l’élite nationale relégués lors des précédentes saisons consécutives en seconde division de la Ligue Provinciale de Football du Centre.
Après un parcours presque sans embûches tant en championnat que lors de l’édition 2006 du « Tournoi des champions », c’est sans hésitation que le président de la Ligue, Luc Assamba confirme que « Tonnerre et Cintra ont été les plus forts ». D’où leur mérite de disputer ladite finale qui a suscité une folle ambiance d’avant match avec ce coup de gueule du président Essomba Eyenga affirmant sans ambages que « le Tonnerre n’a que cinq à six mois à passer en D2 » et l’on oublie pas la parfaite réplique du président Hans Njinou de Cintra qui renchérit « mes enfants ont encore une bonne marge de progression pour remonter en D1».
Sur le terrain, dès le coup d’envoi, les deux équipes affichent réellement leur détermination à remporter le titre provincial. Toutefois, bien que toujours présent devant les buts adverses, le quatuor de Cintra (Takwe – Kwekeu – Kontaï – Tchana) fait preuve de maladresse notoire jusqu’à la pause.
On reprend la seconde manche sur le score de parité (0-0), les tacles irréguliers se multiplient dans les deux camps et l’arbitre central n’hésite pas à distribuer six cartons jaunes. 64e minute, la énième infiltration de Tchana permet à Kwekeu de trouver enfin le chemin des buts de l’équipe de Mvog Ada (1-0) ; 83e minute, suite à la mauvaise sortie du portier Edzimbi Enyegue, le même Tchana manquera d’aggraver le score. Après ce passage à vide, durant les quatre minutes additionnelles, Ene Otobong bouscule tout dans son couloir droit avant de servir un « bon caviar » au remplaçant Williams Akana qui est sans pitié pour l’excellent Beyekol (1-1), un résultat enregistré à l’issue du temps réglementaire.
Il faut donc passer l’étape des prolongations et sur la main courante, c’est l’instant choisi par Hans Njinou de dire « On a donné l’argent aux arbitres (.) Qu’on les fouille avant de jouer ». Une assertion mal appréciée par Essomba Eyenga. Conséquence, les deux présidents s’illustrent par un petit échange de propos injurieux.
Dans cette ambiance surchauffée, la partie est relancée. Et lorsqu’on franchit la 105e minute, dans sa surface de vérité, la faute de main du défenseur Kingue est sanctionnée par un penalty. Une décision qui suscite la désapprobation du banc de touche de la formation de Cintra Fc de Yaoundé et il s’en suit une confusion totale ponctuée par des actes de violences sur l’arbitre central Mohaman Lawal qui quitte sans forces de l’ordre la pelouse du stade Omnisports de la capitale.
A cette fin en queue de poisson, à la Commission compétente de la Ligue Provinciale de Football de statuer sur cette finale inachevée où le vainqueur sera sûrement désigné non pas sur le terrain, mais en salle. Un cas de figure inédit dans l’histoire du football provincial.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé