Lancé il y a environ deux semaines, les barrages qualificatifs pour le tournoi Interpoules a livré dimanche dernier à Bafoussam, le verdict des finalistes. Une première. Bandja Fc et Lac Baleng ont en effet obtenu leur ticket en venant à bout, respectivement de Cefoke de Dschang (5-0) et Fédéral de Foumban (2-1), leurs adversaires des 1/2 finales. Avant cela, Panthère de Bangangté, Espérance de Foumbot, Juvénile de Bafang et Jupiter de Bafoussam avaient laissé leur peau, au cours des chaudes empoignades durant lesquelles la passion exagérée des supporters et fans a obligé les forces de maintien de l’ordre à intervenir avec des matraques…
Aux matches aller qui se sont disputés jeudi dernier, Bandja Fc avait déjà pris le dessus sur le score de 2 buts à 0. Les poulains de l’entraîneur Keutcha de Cefoke s’étaient montrés assez jeunes et sans niveau, devant la quasi expérience de ces joueurs que le président Mbongnim Gabriel, aliais ‘Soppo’ a recrutés, pour la plupart, en D1. La victoire de dimanche après-midi, sur le score de 5 buts à 0, n’a donc pas surpris.
En revanche, Lac Baleng (de Bafoussam), que l’on n’attendait pas trop à ce stade de la compétition, a déjoué les pronostics de plusieurs. Après un nul vierge à l’aller, cette équipe a renversé la mythique équipe de Fédéral de Foumban sur le score de 2 buts à 1. Un verdict que son entraîneur, Bernard Fotso entrevoyait déjà,! « Mes poulains respectent les consignes. Moi, j’ai un système de 3-5-2 symétrique que les enfants essaient de comprendre. Ils l’appliquent normalement et c’est pour cette raison que nous parvenons à avoir le résultat. Depuis la phase retour je n’ai pas perdu de match, je n’ai non plus encaissé de but. Ce n’est que devant Juvénile que j’ai pris un but depuis huit matches, ça veut dire que notre parcours est positif», expliquait-il, débordant d’enthousiasme après la première phase du championnat.
En effet, en cette deuxième phase de championnat provincial de D2, s’affrontent les deux premières équipes de chacune des quatre sous/poules qui ont meublé le championnat. Les combinaisons donnaient lieu des matches à chaudes empoignades. Et, le lancement des hostilités s’est faite officiellement, en présence des autorités administratives, conduites par le secrétaire général de la province, Dieudonné Bapès Bilong, représentant le gouverneur.
Quarts de finale disputés
En levée de rideau, le lundi 12 septembre dernier, Jupiter de Bafoussam et Cefoke de Dschang s’étaient séparés dos à dos, sur le score vierge de 0-0. Au terme d’un match insipide, et sans actions d’éclat. Au match retour, le vendredi 16 septembre, les deux équipes n’ont pu se départager, jusqu’à l’épreuve fatidique des tirs au but. Le match a été interrompu pour luminosité insuffisante au stade municipal de Bamendzi.
L’affiche de la deuxième rencontre a mis aux prises deux équipes de la région : Panthère de Bangangté et Fédéral de Foumban. Le duel, qui s’annonçait électrique, a tenu la promesse des fleurs. Pour la première manche, l’équipe du Ndé, alias Nzuimantho a pris une avance d’1 but à 0.
Si le match en lui-même a été d’une facture appréciable, l’environnement lui a été pollué par un comportement antisportif des supporters des différentes équipes. Ces derniers se sont, en effet, affrontés, toute la rencontre durant, dans une guerre des tranchées. La main courante a été détruite, les supporters ayant enlevé ses lattes pour bagarrer, sans que les forces de maintien de l’ordre n’interviennent, du moins activement. Elles étaient peu nombreuses au stade.
Des comportements qui ont été fortement réprimés par la Ligue provinciale de football de l’Ouest. Par le biais de sa Commission d’homologation et de discipline, les supporters de ces deux équipes ont reçu un blâme, tandis que les présidents ont été astreints à payer, chacun, la somme de cent milles francs (100 000 FCFA) d’amende « pour attitude belliqueuse de leurs supporters (destruction des installations du stade et provocation de la force de l’ordre) ».
Conséquence, le match retour, vendredi 16 septembre, a été assez tranquille. Sur le terrain, Fédéral de Foumban a réussi à rétablir l’équilibre (3-2), avant de se qualifier pour les 1-2 finales, aux tirs aux buts, 4-2. Fin de parcours donc pour les joueurs de Panthère de Bangangté qui nourrissaient pourtant de sérieuses ambitions de retrouver l’élite sportive, depuis sa descente dans l’enfer de la D2 il y a plus de cinq ans. Pour la suite, Fédéral de Foumban croise le fer avec l’équipe de Lac Baleng…
Cette équipe de Bafoussam a obtenu sa qualification devant Juvénile Fc de Bafang. Après l’avoir battu par 2 buts à 1 à l’aller le 13 dernier, Lac Baleng a été contraint, au retour, à un match nul, 0-0. Synonyme de qualification donc, au vu de l’avantage pris à l’aller.
La police s’en mêle
L’autre affiche de ces quarts de finales des barrages, Espérance de Foumbot a croisé le fer avec Bandja FC de la ville au même nom. Un match au cours duquel le comportement des gars de l’arrondissement Bandja était très attendu, pour ceci que leur président, un certain Gabriel Mbomgnin alias « Soppo », l’ex-président d’Unisport de Bafang et maire de la commune rurale de Bandja, n’a pas lésiné sur les moyens pour se taper des anciens joueurs de D1.
Sur le terrain, ces anciens joueurs de Sable, Fovu, Racing, Renascimiento de Guinée équatoriale n’ont pas, à l‘aller, satisfait les nombreux spectateurs qui avaient pris d’assaut le stade municipal de Bamendzi ce mardi 13 septembre. Bien qu’ils aient gagné à la fin, sur le score d’1 but à 0. L’on a plutôt eu droit à un spectacle écœurant, mis en place par les supporters des deux équipes.
À la pause du match, les supporters de l’équipe de Foumbot se sont rués sur un joueur de Bandja Fc, qui aspergeait quelques potions dans les buts adverses. Ses coéquipiers et supporters sont venus à son secours, et les choses ont dégénéré. Bagarre générale. Les forces du maintien de l’ordre du groupement mobile d’intervention (Gmi n°3) de Bafoussam s’interposent, sous la houlette du commissaire Mathieu Claude Abondo. Ils matraquent à tout vent.
Dans la mêlée, ils mettent la main sur un supporter excité d’Espérance de Foumbot. Les policiers tentent de l’embarquer, mais, le directeur sportif de l’équipe du Noun s’interpose. Les hommes du Gmi n’entendent pas de cette oreille. Ils se jettent sur lui, le tirent au sol et le tabassent copieusement. Dans tous les sens. Nsangou Moustapha ferra le mort, avant de sortir des griffes des policiers.
Sanctions
Il s’en sort tout de même avec une blessure au niveau de la paupière supérieure, mais aussi avec une suspension pour un match, « pour incitation à la violence », sanctionne la Ligue. En plus, le président d’Espérance doit payer 30 000 FCFA à l’équipe adverse, représentant la valeur du ballon de Bandja percé par les supporters d’Espérance. La même ligue a sanctionné les supporters du Noun par un blâme, « coupables d’envahissement de l‘aire de jeu, de provocation de la force de l’ordre et de violence sur un joueur de l’équipe adverse ».
En effet, la colère des supporters d’Espérance de Foumbot s’était faite ressentir en tout début du coup d’envoi. L’on joue la 8ème minute. à la suite d’un coup franc, une main sibylline est relevée sur le mur monté par le gardien d’Espérance de Foumbot. L’arbitre indique le coin de penalty. Contestation. Des minutes s’envolent. Du côté du banc de touche des gars du Noun, l’on crie, déjà, à un complot pour favoriser l’équipe de Bandja FC.
Finalement, le coup de pied des 11 mètres est botté, bien transformé par le dossard numéro 6 de l’équipe du président Gabriel Mbongnim, le maire de la commune rurale de Bandja. 1-0. Ce sera d’ailleurs l’unique but du match, au terme duquel l’arbitre central n’a échappé au lynchage que grâce au cordon de sécurité fait autour des officiels.
Au match retour, disputé samedi dernier, 17 septembre, Bandja Fc avait réédité l’exploit, en venant à bout d’Espérance de Foumbot sur le score identique d’1 but à 0. Et s’est qualifié pour la suite. La rencontre des 1/2 finales qu’elle a disputée contre Cefoke a été donc une véritable ballade de santé, qu’elle a battu d’abord 2-0 à l’aller, puis 5-0 ce dimanche au retour.
Elle affronte donc, samedi prochain 1er octobre, et en finale simple, l’équipe de Lac Baleng. Le vainqueur sera sacré champion de la province de l’Ouest 2005, successeur de l’Aigle royal de Dschang.